
Troisième épisode de notre série sur les bateaux mythiques. Après le Titanic et la Santa Maria, place au plus grand trimaran de course au monde, détenteur de nombreux records et actuellement skippé par Yann Guichard pour Spindrift. Le marin sera seul à bord pour La Route du Rhum qui partira de Saint-Malo le 2 novembre prochain.
L’histoire commence en 2006. À l’époque, le Groupe Banque Populaire décide de confier la barre d’un Maxi Trimaran à son skipper, Pascal Bidegorry. Une fois le projet acté, reste encore à imaginer ce géant des mers destiné à battre de grands records. L’objectif du projet est alors de concevoir un trimaran très rapide dans les conditions de vent très faible à medium à toutes les allures, tout en favorisant sa capacité à allonger les vitesses moyennes soutenues dans la mer formée. « Nous avons consulté trois cabinets d’architectes différents pendant l’avant-projet début 2006 », se rappelle Pascal Bidégorry. Finalement, le choix se porte sur le cabinet VPLP, qui, dès avril 2006, se penche sur la conception d’un bateau destiné à la navigation en équipage, polyvalent pour être performant dans un programme mixte, fiable, évolutif et assurant la sécurité des hommes à bord. « VPLP, avec qui nous avons signé à l’arrivée de la Route du Rhum 2006, nous a proposé une première, puis une deuxième, puis une troisième version du bateau. Au fur et à mesure des études, nous avons réussi à optimiser ensemble le poids du bateau », poursuit Pascal Bidégorry.
La construction du bateau de 40 mètres de long imaginé par Pascal Bidégorry et son team est confiée aux chantiers CDK d’Hubert Desjoyeaux à Lorient. Maître d’œuvre de l’ensemble, c’est lui qui, en accord avec le team technique de Banque Populaire, choisi les sous-traitants des différentes phases de la construction. Ainsi, la réalisation puis la cuisson sous vide des moules et des formes de la coque centrale et des flotteurs sont coniées aux chantiers JMV, alors que la construction du mât est attribuée à Lorima. Les voiles sont quant à elles cousues chez Incidences, à La Rochelle. De son côté, CDK a la charge de réaliser les bras de liaison et d’assembler les trois éléments. Un travail de titan qui mobilise de nombreuses personnes. « En tout, 250 à 300 personnes ont travaillé sur le bateau. À un moment, on était 45 au sein du team Banque Populaire », avance Pascal Bidégorry.
Un chasseur de records
Mis à l’eau en septembre 2008, le Maxi Trimaran Banque Populaire V se lance rapidement à la conquête des records. À commencer par l’Atlantique Nord dont l’équipage mené par le marin basque pulvérise le record en 3J 15h 25 min 48s mi-2009. La saison suivante, les records tombent les uns après les autres, du Record de la Méditerranée à la Rolex Fastnet Race en passant pas le Record SNSM et le Tour des îles britanniques, rien n’échappe à Pascal Bidégorry et ses hommes. Tout sauf le Trophée Jules Verne qu’ils laissent s’échapper suite à une avarie de dérive. Mais ce record sera finalement battu le 6 janvier 2012 en 45j 13h 42 min et 53 s par Loïck Peyron, nouveau skipper du Maxi Trimaran Banque Populaire V, et ses hommes. L’objectif atteint, le Groupe Banque Populaire décide de voguer vers de nouveaux horizons et cède le bateau à Dona Bertarelli et son écurie Spindrift Racing en janvier 2013. Rebaptisé Maxi Spindrift 2, l’ex-Maxi Banque Populaire V repart pour de nouvelles aventures après un chantier d’optimisations et de modifications à Lorient. Détenteur du record de la Route de la découverte en équipage, le Maxi Spindrift 2 sera sur la ligne de départ de la Route du Rhum à Saint-Malo dans quelques semaines. Yann Guichard, son skipper, tentera de rallier Pointe-à-Pitre en solitaire. Un défi de taille pour le marin sachant que le géant des mers a été conçu pour être mené en équipage de 14 marins.