La Solitaire du Figaro : quels scénarios possibles face à la crise du virus ?

Course au large
Par Geoffroy Langlade

L'équipe d'organisation de la célèbre course au large du Figaro, qui devrait démarrer le 30 août prochain en baie de St Brieuc, élabore trois scénarios possibles face au virus. La décision finale devrait tomber officiellement le 15 juin prochain !

©Alexis Courcoux
L'équipe d'organisation de la célèbre course au large du Figaro, qui devrait démarrer le 30 août prochain en baie de St Brieuc, élabore trois scénarios possibles face au virus. La décision finale devrait tomber officiellement le 15 juin prochain !

Face aux inquiétudes liées à la crise du Covid-19, l'équipe d'organisation de la Solitaire du Figaro qui doit partir le 30 août prochain de la baie de St Brieuc a tenu à communiquer auprès des marins, partenaires et medias. Dans une lettre officielle, OC Sport Penduick précise ainsi qu'il est "aujourd’hui nécessaire d’envisager a minima des aménagements quant à la tenue de l’événement et ce malgré son positionnement en fin de saison. Sur la base des informations dont nous disposons, de la nécessaire responsabilité collective face à une situation sanitaire hors norme, des perspectives prévisibles et des enjeux du projet, vous trouverez ci-après le résumé des différents scénarios que nous jugeons possibles à date" annonce l'organisation de la Solitaire.

Trois scénarios possibles dont une annulation

En clair, trois scénarios distincts sont à l'étude. Le premier prévoit un événement aménagé. C'est à dire un "événement se déroulant tel que prévu initialement (dates, lieux, parcours, dispositif), tenant compte de potentielles règles sanitaires en vigueur, comme par exemple distanciation sociale, geste barrières, mesures renforcées d’hygiène des lieux, autres règles propres aux espaces publics et/ou régis par le code du travail (densité de personnes dans un espace donné, horaires aménagés, plan de circulation spécifique etc.)" précise OC Sport Penduick. Le second scénario de course part sur un événement redimensionné. "Ce redimensionnement concernerait a minima les sous-ensembles de la manifestation et pourrait potentiellement également impacter le socle. Exemple d’impact potentiel : institution d’une jauge d’accueil sur le village, aménagements des horaires, transformation d’instants publics en instants privées, modifications ou suppressions de certains temps forts, limitation d’accès, légères modifications des dates, réaménagement du nombre et/ou format des étapes" annonce l'organisation. Enfin, le troisième et pire scénario serait d'annuler purement et simplement l'évènement avec des "restrictions réglementaires en vigueur interdisant la mise en place de la course dans le respect de ses fondamentaux" détaille l'organisation de la Solitaire du Figaro.

Un évènement à huis clos ? 

En revanche, l'organisateur exclut tout scénario dit « à huis clos » et qui se concentrerait uniquement sur les aspects sportifs de la manifestation. "De la même manière, le scénario d’un report de l’événement de quelques semaines n’est pas envisagé compte tenu des problématiques calendaires spécifiques aux collectivités impliquées, de la fin de saison touristique, de l’évolution des conditions météorologiques à cette période et de la concurrence du Vendée Globe à partir de la mi-octobre" revendique OC Sport Penduick. Unique certitude : la décision définitive d’organiser cette 51e édition de la Solitaire du Figaro sera prise, au plus tard, le 15 juin 2020.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…