Pirelli et Sacs Tecnorib : vingt ans de collaboration et plus de 1 000 bateaux à leur actif

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

De la route à la mer, il n’y a qu’un pas. En 2005, le manufacturier italien Pirelli s’associait à Tecnorib pour transposer son ADN sportif dans l’univers du nautisme. Vingt ans plus tard, ce partenariat a donné naissance à une gamme complète de maxi ribs à la forte identité, produits à plus de 1 000 exemplaires et vendus à des propriétaires issus de plus de 30 pays.

De la route à la mer, il n’y a qu’un pas. En 2005, le manufacturier italien Pirelli s’associait à Tecnorib pour transposer son ADN sportif dans l’univers du nautisme. Vingt ans plus tard, ce partenariat a donné naissance à une gamme complète de maxi ribs à la forte identité, produits à plus de 1 000 exemplaires et vendus à des propriétaires issus de plus de 30 pays.

Pour célébrer cet anniversaire, les deux marques ont organisé un événement au siège historique de Pirelli, la Villa Bicocca degli Arcimboldi à Milan. Une exposition retraçant les temps forts de la collaboration y mettait en lumière deux décennies de design, d’innovation et de performances offshore.

Des valeurs communes portées vers l’avenir
Pour Marco Maria Tronchetti Provera, vice-président senior de Pirelli Design, cette alliance repose sur un socle solide : « Le partenariat avec Sacs Tecnorib est un exemple vertueux orienté vers l’excellence et pour cette raison capable de durer dans le temps. Ensemble, nous avons réussi à transférer les valeurs de la marque PIRELLI, telles que l’innovation, la sportivité et le glamour, au monde nautique. »
Un avis partagé par Gianni De Bonis, fondateur de Tecnorib, qui évoque une ambition constante : « Depuis le début, nous avons essayé d’interpréter les attributs de la marque PIRELLI en les adaptant au monde nautique, avec une approche innovante et internationale. » Un propos que prolonge Matteo Magni, président-directeur général de Sacs Tecnorib, en soulignant un cap résolument tourné vers le futur : « Cet anniversaire renouvelle un partenariat fructueux et nous lance vers de nouveaux défis dans la continuité stratégique, avec une attention encore plus grande aux questions de durabilité et de développement international. »

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Une gamme qui a marqué le secteur
Tout commence avec le PIRELLI P ZERO™ 770, lancé en 2005, dont les lignes nettes et la coque tendue posent les bases d’une signature visuelle. Pour la première fois, les bandes de roulement typiques des pneumatiques P ZERO™ apparaissent sur les flotteurs. En 2007, le PIRELLI 1400 impose son style offshore et décroche un Red Dot Design Award. Puis vient le PIRELLI 1100 Cabin, qui devient rapidement le cabin cruiser le plus vendu de la gamme, en combinant confort de vie et esthétique sportive. Le tournant s’amplifie en 2017 au salon nautique de Cannes avec le lancement du PIRELLI 1900, modèle amiral à la silhouette agressive, aux grands volumes couverts et à la vocation offshore affirmée. En 2019, la marque se diversifie avec une offre de jet tenders compacts et stylisés.

L’ère des Speedboats
En 2020, la stratégie évolue avec l’introduction du PIRELLI 42, un walkaround qui inaugure une nouvelle approche : espaces ouverts, ergonomie repensée et esprit sportif assumé. Ce modèle initie la gamme PIRELLI Speedboats, rapidement complétée par les PIRELLI 30, 35 et 50, ce dernier occupant le haut du panier. Ces unités incarnent un positionnement premium, entre performance pure et design raffiné. En parallèle, la gamme PIRELLI Tenders continue de répondre aux besoins spécifiques des armateurs, avec des produits compacts, élégants et personnalisables.

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Depuis leur création, plus de 1 000 unités estampillées PIRELLI ont été livrées à des propriétaires répartis sur les cinq continents : des côtes de Floride aux baies australiennes, en passant par l’Italie et l’Europe méditerranéenne. Le tout s’appuie sur un réseau commercial dans 19 pays, et une croissance consolidée : sur les deux derniers exercices, Sacs Tecnorib a dépassé les 20 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

L’intégration en 2021 de Sacs et Tecnorib au sein de Sacs Tecnorib SpA, licencié exclusif des marques PIRELLI et P ZERO™ pour les bateaux rapides, est venue renforcer cette dynamique. Pour les deux entités, l’enjeu est désormais clair : conjuguer design italien, performances marines et responsabilité environnementale, dans une offre résolument tournée vers un nautisme de caractère.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...