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Un départ à l’anglaise dans les règles de l’art ! Samedi, à la veille du coup d’envoi de la 49e édition de La Solitaire URGO Le Figaro, plusieurs skippers avaient manifesté leur inquiétude d’être contraints de s’élancer au portant dans du vent assez soutenu. Et si ces conditions (vent de sud d’une quinzaine de nœuds) étaient effectivement au rendez-vous lorsqu’a été donné ce dimanche à 13h le départ de la première étape depuis l’Amiral Prince de Joinville, bateau comité mouillé au pied du Cap de la Hève, aucun dégât n’a été à déplorer. Au contraire, c’est un magnifique spectacle qu’ont offert les 36 solitaires, lancés à plus de 10 nœuds, grand-voile haute et solent, avant de sortir les spis pour faire route vers une bouée de dégagement située à 2,5 milles.
Un départ sur les chapeaux de roues
Les spécialistes de la voile olympique ont à l’occasion fait la preuve de leur art du départ, puisque, à la côte, Frédéric Duthil (Technique Voile) et Pierre Leboucher (Guyot Environnement) ont été parmi les plus véloces à couper la ligne, avec à leurs côtés Xavier Macaire (Groupe SNEF), Gildas Mahé (Breizh Cola), Thierry Chabagny (Gédimat) et Alan Roberts (Seacat Services). Ce dernier, deuxième du prologue URGO mercredi dernier, prenait ensuite les commandes à la bouée de dégagement avant de franchir en tête les trois marques de parcours suivantes, la cardinale Grande rade Sud, la bouée spectacle devant la plage du Havre et la bouée Radio France, la cardinale Octeville Ouest, franchie après une heure et demie de course. A ses trousses, on jouait des coudes avec dans l’ordre Gildas Mahé, Xavier Macaire, Frédéric Duthil, Tanguy le Turquais (Everial), Eric Péron (Finistère Mer Vent), Hugh Brayshaw (Kamat), Thierry Chabagny et Vincent Biarnes (Baie de Saint-Brieuc).
Premières casses et premiers abandons
Tous ont ensuite eu le droit à des conditions forcissantes avec des premières rafales à 30-35 nœuds augurant d’une traversée de la Manche express et provoquant malheureusement les premiers dégâts : Nicholas Cherry a dû batailler à l’arrière de son bateau après le décollement de la peau de son safran tribord, tandis que les bizuths Calliste Antoine (ImmoNew) et Pierre-Louis Attwel (Laboratoires Mayoly Spindler - MSD France) ont explosé leur spi lourd. Plus grave, Thomas Dolan et le benjamin de la course, Eric Delamare (Région Normandie), 20 ans, ont été contraints à l’abandon. Le second à cause de la déchirure de sa grand-voile et de la rupture d’un D2 (hauban), le premier après la casse de la barre de flèches tribord de Smurfit Kappa. Et si l’intéressé a aussitôt fait part de son souhait de réparer et de repartir dès la deuxième étape entre la Baie de Saint-Brieuc et Ria de Muros-Noia, il comptera trop de retard (le temps du dernier sur la première étape auquel il faudra ajouter deux heures) pour jouer le général.

Dimanche soir, Gildas Mahé (Breizh Cola), qui avait franchi en deuxième position la cardinale Sud de Pullar, au sud de l’Angleterre, et faisait partie des favoris de la course, a prévenu la direction de course de son abandon suite à la casse des barres de flèche de Breizh Cola. Le 5e de l’édition 2017 n’a pas demandé assistance et s’est dérouté vers Cowes ou Hamble. Peu après, c’est au tour de Frédéric Duthil d’avoir été à son tour victime d’une avarie, en l’occurrence la rupture d’une drisse. Le skipper de Technique Voile, qui n’a pas non plus demandé assistance, se déroute lui aussi vers les côtes du sud de l’Angleterre, mais sans abandonner, ce qui signifie qu’il va peut-être tenter de réparer, seul, à l’abri d’une baie.
Guerre d'usure le long de l'île de Wight
Après le passage du coup de vent dans la fin de soirée hier, le rythme reste très soutenu pour les 35 solitaires encore en course. La flotte de la 49ème édition de La Solitaire URGO Le Figaro emmenée par Groupe SNEF tricote le long des côtes anglaises après avoir épousé toute la nuit l’Île de Wight. Peu de monde ce matin à la VHF, les micro siestes vont tenter de réparer des organismes déjà bien fatigués.
Dès la bouée Sud Pullar passée, dans un vent atteignant encore 30 noeuds, les skippers encore en course ont filé comme un seul homme s'abriter de la mer et du courant direction l'Est de l’Île de Wight, pour la contourner à belle vitesse. Bien en phase avec le courant puisqu'ils retrouvaient le jusant à la Pointe Sainte-Catherine, ils accéléraient dans une mer redevenue brouillonne à la fin de la nuit pour revirer ce matin se protéger du courant à nouveau vers la pointe de Portland Bill sur la côte anglaise. Le balai de virements toutes les 6 heures risque de durer toute la journée, dans un vent d'Ouest de 25 noeuds mais qui devrait mollir dès la fin de matinée.

A ce jeu, on note le grand retour des favoris, prudents ou moins inspirés sur le départ et le premier bord. Derrière Xavier Macaire, se pressaient ce matin Charlie Dalin (Skipper Macif 2015), Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance) et Alexis Loison (Custo Pol). 8 bateaux se tiennent en 2 milles et tous ont choisi de rester au ras des côtes pour entamer les 140 milles qui séparent Wight de Wolf Rock, prochaine marque du parcours. Seule une triplette de bizuths - Calliste Antoine, Pierre-Louis Attwell et Romain Baggio - s'est décalée dès le Sud de Wight en prolongeant le bord tribord amures vers le large avec désormais un décalage latéral de plus de 12 milles. A propos de bizuth, c'est Loïs Berrehar sur Bretagne CMB Espoir qui pointait en tête ce matin, à la 21ème place au général.
Le classement (à 7h00) :
1. Xavier Macaire (Groupe SNEF), à 392 mille
2. Sébastien Simon (Bretagne Crédit mutuel Performance), à 0,1 mille
3. Charlie Dalin (skipper MACIF 2015), à 0,2 mille
4. Anthony Marchand (Groupe Royer-Secours Populaire) à 0.6 mille du leader
5. Alexis Loison (Custo Pol), à 0,8 mille
6. Corentin Douguet (NF Habitat) à 1.3 milles
7. Vincent Biarnes (Baie de Saint-Brieuc) à 1.3 mille
8. Eric Peron (Finistère Mer Vent) à 1.6 mille
9. Alan Roberts (Seacat Services) à 1.7 milles
10. Martin Le Pape (skipper MACIF 2017) à 1.7 milles