La Giraglia Rolex Cup met le cap sur Gênes

A l’issue des trois jours de régate en baie de Saint-Tropez, le classement général réserve quelques surprises dans les différentes catégories après une dernière journée dans la pétole.
Piégeuse et impitoyable, la zone de pétole dans laquelle les concurrents ont régaté mardi a eu raison des espoirs de nombreux équipages. Et à ce jeu, c’est Groupe Bel qui s’en sort le mieux au classement IRC, grâce à une bonne lecture du plan d’eau et un peu de chance. Kito de Pavant s’est ainsi imposé en temps réel avec 22 minutes d’avance sur Near Miss, son poursuivant direct. Malheureusement, le très lourd handicap de l’IMOCA ne lui permet pas de s’imposer en temps compensé. « C’était une très belle journée, plus compliquée que la veille à cause de ce trou de vent mais nous avons réussi à transpercer la flotte. On termine avec une grosse avance, mais insuffisante je pense pour le classement compensé. Ces trois journées ont été magnifiques et j’espère qu’un jour, je reviendrai avec un nouveau projet », a déclaré Kito de Pavant, skipper de Groupe Bel à son arrivée au ponton. Du côté des IRC 0, la victoire est revenue à Alegre 3, qui s’impose avec cinq points d’avance sur Caol Ila R et Jethou, ex æquo, alors que dans le groupe IRC A, Natalia a réussi a conserver la tête du classement, malgré les assauts de ses concurrents directs Team Vision Future et Synchrone Technologie. En IRC B, pas de miracle pour les adversaires d’Easy. Le Farr 30 britannique n’a laissé aucune chance à ses adversaires en s’imposant sur les trois régates, devant Tchin Tchin et Jet Lat. A noter que trois équipages français figurent dans le Top 5. Enfin, Grampus s’est largement imposé en ORC. En ORC A, c’est Flying Cloud a qui a décroché la timbale devant Cippa Lippa et Mandolino, alors qu’en ORC B, avec deux victoires en 3 manches mais a égalité de points avec Baciottinho, Symfony s’est imposé. Lima Golf 3.1 complète le podium.
Cap sur Gênes via le rocher de la Giraglia
Les concurrents engagés dans la longue course de la Giraglia Rolex Cup ont mis le cap ce midi vers Gênes, en Italie, qu’ils gagneront après avoir passer le rocher de Giraglia, au nord de la Corse. Les conditions météorologiques devraient mettre à mal les nerfs des marins sachant que le régime d’est devrait rapidement s’essouffler, laissant place à une Méditerranée capricieuse aussi bien en force qu’en direction de vent.