Les Néo-Zélandais écrasent les Italiens dès le premier duel de la Louis Vuitton Cup

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Pour le premier duel sur l’eau depuis le lancement de la Louis Vuitton Cup, les Néo-Zélandais ont coupé court aux espérances des Italiens de Luna Rossa en les assommant dès le départ puis en augmentant leur avance grâce à des manœuvres superbement réalisées.

Pour le premier duel sur l’eau depuis le lancement de la Louis Vuitton Cup, les Néo-Zélandais ont coupé court aux espérances des Italiens de Luna Rossa en les assommant dès le départ puis en augmentant leur avance grâce à des manœuvres superbement réalisées.

L’épisode 1 de la guerre des étoiles a enfin eu lieu ce samedi à 12h15 heure locale dans la baie de San Francisco, théâtre de la Louis Vuitton Cup, régate qualificative pour la Coupe de l’America. Le defender américain Oracle Team USA et actuel détenteur de l'America’s Cup, rencontra le challenger qui sera le vainqueur de cette coupe Louis Vuitton.

Attention, accrochez-vous ! Avec une vingtaine de nœuds soufflant sur le plan d’eau, les deux catamarans de 22 mètres atteignent plus du double de la vitesse du vent, soit respectivement 42.0 nœuds pour l’AC72 italien et 43.3 nœuds pour les Néo-Zélandais. Emirates Team New Zealand, qui s’est davantage entrainé, utilisant la totalité des journées autorisées, a rapidement pris les devants de la course en bloquant les Italiens de Luna rossa dès la procédure de départ.

Les Kiwis, emmenés par Dean Barker et ses 10 équipiers n’ont alors cessé d’accroître leur avance sur Luna Rossa, skippé par Max Sirena mais barré par le Britannique Chris Draper. Plus rapides, plus appliqués et tout simplement meilleurs, les Néo-Zélandais ont assommé le moindre espoir qu’aurait pu avoir les Italiens après leurs entrainements pratiqués en commun en Nouvelle-Zélande l’hiver dernier et dans la baie de San Francisco ces dernières semaines.

Le bateau néo-zélandais plus évolué

Les Kiwis naviguent depuis le début de la Louis Vuitton Cup sur leur deuxième catamaran AC72, plus évolué en matière d’aérodynamisme et d’hydrodynamisme que celui tout argenté des Italiens. C’est d’ailleurs en partie grâce au cabinet français d’architectes VPLP, spécialisé dans les multicoques, que les nouveaux safrans pourvus de plans porteurs asymétriques ont été dessinés.

Lucide avant même le premier coup de canon signalant le départ, Max Sirena plaçait son équipe à un échelon inférieur à celui des Néo-Zélandais : « Emirates Team New Zeland est aujourd’hui la plus forte des quatre équipes présentes à San Francisco, y compris les Américains, ce ne sera pas une surprise pour nous si nous sommes battus demain (samedi) par les Kiwis » précisait-il avant le premier duel, ajoutant « il y a toujours un fossé entre eux et nous mais nous pousserons le bateau au maximum ».

L’équipe italienne ne reste pas les bras croisés, ils disposent d’ores et déjà une nouvelle aile rigide, de nouveaux foils (dérives courbes) et safrans. Ils poursuivent actuellement les réglages destinés à améliorer l'aérodynamisme (carénage d'épontille, plate-forme rigide de plus grande surface sous le mât-aile) tout au long de la semaine.

Les Italiens « hors temps »

Au terme d’un parcours qui a duré un peu plus de 45 minutes, l’impression de facilité laissée par les All Black de la voile les propulse directement au rang de favori de la Louis Vuitton Cup. Impressionnant de fluidité pour les spectateurs, dégageant une facilité déconcertante pour leur adversaire, les kiwis semblent en mesure de faire vaciller le defender américain Oracle Team USA. A noter que les Néo-Zélandais, si rapide autour du parcours mouillé dans la baie de San Francisco ont classé leur adversaire du jour italien hors temps car arrivé plus de cinq minutes après eux…

Auparavant, trois régates ont eu lieu mais le 7 juillet, les Kiwis avaient remporté la première en solo car leur adversaire suédois d’Artemis, retardé par leur tragique chavirage, n'était pas prêt. Deux jours plus tard ils avaient réédité l’exploit solitaire cette fois à cause de Luna Rossa qui avait décidé de boycotter la course en raison d'un litige avec les organisateurs sur un point du règlement. Luna Rossa avait quand à lui, acquis leur premier point en solo jeudi lors de leur faux duel contre Artemis, toujours à terre pour préparer leur deuxième AC72.

Chaque challenger (Artemis, Luna Rossa et Emirates Team New Zeland) doit affronter chacun de ses deux adversaires à cinq reprises. Le vainqueur des éliminatoires sera directement qualifié pour la finale de la Louis Vuitton Cup, prévue du 17 au 30 août.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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