
Alors que le Tour de France à la Voile fait escale à Roses cette semaine, le Figaro Nautisme vous emmène à la découverte de cette petite ville catalane située à proximité de la frontière française.
Située à l’une des extrémités du golfe de Roses entre le cap de Creus et le massif de Montgrí, l’ancienne colonie grecque de Roses s’étend entre mer et montagne au cœur de la Costa Brava, dans la province de Gérone. La baie de Roses fait partie du club des 30 baies les plus belles du monde. Protégées par des falaises rocheuses, les plages et les calanques aux eaux cristallines offrent une multitude de possibilités aux amateurs de sports nautiques: voile, kayak, stand up paddle, motonautisme, aviron, windsurf, pêche ou plongée. Pour les débutants, le centre des sports nautiques du port de plaisance propose des cours d’aviron, de windsurf et de voile. Jouxtant le parc naturel du cap de Creus, le port de plaisance, entièrement intégré dans la ville, est le point de départ idéal pour naviguer de criques en criques désertes. Des régates locales, nationales ou européennes y sont organisées, comme le Tour de France à la Voile qui y fait escale cette semaine, pour le départ de la première étape méditerranéenne entre Roses et Gruissan.
Un riche patrimoine
Roses ne se limite pas à son port et à ses offres en matière de nautisme. En effet, la ville catalane présente de nombreux autres points d’intérêt, à commencer par la randonnée dans le parc naturel du cap de Creus, ou encore celui des Aiguamolls de l’Empordà et l’espace naturel de l’Albera, trois authentiques paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Pour les moins sportifs, pourquoi ne pas commencer par une promenade dans les rues de la vieille ville où se côtoient boutiques et restaurants parsemant les rues étroites et irrégulières ? Au gré de votre balade, vous découvrirez l’église Santa Maria ou encore la Plaça de la Pau consacrée au souvenir de la guerre civile espagnole, entièrement remodelée en 2006. Le château de la Trinitat, classé bien culturel d’intérêt national vaut également le détour. Ce bâtiment militaire dont la forme rappelle une étoile à cinq branches a été construit au XVIe siècle sous le règne de Charles Quint. Aujourd’hui, il domine toujours la pointe de la Poncella, au-dessus du phare de Roses. Érigé au XIXe siècle, ce phare de style néoclassique marque l’entrée du port et sert également de point de repère à ceux qui cherchent le début du chemin de ronde bordant la côte.
Autre monument à ne pas manquer, la Ciutadella ou citadelle, classée « ensemble historique et artistique » en 1961. L’intérieur de ce monument, qui avait pour vocation d’aider à repousser les attaques des pirates et des corsaires, abrite aujourd’hui un important gisement archéologique. On y trouve les vestiges du quartier grec du comptoir de Rhodes, d’une ville romaine du IIe siècle avant J.-C ou encore d’une nécropole paléochrétienne, sans oublier les restes des différents édifices militaires datant de la dernière occupation au XVIe siècle. Faites un détour par le musée, qui vous permettra de vous s’immerger dans l’histoire et le patrimoine culturel de la ville, de la préhistoire à nos jours. À noter que des visites guidées sont organisées à la Ciutadella. Et pour ceux qui disposent de quelques jours, sachez que Roses constitue un point de départ idéal pour visiter la province de Gérone et notamment les villages pittoresques de Port de la Selva et de Cadaqués, ou encore de Figueras, qui héberge le célèbre théâtre-musée de Dalí.