Le parcours de La Solitaire du Figaro à la loupe

Course au large
Par Thomas Darbois

L'organisation de La Solitaire du Figaro vient de dévoiler le parcours officiel de la 51eme édition qui débutera le 30 août prochain en Baie de Saint-Brieuc. Une épreuve de course au large qui se veut corsée, technique et imprévisible avec quatre étapes et plus de 1 830 milles nautiques. Mais aucune escale n'est prévue à l'étranger...

L'organisation de La Solitaire du Figaro vient de dévoiler le parcours officiel de la 51eme édition qui débutera le 30 août prochain en Baie de Saint-Brieuc. Une épreuve de course au large qui se veut corsée, technique et imprévisible avec quatre étapes et plus de 1 830 milles nautiques. Mais aucune escale n'est prévue à l'étranger...

L'organisateur de La Solitaire du Figaro vient de dévoiler le calendrier et le parcours officiel de l'épreuve de course au large. Une bonne nouvelle dans une ambiance morose "plombée" en partie par l'annulation  ou le report de toutes les épreuves de voile du printemps. Le grand départ de cette 51eme édition sera donc donné le 30 août prochain en Baie de Saint-Brieuc. "Le menu se montre alléchant avec quatre étapes à courir, trois longues de plus de 500 milles et plus comme les aiment les marins et un dernier run de 24h pour boucler ce grand marathon de trois semaines. Les phares du Fastnet et de Wolf Rock animeront le parcours avec plusieurs traversées de la Manche, des contournements de rails et des bancs de sable jusqu’à Dunkerque, puis des cailloux et du courant en pagaille pour rejoindre … la Loire-Atlantique ! " précise OC Sport, l'organisateur de La Solitaire. Francis Le Goff, Directeur de course, continue de prôner l’ouverture avec peu de marques à contourner et pour laisser libre-cours au jeu stratégique des solitaires. A noter qu'en fin de semaine, la publication de l’Avis de Course ouvrira les inscriptions de cette édition 2020... 

Nautisme Article
© OC Sport

Pas d'escales à l'étranger

Entre les jeunes bizuths avides de découvrir l’excellence du circuit Figaro Bénéteau (Robin Follin, Erwan le Draoulec, Elodie Bonafous, Estelle Greck, etc.), les habitués du circuit (Xavier Macaire, Anthony Marchand, Alexis Loison etc.) et les anciens vainqueurs, notamment celui du dernier Vendée Globe, Armel le Cleac’h, plus d’une trentaine de participants sont attendus à Saint-Quay-Portrieux dès le 25 août prochain. A bord de leurs Figaro Bénéteau 3 à foils, les solitaires vont devoir faire preuve d’un énorme mental pour tenter de remporter le graal en Loire-Atlantique, terre d’accueil de l’arrivée de la 3e étape et du grand final. Un retour dans les Pays de la Loire pour La Solitaire du Figaro cette année, qui avait fêté sa cinquantième édition en fanfare, au départ de Nantes en 2019.

Etape 1 : un aller et retour de 642 milles via le Fastnet !

« La seule marque de parcours de cette première longue étape sera le phare du Fastnet à laisser à tribord. Le jeu demeure très ouvert pour les solitaires dès le début, chacun élaborera son jeu tactique en fonction des pièges en Manche et en mer d’Irlande. » explique Francis Le Goff. Sitôt le départ en Baie de Saint-Brieuc, les skippers mettront le cap vers l’Irlande en prenant soin de déborder l’archipel caillouteux des îles Scilly et ses DST (zone de séparation de trafic) dans l’Ouest des Cornouailles anglaise à l’aller comme au retour ! Tout sera donc possible : passer au large ou à l’intérieur des îles. Une grande partie d’échecs en perspective …

Etape 2 : Cap sur Dunkerque via les côtes anglaises en 497 milles

Attention trafic et bancs de sable ! « Depuis Saint-Quay-Portrieux, la flotte mettra le cap vers le phare de Wolf Rock dans le sud-ouest de la pointe de la Cornouailles, puis devra rejoindre une marque de parcours devant le phare d’Antifer près d’Étretat avant de finir devant Dunkerque. Ce sera une étape où la lucidité sera le nerf de la guerre sur les derniers milles. » précise Francis Le Goff. Une deuxième étape avec toujours un jeu certes très ouvert entre Wolf Rock et la côte d’Albâtre, mais beaucoup de pièges à éviter comme les nombreux DST qui vont contraindre la navigation dans un long couloir jusqu’à Dunkerque. Trafic transmanche entre Calais et Douvres, courant et bancs de sable jusqu’à la ligne d’arrivée, la gestion du sommeil sera primordiale dès le départ de l’étape afin de garder de la fraîcheur sur le dernier tronçon …

Etape 3 : un côtier de 504 milles de Dunkerque à l’estuaire de la Loire

Plein les yeux sur cette troisième étape tant il y aura de la diversité dans les décors ! Opale, Albâtre, Nacre, Granite Rose, Iroise, Mégalithes, Amour jusqu’à la côte de Jade, un grand tour photogénique mais constellé d’embûches : effets de pointes, de caps, courants, îles et cailloux, pêcheurs. 504 milles sous haute tension, un œil sur la carte, un autre sur les réglages, et des nuits blanches assurément !

Etape 4 : un run de 24h et 183 milles entre les îles pour le grand final

Après trois étapes dures et éprouvantes, les solitaires vont devoir puiser dans leurs dernières ressources pour 24h de course, une boucle qui devrait les faire naviguer entre l’ile d’Yeu et Belle-Île via l’ile de Groix avant de les voir revenir en Loire-Atlantique pour sacrer le grand vainqueur de cette 51e édition qui s’annonce pleine de rebondissements et de suspense.

Le programme de la 51e Solitaire du Figaro :

25 août : Convocation des bateaux à Saint-Quay-Portrieux

30 août : Grand départ

2 septembre : ETA de l’Etape 1

6 septembre : Départ de l’Etape 2

9 septembre : ETA de l’Etape 2 à Dunkerque

12 septembre : Départ de l’Etape 3

16 septembre : ETA de l’Etape 3 en Loire-Atlantique

19 septembre : Départ de l’Etape 4

20 septembre : Arrivée de l’Etape 4 - Fin de La Solitaire du Figaro 2020

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…