
Dans un mois, les 130 meilleurs riders mondiaux de vagues et slalom s’affronteront pendant une semaine, en baie d’Audierne, pour La Torche Windsurf 2014. Près de 80 000 spectateurs sont attendus.
Le mythe du spot de La Torche est gravé dans les mémoires des légendes de la discipline et dans les rêves des actuels champions. Autant dire que le grand retour d’une étape de Coupe du Monde de windsurf dans l’Hexagone était très attendu. « C'est génial de faire revenir une épreuve de Coupe du Monde à la Torche, se réjouit ainsi Patrice Belbeoc’h, sacré champion du monde en 1996. Le site s'y prête particulièrement car c'est un véritable stade naturel qui peut attirer des milliers de spectateurs. Ce spot est un symbole depuis l'épreuve de Coupe du Monde qui s'y est déroulée en 1986. J'y suis particulièrement attaché car c'est là que je suis devenu pro à l'époque. » Robby Naish, qui a marqué de son empreinte l'histoire de la glisse se félicite également de ce retour en pays bigouden. « J'adore cet endroit ! assure-t-il. À l'époque, c'était l'une des plus importantes étapes de la Coupe du Monde. J'en garde de très bons souvenirs. Il y a eu des courses historiques là-bas. » Le champion a affronté le spot récemment pour la Coupe du Monde de SUP. « Le lieu est tellement beau et magique. Rien n'a changé. La Torche est exactement comme il y a 30 ans. Ce spot fait partie de l'histoire du windsurf, commente-t-il. Je suis nostalgique de cette époque où l'on faisait les courses de slalom dans les vagues ». Une dizaine d'anciens cadors du windsurf assureront le show le dimanche 26 octobre 2014 dans le cadre du Trophée des Légendes, qui viendra clôturer en beauté la manifestation devant des milliers de passionnés. Parmi les planchistes de renoms qui ont l'intention de replonger dans leurs souvenirs, on retrouve Patrice et Thierry Belbeoc'h, Anders Bringdal, Robert Teriitehau, Björn Benkerbeck...
Au cœur de la compétition mondiale
Et cette prestation de clôture ne fera pas oublier la compétition qui fait rage sur le circuit mondial. Les Français sont particulièrement bien placés en slalom. Et pour Antoine Albeau, qui brigue une nouvelle fois le titre mondial : « Niveau conditions, ça peut être extrême avec des grosses vagues, ou alors on peut avoir du vent de terre bien établi. On peut avoir aussi une super étape de vagues. Je trouve ça fabuleux que l'équipe d'Aloha Attitude organise ça ! J'espère qu'il y aura une étape là-bas tous les ans. » Delphine Cousin, championne du monde de windsurf, est de son côté heureuse de jouer à domicile en Bretagne. « C'était dommage de ne pas avoir d'étape en France, alors que c'est la nation la plus représentée sur le circuit, commente-t-elle. Cela va permettre aux Français d'avoir une meilleure idée de ce que représente la compétition. J'ai eu l'occasion de naviguer il y a quelques mois à La Torche, lors de la dernière étape du Championnat de France. C'était la première fois que je naviguais dans une houle aussi grosse, c'est assez impressionnant. » L’étape de La Torche s’annonce donc haute en émotion, sur le podium comme sur la manifestation finale.