
Présentez-nous votre projet sur la Transat AG2R ?
C'est un projet « amateur » et solidaire, qui est né après l’ouragan Irma qui a dévasté Saint-Barthélemy, Saint-Martin et bien d’autres îles. L'idée est née quelques mois après le cyclone, entre deux partenaires : Arnaud Grandclerc, directeur de la société Top Loc à Saint-Barth, et qui est partenaire de l’AG2R depuis plusieurs années, et Jean-François Garrec, président de la CCI Bretagne. C’est donc un projet solidaire où l’on a décidé de prendre un skipper de Saint-Barth (moi), un skipper breton (Guillaume Farsy) et que les deux traversent l’Atlantique pour représenter des valeurs d’entraide et de solidarité entre ces deux régions. Cela passe aussi par plusieurs évènements. Il y a notamment beaucoup d’enfants qui nous suivent sur la Transat et particulièrement l’école primaire de Gustavia où j’ai fait une intervention il y a quelques jours. J'y ai présenté le projet et le bateau. Les enfants ont réalisé des dessins et écrit des lettres que j'ai donné ensuite aux enfants de l'école du centre-ville de Concarneau. Ces échanges ont été très intéressants ! Et je sais que les enfants nous attendront à l’arrivée, ils nous suivent et nous supportent sur les pontons.

Ce projet est un vrai partenariat entre la Bretagne et l'île de Saint-Barth... comment avez vous réussi à convaincre les sociétés ?
Arnaud Grandclerc est mon patron à l’année, mon employeur à Saint-Barth et c’est lui qui m’a proposé ce projet car j’avais déjà fait beaucoup de courses par le passé. J’étais notamment skipper Figaro il y a 10 ans de cela. Ensuite du côté du budget, il est séparé en deux parties : une partie est prise en charge par des sociétés privées de Saint-Barth, Top Loc étant la principale. Et pour l’autre moitié de budget, ce sont quatre partenaires bretons qui ont investi à la même hauteur.
Quel est votre parcours dans la voile ?
Je suis trois fois champion de France en Open 5.70, j’ai aussi été champion d’Europe de Longtze, un monotype, j’ai préparé au pôle France de La Rochelle une saison Figaro il y a 10 ans de cela, où j’avais fait les courses préparatoires mais malheureusement je n’avais pas pu faire La Solitaire car mon sponsor principal s’était retiré quelques mois avant... Et donc finalement c’est après cet « échec » que j’ai décidé de passer mon diplôme de capitaine et que je me suis plus intégré professionnellement sur des bateaux de croisière. J'ai déjà réalisé plusieurs transatlantiques (j’ai traversé l’Atlantique trois fois) mais jamais dans le cadre d'une course, ce sera la première fois. Cela va être une épreuve !
Quelle a été votre préparation/entrainement pour la course ?
Je suis allé en Bretagne le 1er mars où j’ai rencontré mon co-skipper Guillaume Farsy. Donc depuis le 1er mars on passe nos journées à s’entraîner sur l’eau et à la préparation du bateau, cela prend pas mal de temps. On a pu quand même faire beaucoup de sorties en mer ! Nous nous sommes inscrits à une première course qui est une course préparatoire pour nous, sans ambition de résultats, qui est la Solo Concarneau - Trophée Guy Cotten.

Ce que vous redoutez le plus ?
L’avarie. Et en tant que skipper de Saint-Barth : la première semaine de course au niveau du climat… il fait très froid en Bretagne !
Un objectif en terme de classement ?
L’objectif, c’est difficile à dire… car nous sommes le seul équipage amateur. L’objectif de cette transat est déjà d’arriver en entier, aussi bien l'équipage que le bateau ! Quant au classement, l'objectif est d’essayer d’aller "chatouiller" quelques professionnels en milieu de classement.
Le mot de la fin ?
"Solidarité" sera le mot de la fin. "Cornouaille Solidarité Saint-Barth" est le nom du bateau et du projet. Nous courrons vraiment pour véhiculer des valeurs et l’entraide entre ces deux régions et nous ferons notre maximum. Il y a beaucoup de choses qui ont été mises en place, notamment du côté de l’organisation de l’AG2R avec par exemple une vente aux enchères sur le Village de la course dont les bénéfices seront reversés à l’école de voile de Saint-Barth. Sur le compte Facebook de la course il y a également un évènement solidaire : tous les skippers doivent inviter leurs amis à aimer la page et, plus il y aura de "j'aime", plus ils reverseront une somme importante à l’école de voile de Saint-Barthélemy. Cette année, il y aura un vrai engouement autour de la solidarité, ce sera le mot d’ordre de cette AG2R.