
Douze équipages internationaux sont réunis dans le Golfe du Morbihan jusqu’au 27 juillet, pour y disputer la deuxième étape du championnat du monde de match racing féminin. À cette occasion, un titre de Champion de France Élite féminin y sera décerné. Le contingent français compte quatre équipes affûtées qui rêvent toutes de briller sur leur terre.
L’événement est sans précédent. Pour la première fois, une épreuve du championnat du monde de match racing féminin se déroule dans les eaux du Golfe du Morbihan, cadre idyllique pour ces douze équipes internationales qui rêvent de victoire. « C’est magnifique, le plan d’eau est incroyable : vent, soleil et plage. Le rêve ! », s’est exclamée Anne-Claire Le Berre après sa première journée d’entraînement. La sportive aimerait que le public vienne en nombre cette semaine pour les soutenir. Le match racing est une discipline particulièrement physique et spectaculaire pour le grand public. Les courses peuvent être suivies depuis le rivage, où des animations sont prévues, et la Marseillaise apparaît en bonne position cet été dans le juke-box des organisateurs. En effet, le contingent français compte quatre équipages capables de jouer le titre honorifique de Champion de France élite qui sera décerné à l’issue de cette étape du Women’s world match racing tour. Organisée par Claire Leroy, championne du monde de la discipline en 2007 et 2008, l’étape française est l’une des cinq manches mondiales du championnat du monde. Après avoir navigué sur les eaux irlandaises de Cork en juin dernier, le gotha féminin mondial se retrouve donc en France avant de se rendre en Suède, aux États-Unis et en Corée du sud.
Omanaises, Suédoises, Russes, Néo-zélandaises
Début juin la première étape du championnat a vu la victoire de la Suédoise Anna Kjellberg présente en France pour confirmer son leadership. Pour la faire tomber de son fauteuil, onze autres équipes sont sur les rangs, parmi lesquels ressortent quatre Françaises : Anne-Claire Le Berre (5e à Cork), Morgane Fountaine, Lucie Scheiwiller et Pauline Courtois. La provenance des autres équipages ne manque pas d’exotisme : le Sultanat d’Oman, la Suède (2 équipes), le Danemark, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande et la Russie.
Des conditions de navigation parfaites
Les conditions météorologiques s’annoncent clémentes avec un vent léger renforcé par une brise thermique l’après-midi. Le tout sous un soleil généreux. Après une prise en main des Bénéteau 7.5 prêtés par l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques, les premiers duels se joueront dès ce jeudi en baie de Kerdelan à Baden, dans les eaux agitées par les forts courants du Golfe du Morbihan. La première partie de la compétition appelée round robin met aux prises chaque équipe contre une autre au moins une fois. À l’issue de ces premiers matchs, un tableau provisoire sera dressé et les huit meilleurs équipages seront sélectionnés pour les quarts de finale. Suivront les demi-finales et la finale programmée dimanche. L’équipe triomphante se verra verser un chèque de 2 475 €, bien loin des primes d’autres sports mondiaux… Un classement par extraction auréolera la première équipe française du titre de Champion de France Élite de match racing féminin.