
Face aux inquiétudes liées à la crise du Covid-19, l'équipe d'organisation de la Solitaire du Figaro qui doit partir le 30 août prochain de la baie de St Brieuc a tenu à communiquer auprès des marins, partenaires et medias. Dans une lettre officielle, OC Sport Penduick précise ainsi qu'il est "aujourd’hui nécessaire d’envisager a minima des aménagements quant à la tenue de l’événement et ce malgré son positionnement en fin de saison. Sur la base des informations dont nous disposons, de la nécessaire responsabilité collective face à une situation sanitaire hors norme, des perspectives prévisibles et des enjeux du projet, vous trouverez ci-après le résumé des différents scénarios que nous jugeons possibles à date" annonce l'organisation de la Solitaire.
Trois scénarios possibles dont une annulation
En clair, trois scénarios distincts sont à l'étude. Le premier prévoit un événement aménagé. C'est à dire un "événement se déroulant tel que prévu initialement (dates, lieux, parcours, dispositif), tenant compte de potentielles règles sanitaires en vigueur, comme par exemple distanciation sociale, geste barrières, mesures renforcées d’hygiène des lieux, autres règles propres aux espaces publics et/ou régis par le code du travail (densité de personnes dans un espace donné, horaires aménagés, plan de circulation spécifique etc.)" précise OC Sport Penduick. Le second scénario de course part sur un événement redimensionné. "Ce redimensionnement concernerait a minima les sous-ensembles de la manifestation et pourrait potentiellement également impacter le socle. Exemple d’impact potentiel : institution d’une jauge d’accueil sur le village, aménagements des horaires, transformation d’instants publics en instants privées, modifications ou suppressions de certains temps forts, limitation d’accès, légères modifications des dates, réaménagement du nombre et/ou format des étapes" annonce l'organisation. Enfin, le troisième et pire scénario serait d'annuler purement et simplement l'évènement avec des "restrictions réglementaires en vigueur interdisant la mise en place de la course dans le respect de ses fondamentaux" détaille l'organisation de la Solitaire du Figaro.
Un évènement à huis clos ?
En revanche, l'organisateur exclut tout scénario dit « à huis clos » et qui se concentrerait uniquement sur les aspects sportifs de la manifestation. "De la même manière, le scénario d’un report de l’événement de quelques semaines n’est pas envisagé compte tenu des problématiques calendaires spécifiques aux collectivités impliquées, de la fin de saison touristique, de l’évolution des conditions météorologiques à cette période et de la concurrence du Vendée Globe à partir de la mi-octobre" revendique OC Sport Penduick. Unique certitude : la décision définitive d’organiser cette 51e édition de la Solitaire du Figaro sera prise, au plus tard, le 15 juin 2020.