Transat AG2R : «L'objectif est déjà d'arriver en entier !»

Course au large
Par Figaronautisme.com

Dimanche 22 avril prochain, Renaud Nicot et Guillaume Farsy prendront le départ de la Transat AG2R La Mondiale aux couleurs de Cornouaille - Solidarité St Barth. Un projet solidaire entre la Bretagne et l'île de Saint-Barthélemy. Entretien avec Renaud Nicot, à l'aube du départ.

Renaud Nicot sera sur la ligne de départ avec Guillaume Farsy et aux couleurs de Cornouaille - Solidarité Saint-Barth le 22 avril prochain à Concarneau. ©Renaud Nicot
Dimanche 22 avril prochain, Renaud Nicot et Guillaume Farsy prendront le départ de la Transat AG2R La Mondiale aux couleurs de Cornouaille - Solidarité St Barth. Un projet solidaire entre la Bretagne et l'île de Saint-Barthélemy. Entretien avec Renaud Nicot, à l'aube du départ.

Présentez-nous votre projet sur la Transat AG2R ?

C'est un projet « amateur » et solidaire, qui est né après l’ouragan Irma qui a dévasté Saint-Barthélemy, Saint-Martin et bien d’autres îles. L'idée est née quelques mois après le cyclone, entre deux partenaires : Arnaud Grandclerc, directeur de la société Top Loc à Saint-Barth, et qui est partenaire de l’AG2R depuis plusieurs années, et Jean-François Garrec, président de la CCI Bretagne. C’est donc un projet solidaire où l’on a décidé de prendre un skipper de Saint-Barth (moi), un skipper breton (Guillaume Farsy) et que les deux traversent l’Atlantique pour représenter des valeurs d’entraide et de solidarité entre ces deux régions. Cela passe aussi par plusieurs évènements. Il y a notamment beaucoup d’enfants qui nous suivent sur la Transat et particulièrement l’école primaire de Gustavia où j’ai fait une intervention il y a quelques jours. J'y ai présenté le projet et le bateau. Les enfants ont réalisé des dessins et écrit des lettres que j'ai donné ensuite aux enfants de l'école du centre-ville de Concarneau. Ces échanges ont été très intéressants ! Et je sais que les enfants nous attendront à l’arrivée, ils nous suivent et nous supportent sur les pontons.

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Le futur bateau de Cornouaille - Solidarité St Barth.© Cornouaille - Solidarité St Barth

Ce projet est un vrai partenariat entre la Bretagne et l'île de Saint-Barth... comment avez vous réussi à convaincre les sociétés ?

Arnaud Grandclerc est mon patron à l’année, mon employeur à Saint-Barth et c’est lui qui m’a proposé ce projet car j’avais déjà fait beaucoup de courses par le passé. J’étais notamment skipper Figaro il y a 10 ans de cela. Ensuite du côté du budget, il est séparé en deux parties : une partie est prise en charge par des sociétés privées de Saint-Barth, Top Loc étant la principale. Et pour l’autre moitié de budget, ce sont quatre partenaires bretons qui ont investi à la même hauteur.

Quel est votre parcours dans la voile ?

Je suis trois fois champion de France en Open 5.70, j’ai aussi été champion d’Europe de Longtze, un monotype, j’ai préparé au pôle France de La Rochelle une saison Figaro il y a 10 ans de cela, où j’avais fait les courses préparatoires mais malheureusement je n’avais pas pu faire La Solitaire car mon sponsor principal s’était retiré quelques mois avant... Et donc finalement c’est après cet « échec » que j’ai décidé de passer mon diplôme de capitaine et que je me suis plus intégré professionnellement sur des bateaux de croisière. J'ai déjà réalisé plusieurs transatlantiques (j’ai traversé l’Atlantique trois fois) mais jamais dans le cadre d'une course, ce sera la première fois. Cela va être une épreuve !

Quelle a été votre préparation/entrainement pour la course ?

Je suis allé en Bretagne le 1er mars où j’ai rencontré mon co-skipper Guillaume Farsy. Donc depuis le 1er mars on passe nos journées à s’entraîner sur l’eau et à la préparation du bateau, cela prend pas mal de temps. On a pu quand même faire beaucoup de sorties en mer ! Nous nous sommes inscrits à une première course qui est une course préparatoire pour nous, sans ambition de résultats, qui est la Solo Concarneau - Trophée Guy Cotten.

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Cornouaille - Solidarité St Barth a rencontré les enfants de l'école primaire de Saint-Barth et de Concarneau entre lesquelles il y a eu des échanges de dessins et de lettres autour du projet de solidarité.© Cornouaille - Solidarité St Barth

Ce que vous redoutez le plus ?

L’avarie. Et en tant que skipper de Saint-Barth : la première semaine de course au niveau du climat… il fait très froid en Bretagne !

Un objectif en terme de classement ?

L’objectif, c’est difficile à dire… car nous sommes le seul équipage amateur. L’objectif de cette transat est déjà d’arriver en entier, aussi bien l'équipage que le bateau ! Quant au classement, l'objectif est d’essayer d’aller "chatouiller" quelques professionnels en milieu de classement.

Le mot de la fin ?

"Solidarité" sera le mot de la fin. "Cornouaille Solidarité Saint-Barth" est le nom du bateau et du projet. Nous courrons vraiment pour véhiculer des valeurs et l’entraide entre ces deux régions et nous ferons notre maximum. Il y a beaucoup de choses qui ont été mises en place, notamment du côté de l’organisation de l’AG2R avec par exemple une vente aux enchères sur le Village de la course dont les bénéfices seront reversés à l’école de voile de Saint-Barth. Sur le compte Facebook de la course il y a également un évènement solidaire : tous les skippers doivent inviter leurs amis à aimer la page et, plus il y aura de "j'aime", plus ils reverseront une somme importante à l’école de voile de Saint-Barthélemy. Cette année, il y  aura un vrai engouement autour de la solidarité, ce sera le mot d’ordre de cette AG2R.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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