
Tanguy de Lamotte est toujours attendu pour la fin de la semaine aux Sables d’Olonne, tandis qu’Alessandro Di Benedetto prend son mal en patience dans les petits airs de l’anticyclone des Açores.
A la latitude de Bordeaux et à l’approche du golfe de Gascogne, Tanguy de Lamotte (initiatives-coeur) ne pointait plus mercredi après-midi qu’à 757 milles des Sables d’Olonne, et naviguait à 15 noeuds poussé par un flux d’une vingtaine de noeuds de sud-ouest. Des conditions favorables que le skipper d’Initiatives-cours gardera encore quelques heures avant le retour du beau temps qui devrait le ralentir dans la dernière ligne droite. Malgré tout, De Lamotte est toujours attendu pour la fin de la semaine sur la ligne d’arrivée où il devrait se classer dixième. En attendant, Tanguy savoure des moments privilégiés. « Ça glisse super bien, j’ai 20 nœuds de vent, c’est super agréable. Il n’y a pas un nuage dans le ciel. Ce sont vraiment des conditions géniales pour faire ces quelques milles rapidement. Maintenant, il faudra voir ce qu’il se passe dans le golfe ».
Di Benedetto dans les calmes
Pour Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) qui navigue 1 058 mille dans le tableau arrière d’Initiatives-coeur, il faudra compter une semaine supplémentaire avant de toucher au Graal. Le Franco-sicilien n’est pas à la fête actuellement en étant empêtré dans les petits airs de l’anticyclone des Açores. Di Benedetto ne progressait qu’à 6,4 noeuds et n’avait parcouru que 181 milles lors des dernière vingt-quatre heures. Malgré sa bonne humeur, ces derniers jours de navigation risquent de lui paraître bien longs. Surtout à l’idée de rester seul en mer quand tout le monde est déjà arrivé à bon port. Il faut alors se dire qu’on a la chance de faire partie des heureux élus qui vont boucler leur tour du monde, profiter des derniers instants de beau temps avant de retrouver l’hiver, mesurer le chemin parcouru depuis le jour où l’on a décidé de se lancer dans la fabuleuse aventure qu’est le Vendée Globe.
CLASSEMENT
Positions du 13/02 à 16 heures : 1.François Gabart (Macif) arrivé le 27/01 à 15h18; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) le 27/01 à 18h35; 3.Alex Thomson (Hugo Boss) le 30/01 à 8h25; 4.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) le 04/02 à 16h05 ; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) le 06/02 à 13h14; 6.Mike Golding (Gamesa) le 06/02 à 19h38; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) le 08/02 à 16h16; 8.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) le 09/02 à 15h11; 9.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) le 10/02 à 18h12; 10.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 757 milles de la ligne d’arrivée; 11.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 1 058 milles de De Lamotte. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat); Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered).