Sargasses en Guadeloupe : un fléau récurrent aux effets toxiques et aux enjeux économiques colossaux

Par Figaronautisme.com

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Depuis plusieurs jours, les côtes de Guadeloupe font face à une nouvelle invasion massive de sargasses. Ces algues brunes, venues de l’Atlantique tropical, s’échouent en masse sur les rivages de l’archipel, dégageant une odeur insupportable et des gaz toxiques comme le sulfure d’hydrogène et l’ammoniac. À tel point que deux communes - Terre-de-Bas et Marie-Galante - ont déjà franchi le seuil d’alerte en matière d’émanations dangereuses.
Face à cette urgence sanitaire et environnementale, les autorités locales ont déclenché une vaste opération de ramassage. Onze chantiers sont en cours dans les zones les plus touchées : Goyave, Petit-Bourg, Gosier, Sainte-Anne, Saint-François, le Moule et la Désirade. Cinq autres suivront dans les prochains jours à Terre-de-Bas, Anse-Bertrand ou encore Capesterre-de-Marie-Galante. La préfecture prend en charge plus de 80 % des coûts, tandis que la Mission Sargasses coordonne les actions de terrain.

Pour prévenir l’échouage massif, la Guadeloupe mise aussi sur une technologie défensive : 5 000 mètres de barrages flottants ont été déployés au large, afin de détourner les bancs d’algues et faciliter leur récupération en mer. Ce dispositif reste cependant dépendant de conditions météorologiques favorables. « L’absence de vent joue un rôle majeur dans ces échouages inhabituels », note Jean-François Moniotte, sous-préfet de Pointe-à-Pitre.
Les scientifiques alertent depuis mars : le volume de sargasses observé dans l’Atlantique atteint un record historique. Et les prévisions de Météo France Antilles Guyane annoncent encore de fortes arrivées.


Une menace, mais aussi une ressource sous-exploitée

Ce phénomène, devenu récurrent, est aussi révélateur d’un paradoxe. Alors que les Antilles ramassent entre 30 000 et 50 000 tonnes de sargasses chaque année, le cadre réglementaire et les conditions de travail restent très en deçà de ceux appliqués en métropole pour les algues vertes. Pas de masques filtrants, pas de suivi médical systématique : les ramasseurs antillais sont en première ligne, souvent sans protection adéquate.
Pourtant, les sargasses représentent aussi une opportunité. Le député guadeloupéen Olivier Serva, qui vient de présenter les conclusions d’une mission parlementaire sur leur valorisation, le rappelle : le marché mondial des algues est en pleine explosion. Aujourd’hui dominé à 99,5 % par l’Asie, il pourrait doubler en cinq ans. En France, la filière reste embryonnaire, avec seulement 0,25 % du marché mondial. Certaines entreprises françaises en importent même, faute d’organisation locale pour les transformer efficacement.
Alors que la Guadeloupe suffoque sous les gaz des sargasses, l’enjeu est désormais double : répondre à l’urgence sanitaire, tout en bâtissant une filière de valorisation durable, à la hauteur du potentiel économique que ces algues pourraient représenter.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…