Bilan plutôt positif pour l’Équipe de France de voile

Course au large
Par Figaro Nautisme

Après des Jeux Olympiques en demi-teinte à Londres, la fédération française de voile (FFV) affichait au printemps dernier des objectifs clairs pour ses athlètes : gagner des titres dans les séries olympiques. Après la fin de saison 2013, à Oman avec le Mondial de Laser, nous avons fait le point avec Guillaume Chiellino, directeur de l’équipe de France de voile.

Après des Jeux Olympiques en demi-teinte à Londres, la fédération française de voile (FFV) affichait au printemps dernier des objectifs clairs pour ses athlètes : gagner des titres dans les séries olympiques. Après la fin de saison 2013, à Oman avec le Mondial de Laser, nous avons fait le point avec Guillaume Chiellino, directeur de l’équipe de France de voile.

Pour intégrer l’équipe de France A, les conditions sont claires : figurer dans le top 8 du championnat du monde annuel de chaque série, olympique ou paralympique. Cela ouvre les portes de l’équipe de France pour un an à condition d’avoir un projet sportif validé, un podium ou un titre mondial pour deux ans. Le directeur technique national (DTN) se réserve le droit d’intégrer d’autres sportifs en fonction de leurs performances. « Nous n’allons pas annoncer d’équipe A, ni d’équipe B pour le moment. L’annonce officielle ne sera faite que début 2014. Nous allons prendre un peu de temps pour travailler là-dessus, nous explique Guillaume Chiellino. Le nouveau système a été bien accueilli car il a clarifié les choses avec une épreuve phare dans la saison. C’est bien de se focaliser sur un événement et de devoir gagner sa place chaque année. Ça laisse le temps aux athlètes de se préparer comme ils le veulent. Ils ne sont pas obligés de faire tout le circuit coupe du monde et ils ont la possibilité de naviguer sur d’autres supports, tant qu’ils gardent un volume de pratique spécifique convenable sur leur support. Nous allons garder ce système à l’avenir, même si les coureurs auront également à cœur de briller sur les Test Events ».

Et en se retournant sur la saison 2013, Guillaume Chiellino tire un bilan plutôt positif. "C’est une belle saison si on se fie à l’indicateur championnat du monde. L’arrêt après les JO a été court. Même si certains ont décidé de faire une pause, tout le monde était prêt avant Hyères. Il y a eu des titres, des podiums, on a vu de belles choses. Nous avons par exemple des équipes masculines de RS:X et de 470 très solides. Sarah Steyaert et Julie Bossard ont décroché le bronze sur le Mondial de 49er FX à Marseille, tout comme Manu Dyen et Stéphane Christidis en 49er. Charline Picon a aussi fait une belle saison. Chez les filles, en 470, Mathilde Geron arrête après une belle saison avec Camille Lecointre. Elle sera remplacée par Helène Defrance. En radial, les filles ont fait une assez belle saison cette année, même si aucune ne termine dans les dix. Les meilleures étaient là. Il faut rappeler que nous avons perdu nos deux têtes de pont, Sophie de Turckeim et Sarah Steyaert, parties sur d’autres supports, commente Guillaume Chiellino. En Laser, l’année a été moins bonne. Jean-Baptiste Bernaz a fini 12e du Mondial à Oman. Nous sommes déçus, surtout que c’est une série où les autres Français sont loin derrière, au-delà de la 50e place. Nous allons essayer de faire monter d’autres jeunes jusqu’à Santander, on verra ensuite." Pour l’heure, l’équipe de France A compte 18 athlètes, dont Jonathan Lobert, Camille Lecointre, Pierre Leboucher et Vincent Le Berre, Sofian Bouvet et Jérémie Mion, Sarah Steyart, Julie Bossard, Julien Bontemps, Charline Picon, Billie Besson ou encore Marie Riou, champions du monde de Nacra 17.


Objectif Santander 2014


La prochaine grosse échéance pour toutes les séries olympiques sera le championnat du monde de Santander, qualificatif pour les nations aux Jeux Olympiques. Alors que 75% des places ont été attribuées aux nations à Perth lors de la dernière préparation olympique, soit huit mois avant les Jeux, l’an prochain, la moitié le seront à Santander, deux ans avant l’échéance olympique. « Il va falloir être compétitif dans toutes les séries olympiques à Santander pour se sélectionner partout, ce qui ne sera pas facile. Tout le monde sera là, c’est une épreuve majeure dans la préparation olympique », prévient Guillaume Chiellino. Par contre, seules les nations seront qualifiées à Santander, pas les athlètes. Le Brésil, qui accueillera les Jeux en 2016 à Rio est qualifié d’office dans les séries. « Sur les 20 places disponibles par série, dix seront attribuées à Santander, trois au Mondial 2015 et le reste en 2015 et 2016 sur des épreuves continentales avec un quota par continent, rappelle-t-il. Avant, il fallait être performant par rapport à tous les autres pays. Ce sera donc plus difficile pour les pays européens qui n’auront pas assuré leur place à Santander. Même si cela augmente encore la difficulté pour se qualifier aux Jeux, cela contribue à construire l’universalité de notre sport ». À noter que si un continent décide de ne pas utiliser son quota dans une série, il sera remis en jeu sur le Mondial 2015.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…