L'Amel 50, de retour au Yachting Festival de Cannes un an après son baptême

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Le 14 septembre dernier, le chantier tricolore Amel présentait son dernier modèle, un sloop de 15 mètres : l'Amel 50. Un an et 20 unités vendues plus tard, l'Amel 50 sera de nouveau exposé au Yachting Festival de Cannes, et prendra ensuite la direction du Grand Pavois de la Rochelle fin septembre.

L'Amel 50 sera de retour au Yachting Festival de Cannes cette année, un an après son baptême lors de l'édition 2017. Il sera également exposé au Grand Pavois de La Rochelle. ©Amel
Le 14 septembre dernier, le chantier tricolore Amel présentait son dernier modèle, un sloop de 15 mètres : l'Amel 50. Un an et 20 unités vendues plus tard, l'Amel 50 sera de nouveau exposé au Yachting Festival de Cannes, et prendra ensuite la direction du Grand Pavois de la Rochelle fin septembre.

Un an après son baptême au Yachting Festival de Cannes le 14 septembre 2017, l'Amel 50, tout dernier voilier du chantier, a rencontré un franc succès depuis dans le marché des voiliers haut de gamme. Vingt unités de ce sloop de 15 mètres de long ont été vendues depuis à travers le monde.

Un sloop polyvalent et puissant, disponible en plusieurs versions de finition

L'Amel 50 plonge automatiquement ses passagers dans une ambiance chaleureuse, aussi bien dans sa version Acajou verni que Chêne clair, auxquels sont assortis les tissus et l'ameublement. Il peut accueillir des couchages pour six personnes, avec notamment deux grandes cabines avec chacune un grand lit et une cabine avec deux couchettes superposées. On y trouve également de nombreux rangements et une cuisine offrant un grand espace de vie dans le carré. L'Amel 50 offre également de belles performances en mer grâce à son étrave droite, une poupe large et aplatie, une delphinière en inox et un bi-safran.

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L'Amel 50 plonge automatiquement ses passagers dans une ambiance chaleureuse, aussi bien dans sa version Acajou verni que Chêne clair, auxquels sont assortis les tissus et l'ameublement.© Amel

Caractéristiques techniques :

Longueur de coque : 15,51 m

Largeur maxi : 4,79 m

Tirant d'eau : 2,15 m

Tirant d'air : 22,5 m

Surface grand'voile : 62 m²

Surface génois : 64 m²

Motorisation : 110 ch

Architecte : Berret Racoupeau

Chantier : Amel (France)

Pour plus d'informations sur l'Amel 50 et ses performances en mer, découvrez notre essai en Méditerranée.

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L'Amel 50 offre de belles performanches en mer : nous l'avons testé en Méditerranée cette année.© JS Evrard

L'Amel 50 sera exposé lors du Yachting Festival de Cannes 2018 dans sa version Acajou verni du 11 au 16 septembre 2018, Quai Saint Pierre Stand 021. Le voilier sera également présent lors du Grand Pavois de la Rochelle, du 26 septembre au 1er octobre, dans sa version Chêne clair.

Toute l'équipe de Figaro Nautisme vous attend au Yachting Festival de Cannes stand Palais 063.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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