
Comment vivez-vous ce confinement en Bretagne ?
Sidney Gavinet : « Je suis privilégié dans ce confinement, la famille est réunie dans notre maison, dans le Morbihan. Hier, j'ai pu passer l'oral de mon mémoire de MBA, par visio-conférence, c'est un soulagement, un bonne case de cochée. J'en profite pour remettre mon corps de vieux étudiant en état de marche. »
Quels sont vos conseils de marin pour bien le vivre ?
S.G : « En mer, quelque soit la situation, on doit faire avec ce que l'on a. On trouve toujours des solutions, quand on a l'esprit clair. Pour cela, je crois qu'il est difficile de gérer la recherche d'infos sans se faire happer par les réseaux sociaux. Peut être que s'aménager une partie de journée, peut être une demie journée sans se connecter à internet serait un bon conseil. De mon côté, je recommence des petites séances de méditation (même si j'hésite à utiliser ce mot car il fait peur, on croit qu'il s'agit de quelques choses de complexe, un peu comme "une prise de tête", alors qu'il s'agit de l'inverse). Pendant ces moments de calme, je reconnais mes inquiétudes pour la suite, mes peurs dues aux difficultés de gestion "matérielle", cela m'aide à me détendre et aborder la situation avec plus de calme et de recul. Côté physique, il était temps de m'y remettre ! Je profite du moment pour relancer la "machine" avec de la course à pied tous les jours (j'ai la chance de pouvoir le faire) et des séances de yoga guidé par une application... »

Dans cette période de repli, quels sont vos lectures de référence ?
S.G : « Je n'ai pas encore eu le temps de me mettre à la lecture, mais je pense à La Longue route de Moitessier, je trouve que le sujet est particulièrement approprié à la situation que nous traversons. Et puis je pense à Eric Tabarly aussi, pour son bon sens marin et la simplicité de ses jugements. J'ai un gros livre portrait écrit par Jacqueline Tabarly et Daniel Gilles, je vais m'y replonger. Des références très classiques donc, mais je crois que la simplicité et un retour à la base des choses sont de mises aujourd'hui ! »