Retour du Rhum pour les Class40 : direction Horta !

Course au large
Par Figaronautisme.com

Inscrite aux calendriers de la Class40 et de la Fédération Française de Voile, ce nouveau rendez-vous organisé par Grand Pavois Organisation partira de Guadeloupe demain, samedi 23 mars, pour rallier en équipage (minimum 2 personnes à bord) Horta aux Açores, puis La Rochelle, ville arrivée de cette première édition.

Kito de Pavant fera équipe avec Alex Pella sur Made in Midi. ©© Hervé Giorsetti
Inscrite aux calendriers de la Class40 et de la Fédération Française de Voile, ce nouveau rendez-vous organisé par Grand Pavois Organisation partira de Guadeloupe demain, samedi 23 mars, pour rallier en équipage (minimum 2 personnes à bord) Horta aux Açores, puis La Rochelle, ville arrivée de cette première édition.

Né de la double volonté des Guadeloupéens et des Rochelais d'organiser, pour les voiliers de la Class40 ayant choisi d'hiberner aux Antilles, une épreuve sportive transatlantique d'Ouest en Est, le Défi Atlantique Guadeloupe > Horta > La Rochelle réunit tous les ingrédients d'aventure et de découverte chéris par les marins. Son parcours en deux étapes, scandé par une neutralisation à Horta dans l'archipel des Açores, va lancer les 12 équipages en lice dans une grande exploration des systèmes météos d'Atlantique Nord, organisés autour des hautes pressions açoriennes. Son format, en équipage libre de deux à quatre membres, offre à de nombreux skippers l'occasion de partager l'aventure avec d'autres hommes et femmes de mer qui leur sont proches.

Départ demain, samedi 23 mars, à 11h, soit 16h en métropole !

« Grand Pavois Organisation a pris très à coeur le profond désir des Rochelais et des Guadeloupéens de profiter de la présence aux Antilles, au lendemain de la Route du Rhum, de nombreux protagonistes de la Class40, pour organiser cette nouvelle épreuve originale à maints égards. » explique Alain Pochon, Président de Grand Pavois Organisation.

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Le parcours du Défi Atlantique.

12 Class40 très représentatifs de la classe

De nombreux coureurs ont choisi de laisser, à l'issue de la Route du Rhum, leurs voiliers aux Antilles où ils ont pu disputer plusieurs grandes courses classiques de la Caraïbe. Aymeric Chapelier (Aïna Enfance et partage), deuxième de la Route du Rhum, va ainsi retrouver nombre de ses principaux adversaires de l'automne dernier, dont Kito De Pavant (Made in Midi), 5ème, Luke Berry (Lamotte-Module création), 6ème et Antoine Carpentier, 7ème, et qui rejoint l'équipage de Catherine Pourre sur Earendil. Des professionnels de haute volée, des amateurs plus qu'éclairés, mais aussi un joli contingent international, avec la présence de marins Britanniques, Italiens, Espagnols et Américains. On note l'arrivée aux côtés de Kito De Pavant d'un ancien vainqueur de la Route du Rhum, détenteur du Trophée Jules Verne de surcroit, le Barcelonais Alex Pella.

Les femmes sont également présentes en nombre et ni la Britannique Miranda Merron (Campagne de France), ni Catherine Pourre n'ont l'intention de faire de la figuration. Chaque skipper a décidé en son âme et conscience du nombre d'équipiers invités à partager l'aventure. Si Miranda Merron et Kito De Pavant font le pari du double, d'autres, à l'instar d'un Luke Berry, d'un Franz Bouvet (Yoda), d'une Catherine Pourre ou d'un Andrea Fantini (Enel Green Power), assument le surcroit de poids induit en partant à quatre marins.

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Aymeric Chappellier et ses équipiers, Rodrigue Cabaz et Éric Quesnel.© © Christophe Breschi

« Ce Défi Atlantique est une manière intelligente de ramener nos bateaux en Europe après la Route du Rhum-Destination Guadeloupe et la Caribean 600 » déclare Halvard Mabire, Président de la Class40 et co-skipper du voilier Campagne de France inscrit à la course. « Plus sérieusement, et d'un point de vue sportif, ce sont deux demi-Transats qui nous sont proposées, avec un premier tronçon d'environ 2 200 milles vers les Açores, et la négociation toujours délicate en cette saison de son anticyclone. Entre dépressions Bermudiennes et hautes pressions d'Atlantique Nord, les choix et longueurs de route, ainsi que les allures de navigation peuvent varier drastiquement, et ouvrir ainsi le jeu et la compétition ». Et inutile de dire que les derniers 1200 milles vers La Rochelle seront également intéressants à suivre : « Le contournement des dépressions peut contraindre les coureurs à rallonger considérablement leur route, peut-être jusqu'au sud de l'Irlande. Ainsi qu'on l'a observé lors de courses précédentes au départ d'Horta, le jeu sera très ouvert pour le sprint final » termine Denis Hugues, directeur de course du Défi Atlantique Guadeloupe > Horta > La Rochelle.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…