Francis Joyon : « Je me sens étonnamment serein »

Course au large
Par Figaronautisme.com

Après un bref séjour à son domicile de Locmariaquer, en compagnie de sa famille, Francis Joyon a retrouvé son bateau, sagement amarré devant la gare maritime de Saint-Malo. Il est ainsi entré véritablement dans ce compte à rebours qui égraine les heures vers le coup de canon de départ, dimanche à 14 heures.

«Cette Route du Rhum - Destination Guadeloupe sera la toute première confrontation entre la nouvelle génération de bateaux dits « volants », et la plus ancienne à laquelle appartient IDEC SPORT.» ©JM Liot / ALEA / IDEC SPORT
Après un bref séjour à son domicile de Locmariaquer, en compagnie de sa famille, Francis Joyon a retrouvé son bateau, sagement amarré devant la gare maritime de Saint-Malo. Il est ainsi entré véritablement dans ce compte à rebours qui égraine les heures vers le coup de canon de départ, dimanche à 14 heures.

Fort de ses 6 éditions disputées depuis 1990, c’est avec un certain flegme que le skipper du maxi-trimaran IDEC SPORT contemple la frénésie qui s’est emparée des bassins malouins. Toujours encadré de ses fidèles Corentin (son fils), Pic (Sébastien Picault), Antoine Blouet, et David Leven, c’est en pleine zénitude qu’il attend l’arrivée de ses équipiers « historiques », Bernard Stamm et Gwénolé Gahinet ainsi que Quentin Ponroy, qui viendront samedi l’épauler durant les cruciales dernières heures vers la ligne de départ.

« Je me sens étonnamment serein. J’ai toute confiance en mon bateau et en ses atouts. Cette Route du Rhum - Destination Guadeloupe sera la toute première confrontation entre la nouvelle génération de bateaux dits « volants », et la plus ancienne à laquelle appartient IDEC SPORT. C’est un peu la querelle des Modernes et des Anciens, des Horaces et des Curiaces. Je demeure persuadé que le facteur humain est prépondérant sur cette transat. C’est pourquoi j’ai énormément travaillé cet été sur la répétition des manoeuvres lourdes. Les temps de manoeuvres sont beaucoup plus longs que sur mon ancien bateau. Il faudra en tenir compte dans les choix de route. Toutes ces manoeuvres sont chronophages. On est à plus du double du couple de redressement, donc les efforts du bateau sont multipliés par deux par rapport à l’ancien IDEC. Il est deux fois plus dur et les manoeuvres sont deux fois plus longues. »

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Fort de ses 6 éditions disputées depuis 1990, c'est avec un certain flegme que le skipper du maxi-trimaran IDEC SPORT contemple la frénésie qui s'est emparée des bassins malouins.© Pierrick CONTIN & Jean-Marie LIOT / IDEC SPORT

« J’ai bien suivi les courses de Groupama 3 et de Banque Populaire VII en 2010 et 2014. Ils avaient suivis des routes plus directes, avec le moins de manoeuvres possible. Ce ne sera pas forcément mon cas, car si la route est courte, cela vaut la peine de multiplier les manoeuvres. »

Flegmatique, Francis a bien sûr commencé à regarder les fichiers météos du départ depuis le début de la semaine. Christian Dumard et Gwénolé Gahinet constitueront sa cellule d’assistance à terre, autorisée pour l’organisateur sur cette Route du Rhum - Destination Guadeloupe. « Ce sont deux grands professionnels très complémentaires. Ils se connaissent très bien, et Gwéno est un familier du bateau. »

Le co-détenteur du Trophée Jules Verne à bord d’IDEC SPORT Bernard Stamm et Quentin Ponroy seront à bord dimanche pour épauler Francis Joyon dans les gosses manoeuvres de toute dernière minute. Avec Gwéno et Bernard Stamm, « j’ai quasiment réuni l’équipage du Trophée Jules Verne » s’amuse Francis.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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