Les trois équipages ont entamé le Circuit de Nice UltiMed dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ce mercredi à 13h02, avec des points de passage à virer à Marseille (marque Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur), au Sud de la Sardaigne (Capo Spartivento) et en Corse (Porto Vecchio et île de la Giraglia), pour une arrivée à Nice prévue samedi après-midi. Faute de vent pour boucler le parcours côtier prévu devant Nice, les trois bateaux ont directement mis cap sur Marseille. C’est au près, dans un vent encore faible, que les Ultimes ont progressé vers les îles du Frioul. Des conditions qui ont permis aux trois équipages de se mettre dans le bain en douceur.
Actual-Grand Large Emotion contraint à l’abandon
Quelques heures après le départ, Yves Le Blévec a appelé la Direction de Course de Nice UltiMed pour l’informer d’une avarie de gréement (vérin hydraulique hors service) survenue sur Actual-Grand Large Emotion. Lors d’un virement de bord, le mât est parti sous le vent et l’équipage s’est rendu compte que le vérin commandant le système ne remplissait plus son rôle. Le trimaran naviguait alors à 1,5 mille dans le Nord-Est du cap de Saint-Tropez, dans un vent de Sud-Ouest de 6 à 8 nœuds et sur une mer plate. Après avoir sécurisé le gréement, Yves Le Blévec et son équipage ont pris la décision de rebrousser chemin et d’abandonner Nice UltiMed. En effet, compte tenu de l’avarie et des conditions météo attendues sur la suite du parcours (vent de 30 à 35 nœuds, rafales à 45 nœuds), le skipper jugeait impossible de poursuivre la course sans mettre l’intégrité du bateau et de ses équipiers en danger.
Duel au contact entre IDEC SPORT et Sodebo Ultim'
Pendant ce temps, les deux autres trimarans continuent leur route. En chemin vers le premier point de passage à Marseille, ils se livraient un incroyable duel au contact. Les bateaux ont longtemps navigué à vue, parfois bord à bord. Au final c'est à 3h02 cette nuit que Sodebo Ultim' a viré les îles du Frioul et la Marque Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, suivi une trentaine de minutes plus tard par IDEC SPORT.
Désormais, les deux équipages naviguent pleine balle au portant, dans un fort flux de Nord-Ouest (30-35 noeuds moyens avec rafales) : route vers la Sardaigne.