Francis Le Goff, directeur de course de La Solitaire : ''être jeune ne sera pas forcément un avantage''

Course au large
Par Geoffroy Langlade

Le 30 août prochain, en Baie de Saint-Brieuc en Bretagne, sera donné le grand départ de la 51e édition de La Solitaire du Figaro. Après la publication officielle des villes-étapes et du calendrier, Francis Le Goff, Directeur de course, revient sur les détails du parcours et l'esprit de cette édition 2020.

©Figaro Nautisme
Le 30 août prochain, en Baie de Saint-Brieuc en Bretagne, sera donné le grand départ de la 51e édition de La Solitaire du Figaro. Après la publication officielle des villes-étapes et du calendrier, Francis Le Goff, Directeur de course, revient sur les détails du parcours et l'esprit de cette édition 2020.

Quels sont les changements majeurs par rapport aux éditions précédentes ?

Francis Le Goff : "L'évolution majeure est qu'il n'y aura pas cette année, d'escales à l'étranger comme c'était le cas auparavant. C'est le choix de la société OC Sport qui organise la course. J'ai essayé de définir des parcours plus ouverts à l'image de la 1re  étape avec le passage du phare du Fastnet qu'ils devront laisser à tribord. C'est une grosse et longue étape similaire aux étapes à l'étranger que nous avions les années précédentes. La seule frustration : les skippers ne pourront pas boire une bière dans un pub en Angleterre ou en Irlande ! (rires). Plus sérieusement, cette première étape aura tout autant de valeur car elle laisse le champ libre à de gros écarts de temps. Comme d'habitude, je n'aime pas trop les marques de parcours et mis à part le Fastnet à contourner, les skippers auront beaucoup de liberté en course..."

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Rendez-vous le 30 août prochain en Baie de Saint-Brieuc pour le grand départ de la 51e édition de La Solitaire du Figaro.© Alexis Courcoux

Vous définissez le parcours 2020 comme tactique ou plutôt sportif ? 

FLG : "Disons que La Solitaire du Figaro sera coupée en deux. Les deux premières étapes laisseront le champ libre à des choix stratégiques, comme je vous l'expliquais. Dans cette seconde étape de la course, la Manche et la mer d'Irlande offriront des choix audacieux aux figaristes. Pour les étapes suivantes, entre Dunkerque et St Nazaire, ce seront des parcours plus côtiers avec des flottes serrées mais un engagement physique beaucoup plus élevé. Plus sportif donc !

Pas d'étape majeure donc où tout pourrait se jouer ? 

FLG : "Les deux premières étapes peuvent offrir des écarts de temps très significatifs. Sur la 3eme étape de La Solitaire du Figaro, le niveau des figaristes est en théorie assez égal mais les marins devront se méfier de plusieurs pièges comme la marée, le passage du raz de Sein ou à l'approche vers Barfleur. Un groupe de tête devrait se détacher sur cette étape. Tout va se jouer aussi bien sûr selon la météo..."

L'édition 2020 avantagerait les vieux briscards au détriment des jeunes loups ? 

FLG : "Dans cette flotte de figaristes expérimentés, tout est possible. Et contrairement à 2019, tous les skippers connaissent parfaitement leurs bateaux (NDLR : Figaro Bénéteau 3 à foils). Après les deux premières et longues étapes, ils vont devoir prendre du temps pour récupérer de leur fatigue  en mer puisque le temps de repos à terre sera très court. Entre le trafic maritime important en Manche, les bancs de sable ou les marées, les concurrents devront conserver beaucoup de lucidité en course. Sur cette Solitaire, être jeune ne sera pas forcément un avantage. L'expérience sur cette édition 2020 sera un facteur déterminant..."   

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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