Solitaire URGO Le Figaro : une première journée musclée !

Course au large
Par Figaronautisme.com

Le départ de la première étape de La Solitaire URGO Le Figaro a été donné dimanche à 13h dans un vent de sud d’une quinzaine de nœuds. C’est le Britannique Alan Roberts (Seacat Services) qui a bouclé en tête à la bouée Radio France le parcours inaugural en baie du Havre, avant que Gildas Mahé (Breizh Cola) ne prenne les commandes de la flotte dans des conditions de plus en plus musclées, qui ont provoqué les premières casses et les abandons.

Avec un vent d'une quinzaine de noeuds lors du départ ce dimanche, les 36 solitaires, lancés à plus de 10 noeuds, ont offert un magnifique spectacle au Havre. ©ZEDDA Yvan
Le départ de la première étape de La Solitaire URGO Le Figaro a été donné dimanche à 13h dans un vent de sud d’une quinzaine de nœuds. C’est le Britannique Alan Roberts (Seacat Services) qui a bouclé en tête à la bouée Radio France le parcours inaugural en baie du Havre, avant que Gildas Mahé (Breizh Cola) ne prenne les commandes de la flotte dans des conditions de plus en plus musclées, qui ont provoqué les premières casses et les abandons.

Un départ à l’anglaise dans les règles de l’art ! Samedi, à la veille du coup d’envoi de la 49e édition de La Solitaire URGO Le Figaro, plusieurs skippers avaient manifesté leur inquiétude d’être contraints de s’élancer au portant dans du vent assez soutenu. Et si ces conditions (vent de sud d’une quinzaine de nœuds) étaient effectivement au rendez-vous lorsqu’a été donné ce dimanche à 13h le départ de la première étape depuis l’Amiral Prince de Joinville, bateau comité mouillé au pied du Cap de la Hève, aucun dégât n’a été à déplorer. Au contraire, c’est un magnifique spectacle qu’ont offert les 36 solitaires, lancés à plus de 10 nœuds, grand-voile haute et solent, avant de sortir les spis pour faire route vers une bouée de dégagement située à 2,5 milles.

Un départ sur les chapeaux de roues

Les spécialistes de la voile olympique ont à l’occasion fait la preuve de leur art du départ, puisque, à la côte, Frédéric Duthil (Technique Voile) et Pierre Leboucher (Guyot Environnement) ont été parmi les plus véloces à couper la ligne, avec à leurs côtés Xavier Macaire (Groupe SNEF), Gildas Mahé (Breizh Cola), Thierry Chabagny (Gédimat) et Alan Roberts (Seacat Services). Ce dernier, deuxième du prologue URGO mercredi dernier, prenait ensuite les commandes à la bouée de dégagement avant de franchir en tête les trois marques de parcours suivantes, la cardinale Grande rade Sud, la bouée spectacle devant la plage du Havre et la bouée Radio France, la cardinale Octeville Ouest, franchie après une heure et demie de course. A ses trousses, on jouait des coudes avec dans l’ordre Gildas Mahé, Xavier Macaire, Frédéric Duthil, Tanguy le Turquais (Everial), Eric Péron (Finistère Mer Vent), Hugh Brayshaw (Kamat), Thierry Chabagny et Vincent Biarnes (Baie de Saint-Brieuc).

Premières casses et premiers abandons

Tous ont ensuite eu le droit à des conditions forcissantes avec des premières rafales à 30-35 nœuds augurant d’une traversée de la Manche express et provoquant malheureusement les premiers dégâts : Nicholas Cherry a dû batailler à l’arrière de son bateau après le décollement de la peau de son safran tribord, tandis que les bizuths Calliste Antoine (ImmoNew) et Pierre-Louis Attwel (Laboratoires Mayoly Spindler - MSD France) ont explosé leur spi lourd. Plus grave, Thomas Dolan et le benjamin de la course, Eric Delamare (Région Normandie), 20 ans, ont été contraints à l’abandon. Le second à cause de la déchirure de sa grand-voile et de la rupture d’un D2 (hauban), le premier après la casse de la barre de flèches tribord de Smurfit Kappa. Et si l’intéressé a aussitôt fait part de son souhait de réparer et de repartir dès la deuxième étape entre la Baie de Saint-Brieuc et Ria de Muros-Noia, il comptera trop de retard (le temps du dernier sur la première étape auquel il faudra ajouter deux heures) pour jouer le général.

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Traversée de la Manche et premiers dégâts : Nick Cherry (Redshift) a dû batailler à l'arrière de son bateau après le décollement de la peau de son safran tribord.© Alexis Courcoux

Dimanche soir, Gildas Mahé (Breizh Cola), qui avait franchi en deuxième position la cardinale Sud de Pullar, au sud de l’Angleterre, et faisait partie des favoris de la course, a prévenu la direction de course de son abandon suite à la casse des barres de flèche de Breizh Cola. Le 5e de l’édition 2017 n’a pas demandé assistance et s’est dérouté vers Cowes ou Hamble. Peu après, c’est au tour de Frédéric Duthil d’avoir été à son tour victime d’une avarie, en l’occurrence la rupture d’une drisse. Le skipper de Technique Voile, qui n’a pas non plus demandé assistance, se déroute lui aussi vers les côtes du sud de l’Angleterre, mais sans abandonner, ce qui signifie qu’il va peut-être tenter de réparer, seul, à l’abri d’une baie.

Guerre d'usure le long de l'île de Wight

Après le passage du coup de vent dans la fin de soirée hier, le rythme reste très soutenu pour les 35 solitaires encore en course. La flotte de la 49ème édition de La Solitaire URGO Le Figaro emmenée par Groupe SNEF tricote le long des côtes anglaises après avoir épousé toute la nuit l’Île de Wight. Peu de monde ce matin à la VHF, les micro siestes vont tenter de réparer des organismes déjà bien fatigués.

Dès la bouée Sud Pullar passée, dans un vent atteignant encore 30 noeuds, les skippers encore en course ont filé comme un seul homme s'abriter de la mer et du courant direction l'Est de l’Île de Wight, pour la contourner à belle vitesse. Bien en phase avec le courant puisqu'ils retrouvaient le jusant à la Pointe Sainte-Catherine, ils accéléraient dans une mer redevenue brouillonne à la fin de la nuit pour revirer ce matin se protéger du courant à nouveau vers la pointe de Portland Bill sur la côte anglaise. Le balai de virements toutes les 6 heures risque de durer toute la journée, dans un vent d'Ouest de 25 noeuds mais qui devrait mollir dès la fin de matinée.

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Derrière Xavier Macaire, se pressaient ce matin Charlier Dalin (Skipper Macif 2015), Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance) et Alexis Loison (Custo Pol).© Alexis Courcoux

A ce jeu, on note le grand retour des favoris, prudents ou moins inspirés sur le départ et le premier bord. Derrière Xavier Macaire, se pressaient ce matin Charlie Dalin (Skipper Macif 2015), Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance) et Alexis Loison (Custo Pol). 8 bateaux se tiennent en 2 milles et tous ont choisi de rester au ras des côtes pour entamer les 140 milles qui séparent Wight de Wolf Rock, prochaine marque du parcours. Seule une triplette de bizuths - Calliste Antoine, Pierre-Louis Attwell et Romain Baggio - s'est décalée dès le Sud de Wight en prolongeant le bord tribord amures vers le large avec désormais un décalage latéral de plus de 12 milles. A propos de bizuth, c'est Loïs Berrehar sur Bretagne CMB Espoir qui pointait en tête ce matin, à la 21ème place au général.

Le classement (à 7h00) :

1. Xavier Macaire (Groupe SNEF), à 392 mille

2. Sébastien Simon (Bretagne Crédit mutuel Performance), à 0,1 mille

3. Charlie Dalin  (skipper MACIF 2015), à 0,2 mille

4. Anthony Marchand (Groupe Royer-Secours Populaire) à 0.6 mille du leader

5. Alexis Loison (Custo Pol), à 0,8 mille

6. Corentin Douguet (NF Habitat) à 1.3 milles

7. Vincent Biarnes (Baie de Saint-Brieuc) à 1.3 mille

8. Eric Peron (Finistère Mer Vent) à 1.6 mille

9. Alan Roberts (Seacat Services) à 1.7 milles

10. Martin Le Pape (skipper MACIF 2017) à 1.7 milles

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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