
Comme un signe. Les remises à l’eau des IMOCA, Class 40 et autres voiliers, reprennent au rythme d'un métronome, le mercato des skippers redémarre et la course au large tente de se réinventer. Pour un temps du moins. La Solitaire du Figaro dont le départ sera donné fin août en baie de Saint-Brieuc accueille ses premiers pré-inscrits post-confinement. Bon vent à eux. On retiendra les arrivées récentes de Benoît Mariette ou de l'incontournable Armel Le Cleach. Et les skippers étrangers font leur retour sur l’emblématique épreuve de cette fin d’été à l’image de Sam Goodchild, le prodige britannique de la voile. Ce sera sa 5eme participation mais sa première Solitaire en Figaro Bénéteau 3.

Il y a quelques jours, Romain Attanasio a aussi annoncé l’arrivée sur son bateau, d’un nouveau partenaire qui sera à ses côtés pour le prochain Vendée Globe. Cet accord aurait pu passer inaperçu si celui-ci n’était pas issu de l’univers de l’hôtellerie et du tourisme. Un secteur en proie à des difficultés économiques, présentes comme futures. Mais la mer rassure autant qu’elle fascine. Elle ouvre la porte à l’espoir et à l’évasion, elle véhicule des valeurs positives comme l’humilité et le partage. Pour les entreprises et tous ces partenaires engagés dans ce type d’aventure, la voile au même titre que d’autres sports extrêmes est une véritable bouffée d’oxygène.

De l'air et quelques millions de dollars aussi, il ne faut pas se voiler la face, pour tous les challengers de la mythique Coupe de l'America. Si la crise sanitaire du Covid-19 a bien bousculé les dates du calendrier de l'évènement planétaire, avec l’annulation ce printemps des AC World Series de Cagliari en Italie et de Portsmouth début juin en Grande-Bretagne, elle n'a pas empêché les teams de s'entraîner comme jamais à bord de leurs bateaux volants. Les défis italiens, anglais, néo-zélandais et bien sûr américains n'ont rien lâché sur l'eau comme dans les ateliers. Il faudra encore patienter, les World Series d'Auckland (Nouvelle-Zélande) étant prévues pour fin décembre. Vivement l'hiver !