
EN IMAGES - Après la première étape à Villeneuve-lès-Maguelone, Maxime Nocher a remporté ce dimanche la deuxième étape du GDF Suez Energies France Kite Tour 2014 à Saint-Malo. Alexia Fancelli a remporté le classement féminin.
Le spot de Saint-Malo, face au Fort National, sur la plage du Sillon, a été rythmé par des conditions climatiques particulièrement capricieuses. Vendredi et samedi, aucune manche n’a pu être lancée faute de vent suffisant. Mais ce dimanche, un vent modéré s’est levé, chassant les nuages et découvrant une eau cristalline sous un ciel bleu estival. Une très bonne nouvelle pour les 39 concurrents présents qui rêvaient de se dégourdir les jambes. « Nous attendions une cinquantaine de participants initialement mais plusieurs locaux se sont désistés en raison de la météo », explique Jean-Pierre Pouleau, président de la Fédération française de vol libre. Le GDF Suez Energies France Kite Tour a la particularité de rassembler les amateurs et les professionnels. Mais ces derniers étaient bien au rendez-vous. Objectif : avoir le meilleur classement pour remporter le titre de champion de France en fin de saison. « Et c’est un bon entraînement pour le championnat du monde, que ce soit au niveau physique ou technique », ajoute Maxime Nocher. Le champion a survolé les deux premières manches du dimanche midi, chuté sur la troisième manche, et facilement remporté la manche suivante. Il remporte également les deux manches, plus longues en distance (10 km), de l’après-midi. Il est suivi, dans la catégorie seniors, par Alex Caizergues et Jean-Guillaume Rivaud. Le podium est identique pour le classement général provisoire. Chez les femmes, dans la catégorie Seniors, Alexia Fancelli, grande révélation du championnat, décroche l’étape devant Célia Codaccioni. Marie Desandre Navarre se place 3ème de l’étape. Au classement général provisoire, le trio de tête est Maya Hernandez, Marie Desandre Navarre et Alexia Fancelli.
Sur ce circuit, tous les types de support s'alignent sur chaque manche : foil, race série, race open et twin tip. Avec une pression supplémentaire pour les foils à Saint-Malo en raison du marnage et des nombreux rochers. Les concurrents découvraient en grande majorité le spot breton, loin de leur Méditerranée familière. « Avec le GDF Suez Energies France Kite Tour, nous tenons à faire découvrir de nouveaux spots aux riders ainsi que la discipline à un large public, du nord au sud de la France », résume Jean-Pierre Pouleau. Le public malouin a répondu présent ce dimanche.
Les deux prochaines étapes auront lieu sur la plage de l’Almanarre à Hyères, du 10 au 12 octobre et à Wimereux, du 31 octobre au 2 novembre.