Le plus grand trimaran de course au monde est en France

Course au large
Par Figaro Nautisme

Troisième épisode de notre série sur les bateaux mythiques. Après le Titanic et la Santa Maria, place au plus grand trimaran de course au monde, détenteur de nombreux records et actuellement skippé par Yann Guichard pour Spindrift. Le marin sera seul à bord pour La Route du Rhum qui partira de Saint-Malo le 2 novembre prochain.

Troisième épisode de notre série sur les bateaux mythiques. Après le Titanic et la Santa Maria, place au plus grand trimaran de course au monde, détenteur de nombreux records et actuellement skippé par Yann Guichard pour Spindrift. Le marin sera seul à bord pour La Route du Rhum qui partira de Saint-Malo le 2 novembre prochain.

L’histoire commence en 2006. À l’époque, le Groupe Banque Populaire décide de confier la barre d’un Maxi Trimaran à son skipper, Pascal Bidegorry. Une fois le projet acté, reste encore à imaginer ce géant des mers destiné à battre de grands records. L’objectif du projet est alors de concevoir un trimaran très rapide dans les conditions de vent très faible à medium à toutes les allures, tout en favorisant sa capacité à allonger les vitesses moyennes soutenues dans la mer formée. « Nous avons consulté trois cabinets d’architectes différents pendant l’avant-projet début 2006 », se rappelle Pascal Bidégorry. Finalement, le choix se porte sur le cabinet VPLP, qui, dès avril 2006, se penche sur la conception d’un bateau destiné à la navigation en équipage, polyvalent pour être performant dans un programme mixte, fiable, évolutif et assurant la sécurité des hommes à bord. « VPLP, avec qui nous avons signé à l’arrivée de la Route du Rhum 2006, nous a proposé une première, puis une deuxième, puis une troisième version du bateau. Au fur et à mesure des études, nous avons réussi à optimiser ensemble le poids du bateau », poursuit Pascal Bidégorry.

La construction du bateau de 40 mètres de long imaginé par Pascal Bidégorry et son team est confiée aux chantiers CDK d’Hubert Desjoyeaux à Lorient. Maître d’œuvre de l’ensemble, c’est lui qui, en accord avec le team technique de Banque Populaire, choisi les sous-traitants des différentes phases de la construction. Ainsi, la réalisation puis la cuisson sous vide des moules et des formes de la coque centrale et des flotteurs sont coniées aux chantiers JMV, alors que la construction du mât est attribuée à Lorima. Les voiles sont quant à elles cousues chez Incidences, à La Rochelle. De son côté, CDK a la charge de réaliser les bras de liaison et d’assembler les trois éléments. Un travail de titan qui mobilise de nombreuses personnes. « En tout, 250 à 300 personnes ont travaillé sur le bateau. À un moment, on était 45 au sein du team Banque Populaire », avance Pascal Bidégorry.

 

Un chasseur de records

 

Mis à l’eau en septembre 2008, le Maxi Trimaran Banque Populaire V se lance rapidement à la conquête des records. À commencer par l’Atlantique Nord dont l’équipage mené par le marin basque pulvérise le record en 3J 15h 25 min 48s mi-2009. La saison suivante, les records tombent les uns après les autres, du Record de la Méditerranée à la Rolex Fastnet Race en passant pas le Record SNSM et le Tour des îles britanniques, rien n’échappe à Pascal Bidégorry et ses hommes. Tout sauf le Trophée Jules Verne qu’ils laissent s’échapper suite à une avarie de dérive. Mais ce record sera finalement battu le 6 janvier 2012 en 45j 13h 42 min et 53 s par Loïck Peyron, nouveau skipper du Maxi Trimaran Banque Populaire V, et ses hommes. L’objectif atteint, le Groupe Banque Populaire décide de voguer vers de nouveaux horizons et cède le bateau à Dona Bertarelli et son écurie Spindrift Racing en janvier 2013. Rebaptisé Maxi Spindrift 2, l’ex-Maxi Banque Populaire V repart pour de nouvelles aventures après un chantier d’optimisations et de modifications à Lorient. Détenteur du record de la Route de la découverte en équipage, le Maxi Spindrift 2 sera sur la ligne de départ de la Route du Rhum à Saint-Malo dans quelques semaines. Yann Guichard, son skipper, tentera de rallier Pointe-à-Pitre en solitaire. Un défi de taille pour le marin sachant que le géant des mers a été conçu pour être mené en équipage de 14 marins.


 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…