Tanguy de Lamotte est de retour à terre

Course au large
Par Figaro Nautisme

Tanguy de Lamotte a franchi la ligne ce dimanche matin après 98 jours, 21h 56min 10 secondes de course, il prend donc la dixième place. Il aura parcouru 28 160,00 milles sur l’eau à la vitesse moyenne de 11,9 nœuds. Les enfants sauvés par Initiatives Coeur - Mécénat Chirurgie Cardiaque étaient sur le ponton pour l'accueillir. 

 

Tanguy de Lamotte a franchi la ligne ce dimanche matin après 98 jours, 21h 56min 10 secondes de course, il prend donc la dixième place. Il aura parcouru 28 160,00 milles sur l’eau à la vitesse moyenne de 11,9 nœuds. Les enfants sauvés par Initiatives Coeur - Mécénat Chirurgie Cardiaque étaient sur le ponton pour l'accueillir. 

 

Une très belle arrivée. Le public des Sables d'Olonne s'est massé en nombre le long du chenal et sur l'eau pour accompagner Tanguy de Lamotte pour son arrivée au port. Même Guy Roux, parrain de Mécénat Chirurgie Cardiaque, avait pris la mer pour accueillir le marin. "Depuis quelques jours, j'ai l'impression de vivre avec Tanguy même si je ne le connais pas encore", nous confiait-il avant d'embarquer. "J'ai l'impression d'avoir comme froid comme lui, d'être à bord en fait." Les enfants sauvés par Mécénat Chirurgie Cardiaque ont accueilli le marin sur le ponton avant d'être portés par Tanguy de Lamotte sur le voilier. 

 

Premières impressions: un tour du monde !

 

Place ensuite à la conférence de presse débutée en beauté par une chorégraphie endiablée sur Gangnam Style en compagnie de Nao le robot qui a lui aussi tourné autour du monde (un facétieux robot dont les pitreries ont quelque peu déconcentré le public!) "Je suis comblé, j'ai encore dû mal à réaliser, a indiqué le navigateur. Demain, je vais me réveiller en me disant j'ai fait le tour du monde, c'est fou!"

Tanguy de Lamotte le savait en prenant le départ: son Vendée Globe serait celui de la découverte et de l’apprentissage tout en portant fièrement les couleurs de l’association avec laquelle il avait déjà sillonné l’Atlantique sur son Class40. Il lui fallait avant tout terminer son Vendée Globe. "J'ai tapé dans mon temps de référence qui était entre 95 et 100 jours", a-t-il précisé. Mais au fil de la course, il s'est pris au jeu de la compétition:  "Forcément, on se prend au jeu, sinon on lâche prise." Tanguy de Lamotte a assuré n'avoir jamais perdu espoir face aux soucis techniques: "Je savais que j'allais trouver une solution mais c'était dur." Il explique que la réalisation des vidéos de danse et de air guitare lui ont permis de libérer la pression. "Je n'étais pas préparé pour faire un tour du monde en restant concentré du début à la fin, j'ai eu besoin de ces vidéos comme des soupapes."

Devant un public enthousiaste, il n'a pas oublié de remercier la mobilisation autour de Mécénat Chirurgie Cardiaque: « Peut-être que j’aurais mis un peu plus de temps, peut-être que je ne serais jamais arrivé sans votre aide. Je recevais les messages de soutien dans un résumé quotidien réalisé par l’équipe. ça m'a donné de l'énergie de savoir que les clics continuaient, s'emballaient ! »  Pendant la conférence de presse, les clics ont passé la barre des 180 000 soit autant d'euros consacrés à l'association Mécénat Chirurgie cardiaque qui opère les enfants défavorisés atteints de malformation cardiaque. L'opération se poursuit jusqu'au 30 avril au minimum. Le marin explique également que le fait de réaliser son projet pour une association lui a permis de ne pas trop tirer sur la machine, d'être très prudent dès le départ pour terminer la course. 

 

Les questions des enfants

 

Les enfants présents à la conférence de presse n'ont pas tardé à questionner le skipper. Henri, un enfant opéré par Mécénat Chirurgie Cardiaque, a ainsi élevé sa petite voix pour demander: "Est-ce que tu as pensé à nous ?" Aussitôt, Tanguy de Lamotte a répondu: "Bien sûr, j'ai pris soin de coucher chaque peluche bien confortablement et j'ai parlé par visioconférence avec certains d'entre vous. Et puis j'ai quand même fait de la couture hier pour préparer la guirlande de peluches ! " Chaque peluche représente un enfant sauvé et Tanguy de Lamotte a brandi la guirlande de peluches à l'avant de son bateau dans le chenal. 

 

Nouveau cap-hornier superstitieux ? 

 

Tanguy de Lamotte n'a pas dit non à l'anneau de cap-hornier mais s'il pense percer son oreille, il a expliqué ne pas souhaiter garder la boucle d'oreille !

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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