
AG2R – La Mondiale vient de terminer sa première Solitaire du Figaro en tant que partenaire santé. Il regarde maintenant vers la Route du Rhum dont il va accompagner les skippers avec des kinésithérapeutes ainsi que des ostéopathes et mettre en avant son message de préservation du patrimoine santé. Pour, Yvon Breton, directeur général délégué, cet accompagnement solidaire qui est dans l’ADN du 1er groupe de protection sociale et patrimoniale, est bien perçu par le grand public.
Le Figaro Nautisme : Comment est née l’idée de ce partenariat avec les courses Pen Duick, la Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire et la Route du Rhum Destination Guadeloupe ?
Yvon Breton : Tout a commencé lors de la dernière édition du Vendée Globe dont nous avons été le partenaire santé avec succès, en cohérence avec l'un de nos métiers stratégiques en termes de développement. Nous avons mis des kinésithérapeutes et des ostéopathes à la disposition des marins tandis que le médecin de la course, Jean-Yves Chauve a tenu une chronique santé que nous sponsorisions sur le site de la course. Nous sommes déjà partenaires de la transat AG2R - La Mondiale, depuis plus de deux décennies, les années paires mais aussi le partenaire santé de la transat en solitaire les années impaires, la transat Bretagne – Martinique. C’est un bel et fidèle engagement, que nous souhaitions renforcer par une plus grande présence dans le monde de la voile entre ces événements. Quand Pierre Bojic, le directeur général de Pen Duick, m’a informé que la Solitaire du Figaro n’avait plus de partenaire santé, c’est assez naturellement que nous avons sauté sur l’occasion. Le partenariat sur la Route du Rhum nous a ensuite semblé évident. Cette présence aux côtés de Pen Duick, pour un budget très abordable, nous permet d’être présent tout au long de l’année dans l’univers de la course au large et de renforcer notre image de groupe fidèle et impliqué dans le monde du sport.
L’univers de la course au large est un axe prioritaire de communication pour vous ?
Nous ne sommes pas présents uniquement dans ce sport, puisque nous sommes engagés dans le cycliste avec l'équipe éponyme depuis 17 ans, mais nous sommes attachés à la course au large que nous soutenons depuis 1992 à travers la transat AG2R – La Mondiale notamment pour les valeurs qu'elle véhicule. Ce sport mobilise en effet des valeurs de performance, de dépassement de soi, d’humilité et de solidarité qui correspondent a celles de notre groupe. Notre engagement en tant que partenaire santé nous permet également d'illustrer notre signature "le contraire de seul au monde" et de mettre en avant un message de prévention santé, c’est notre maître mot et nous pensons que c’est là la meilleure des médecines.
Nous avons déjà beaucoup œuvré pour la préservation du patrimoine santé des retraités, c’est un vrai sujet de société, et oeuvrons aujourd’hui pour la préservation du patrimoine santé des salariés dans le monde de l’entreprise. Nos concitoyens y sont sensibles si j'en crois le capital sympathie qu'ils nous accordent.
Êtes-vous satisfait de votre engagement sur la Solitaire du Figaro ?
Il est encore un peu tôt pour le dire car nous n’avons pour l’instant ni le recul nécessaire ni le résultat d’une étude que nous ne manquerons pas de réaliser. Néanmoins, je sais déjà que notre importante communauté d’internautes a plébiscité cette action et l’a bien perçue. Quant aux marins de la Solitaire, que j’affectionne particulièrement, ils étaient très déçus qu’il n’y ait pas de partenaire santé sur leur course avant notre arrivée et nous ont remercié à leur façon en nous envoyant des messages de sympathie et des photos d’eux en train de bénéficier des soins de l’équipe médicale que nous avons mis en place aux côtés du docteur Jean-Yves Chauve. Cette première expérience sur la Solitaire est prometteuse et il me tarde de voir comment nous transformerons l’essai sur la Route du Rhum.