
Le Tour de France à la voile et le Tour de France en vélo partagent leur organisateur et son goût des caravanes depuis maintenant deux ans. Cela tombe bien car depuis sa création, le Tour de France à la Voile part chaque été à la rencontre des vacanciers sur le littoral français. Ce mardi, c'est à Hyères que le Tour tentera de réunir un large public autour de la voile.
En reprenant le Tour de France à la Voile, ASO a pris le parti de développer le volet animations dans les villes où la compétition à armes égales fait escale, afin de séduire un public de plus en plus nombreux. L’an dernier, quelque 200 000 personnes sont passées sur le Village, au fil des escales, et ont pu profiter des nombreuses animations proposées pendant toute la durée de la compétition. « Le Tour de France à la Voile repose sur deux gros piliers : le challenge sportif d’une part, et la vie à terre, qui est quasiment aussi importante. C’est une véritable tournée d’été et nous avons décidé depuis deux ans de faire en sorte de réunir toutes les conditions pour en faire une grande fête populaire, nous explique Jean-Baptiste Durier, directeur du Tour de France à la Voile. Nous avons mis en place une véritable stratégie de densification du Village en apportant beaucoup de contenu pour que les gens prennent plaisir à y venir et à y rester. Nous avons décidé de redéployer la vie à terre et de sortir la compétition de ses frontières naturelles que sont les pontons et le Village ». C’est dans ce sens qu’ASO a lancé l’an dernier la Caravane du Tour de France à la Voile, une caravane qui s’inspire de celle du Tour de France cycliste. Elle sillonne les rues des villes étapes pour distribuer en musique de nombreux cadeaux et annoncer la manifestation dès la veille de l’arrivée des bateaux. Cette année, Samsung, Groupama, Krys et Haribo composent la Caravane du Tour. La course débarque aussi sur les plages des villes étapes avec de nombreuses animations. « Le pôle chargé des animations sur les plages nous permet d’aller à la rencontre du grand public. Les gens qui aiment la voile viennent naturellement sur le Village. Nous voulons élargir l’intérêt et aller chercher les gens sur la plage, poursuit Jean-Baptiste Durier. Nous leur proposons, en partenariat avec la Fédération Française de Voile et BIC Sport, des initiations au windsurf, au stand up paddle et à la voile légère, mais également une aire de défis sportifs avec Décathlon. Cela permet de parler du Tour de France à la Voile et d’exporter l’événement sur différents points du territoire ».
Le Village, centre névralgique du Tour de France à la Voile
Le Village, entièrement gratuit, propose comme chaque été de nombreuses animations culturelles, des défis sportifs et des jeux: la plaine des sports Décathlon, qui permet de tester de nombreuses disciplines telles que le vélo et l’aviron ou de s’essayer aux tirs au but, l’accrovoile qui propose de grimper en toute sécurité en haut d’un mât de 12 mètres de haut, le bassin de pédalos à bras, les animations jeunesse Canal J Tiji, le Titanic gonflable, le stand du Journal Mickey ou encore le studio photo qui permettra de repartir avec une photo souvenir. Le choix est vaste et il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. Des espaces pédagogiques viennent compléter le dispositif. Parmi eux, on retrouve la tente des Sauveteurs en mer (SNSM), qui profite du Tour de France à la Voile pour expliquer ses missions et actions, l’espace qui retrace l’histoire de la compétition au travers de photos et de récits, la tente de la Marine nationale et la tente pédagogique de la FFVoile. Enfin, dès la nuit tombée, les groupes locaux et les artistes du Tour se succèdent sur la grande scène du Village pour des soirées inscrites sous le signe de la musique.
Escale à Hyères: à partir de ce mardi et jusqu'à jeudi
Village pour l'arrivée à Nice: à partir de ce vendredi et jusqu'à dimanche