Clap de fin sur la Giraglia Rolex Cup

Course au large
Vendredi 20 juin 2014 à 19h19

Grand favori de la course, Esimit Europa 2 a coupé le premier la ligne d’arrivée de la grande course de la Giraglia Rolex Cup jeudi à 12h35 après 24 heures, 35 minutes et 56 secondes de mer. En temps compensé, la victoire revient à Tixwave.

Grand favori de la course, Esimit Europa 2 a coupé le premier la ligne d’arrivée de la grande course de la Giraglia Rolex Cup jeudi à 12h35 après 24 heures, 35 minutes et 56 secondes de mer. En temps compensé, la victoire revient à Tixwave.

Détenteur depuis 2012 du record de la Giraglia Rolex Cup en 14 heures, 56 minutes et 16 secondes, Esimit Europa 2 s’est élancé mercredi midi de Saint-Tropez avec la ferme intention de boucler le parcours de 242 milles entre Saint-Tropez et Monaco via le rocher de la Giraglia en tête. C’est désormais chose faite. « On est assez content car on pensait mettre 30 à 34 heures pour boucler le parcours. C’est assez satisfaisant. On a réussi à éviter les pièges de la Méditerranée et les molles. On ne s’est jamais arrêté », nous expliquait Albert Jacobsoon à son arrivée au ponton. Le changement de parcours de la longue course n’a en rien perturbé l’équipage du grand bateau bleu, seul navire au monde battant pavillon européen. « Cette année, le début du parcours a été raccourci. Au lieu d’aller jusqu’à l’île de la Fourmigue, nous avons longé la côte jusqu’à une bouée, ce qui a permis de faire quasiment le même nombre de milles que si nous étions allés à Gênes ou San Remo ». Selon lui, la nuit, pendant laquelle l’équipage a enroulé le rocher de la Giraglia à 03h00 du matin, n’a pas été de tout repos. « Nous n'avons pas eu beaucoup de vent au départ. Ensuite, nous avons enchaîné les changements de voiles, entré génois, Code 0 et reacher 1. Je pense que nous avons dû faire une trentaine de changements de voile en tout sur la longue course.
Par contre, le petit temps n’a pas permis à Esimit Europa 2 de battre son record. « Cette année, avec les conditions météo, il était impossible d’aller chercher le record. Nous avons dû faire une moyenne de 12 nœuds, contre 17 il y a deux ans. Mais tout le monde est content, nous avons bien navigué, il n’y a pas eu de souci à bord. Nous avions Pierre Casiraghi avec nous. Il a fait sa part de boulot sur la plage avant pour préparer et affaler les voiles en plus de ses quarts à la barre. C’est super. C’était une belle étape ». De son côté, Igor Simčič, fondateur du projet Esimit Europa, s’est réjoui de cette victoire en temps réel : « Cette édition de la Giraglia Rolex Cup a été très spéciale pour nous, premièrement parce que Monaco est devenue la 11e nationalité dans l'équipe avec Pierre Casiraghi qui a navigué avec nous, mais aussi parce que nous avons bouclé notre 30e course en coupant la ligne les premiers devant notre yacht club, le Yacht Club de Monaco, une belle performance à l'occasion de l'inauguration du nouveau Club house ». Robertissima et SFS complètent le podium en temps réel.


Tixwave s’impose en temps compensé
 

Si Esimit a coupé le premier la ligne d’arrivée, la victoire au classement général revient à Tixwave, le Swan 42 de Bernard Vananty, arrivé jeudi soir à Monaco, à 22h50. « C’était vraiment spécial de participer à la Giraglia Rolex Cup cette année, parce que cela fait exactement 40 ans que j’y ai participé pour la première fois. J’avais 18-19 ans. C’était très venteux. Nous avions un prototype, et nous n’avions pas pu terminer la course. L’an dernier, nous sommes revenus mais avons terminé 2e. Et cette année, nous avons gagné, commentait Bernard Vananty à son arrivée en Principauté. Avant la course, on pensait qu’on avait une chance de gagner, mais on était loin d’être les seuls sur la ligne de départ à envisager la victoire. Il y a de nombreux marins expérimentés sur la course. Tout l’équipage est extrêmement heureux d’avoir gagné. C’était notre but cette année et nous avons réussi à l’atteindre. Nous aimons ce genre de course sur laquelle il faut rester concentré nuit et jour. Nous avons fait des quarts de trois heures, mais tout le monde est resté impliqué pendant toute la durée de la course. Et puis gagner cette édition spéciale qui arrive à Monaco rend la victoire encore plus belle ». La remise des prix aura lieu ce samedi 21 juin à midi.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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