
Tanguy de Lamotte a franchi la ligne ce dimanche matin après 98 jours, 21h 56min 10 secondes de course, il prend donc la dixième place. Il aura parcouru 28 160,00 milles sur l’eau à la vitesse moyenne de 11,9 nœuds. Les enfants sauvés par Initiatives Coeur - Mécénat Chirurgie Cardiaque étaient sur le ponton pour l'accueillir.
Une très belle arrivée. Le public des Sables d'Olonne s'est massé en nombre le long du chenal et sur l'eau pour accompagner Tanguy de Lamotte pour son arrivée au port. Même Guy Roux, parrain de Mécénat Chirurgie Cardiaque, avait pris la mer pour accueillir le marin. "Depuis quelques jours, j'ai l'impression de vivre avec Tanguy même si je ne le connais pas encore", nous confiait-il avant d'embarquer. "J'ai l'impression d'avoir comme froid comme lui, d'être à bord en fait." Les enfants sauvés par Mécénat Chirurgie Cardiaque ont accueilli le marin sur le ponton avant d'être portés par Tanguy de Lamotte sur le voilier.
Premières impressions: un tour du monde !
Place ensuite à la conférence de presse débutée en beauté par une chorégraphie endiablée sur Gangnam Style en compagnie de Nao le robot qui a lui aussi tourné autour du monde (un facétieux robot dont les pitreries ont quelque peu déconcentré le public!) "Je suis comblé, j'ai encore dû mal à réaliser, a indiqué le navigateur. Demain, je vais me réveiller en me disant j'ai fait le tour du monde, c'est fou!"
Tanguy de Lamotte le savait en prenant le départ: son Vendée Globe serait celui de la découverte et de l’apprentissage tout en portant fièrement les couleurs de l’association avec laquelle il avait déjà sillonné l’Atlantique sur son Class40. Il lui fallait avant tout terminer son Vendée Globe. "J'ai tapé dans mon temps de référence qui était entre 95 et 100 jours", a-t-il précisé. Mais au fil de la course, il s'est pris au jeu de la compétition: "Forcément, on se prend au jeu, sinon on lâche prise." Tanguy de Lamotte a assuré n'avoir jamais perdu espoir face aux soucis techniques: "Je savais que j'allais trouver une solution mais c'était dur." Il explique que la réalisation des vidéos de danse et de air guitare lui ont permis de libérer la pression. "Je n'étais pas préparé pour faire un tour du monde en restant concentré du début à la fin, j'ai eu besoin de ces vidéos comme des soupapes."
Devant un public enthousiaste, il n'a pas oublié de remercier la mobilisation autour de Mécénat Chirurgie Cardiaque: « Peut-être que j’aurais mis un peu plus de temps, peut-être que je ne serais jamais arrivé sans votre aide. Je recevais les messages de soutien dans un résumé quotidien réalisé par l’équipe. ça m'a donné de l'énergie de savoir que les clics continuaient, s'emballaient ! » Pendant la conférence de presse, les clics ont passé la barre des 180 000 soit autant d'euros consacrés à l'association Mécénat Chirurgie cardiaque qui opère les enfants défavorisés atteints de malformation cardiaque. L'opération se poursuit jusqu'au 30 avril au minimum. Le marin explique également que le fait de réaliser son projet pour une association lui a permis de ne pas trop tirer sur la machine, d'être très prudent dès le départ pour terminer la course.
Les questions des enfants
Les enfants présents à la conférence de presse n'ont pas tardé à questionner le skipper. Henri, un enfant opéré par Mécénat Chirurgie Cardiaque, a ainsi élevé sa petite voix pour demander: "Est-ce que tu as pensé à nous ?" Aussitôt, Tanguy de Lamotte a répondu: "Bien sûr, j'ai pris soin de coucher chaque peluche bien confortablement et j'ai parlé par visioconférence avec certains d'entre vous. Et puis j'ai quand même fait de la couture hier pour préparer la guirlande de peluches ! " Chaque peluche représente un enfant sauvé et Tanguy de Lamotte a brandi la guirlande de peluches à l'avant de son bateau dans le chenal.
Nouveau cap-hornier superstitieux ?
Tanguy de Lamotte n'a pas dit non à l'anneau de cap-hornier mais s'il pense percer son oreille, il a expliqué ne pas souhaiter garder la boucle d'oreille !
LIRE AUSSI:
La maman de Tanguy de Lamotte attendait son fils depuis treize mois