
Leader depuis la première nuit, Xavier Macaire (Groupe SNEF) tient toujours bons les rênes de la première étape de La Solitaire du Figaro, malgré une meute de prétendants lancés à ses trousses, qui rend toujours aussi incertaine l’issue de ce parcours inaugural de 642 milles. Tous ont désormais passé le Fastnet, le dernier à franchir le rocher étant l’un des deux Irlandais de la flotte, Kenneth Rumball (RL Sailing), à 1h du matin, soit 5h30 après le leader.
Dans un vent de sud-ouest d’une quinzaine de nœuds, qui permet de faire « fumer » les Figaro Bénéteau 3 au reaching (vent de travers) sur la route des îles Scilly, au sud-ouest de l’Angleterre, cette meute est emmenée par celui qu’on appelle « le Chacal », Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), à un mille de Xavier Macaire au lever du jour. Le double vainqueur de La Solitaire du Figaro (2003 et 2010) navigue à vue avec celui qui ne le quitte plus depuis la première soirée de l’étape, Frédéric Duthil (Technique Voile-Cabinet Bourhis Generali), sans doute boosté à l’idée de signer un bon résultat dans la baie de son enfance, celle de Saint-Brieuc.
Derrière, Alexis Loison (Région Normandie), en quête d’une deuxième victoire d’étape depuis sa première en 2014 (Deauville-Plymouth), est en embuscade à 2 milles du leader, parvenu à prendre un peu de marge sur ceux qui l’accompagnaient au passage du Fastnet, dans l’ordre Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir), Corentin Douguet (NF Habitat) et Fabien Delahaye (Laboratoires Gilbert). A noter que parmi ces sept premiers, seuls le leader Xavier Macaire et le jeune (23 ans) Tom Laperche, qui dispute sa deuxième Solitaire du Figaro, n’ont pas encore remporté d’étape sur la course cinquantenaire.
Les quinze premiers - parmi lesquels deux bizuths, Nils Palmieri (TeamWork) et Elodie Bonafous (Bretagne CMB Océane), 8e et 12e à 6h30 - se tenant en moins de 10 milles, soit environ une heure, la régate va être acharnée jusqu’au bout. Le cocktail pour l’emporter jeudi à Saint-Quay-Portrieux (les derniers routages donnent une arrivée des premiers vers 5-6h du matin) ? Des heures de barre et de réglages à lutter contre le sommeil dans un vent qui va rester assez fort et orienté sud-ouest jusqu’à l’arrivée (et même plus fort à l’arrière, ce qui va permettre de resserrer encore la flotte), mais également des bons choix stratégiques au passage des Scilly et une maîtrise tactique pour contrôler la concurrence. Bref, il va falloir être très bon…
Le classement à 5h
1. Xavier Macaire (Groupe SNEF) à 237 milles de l’arrivée
2. Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) à 0.8 mille
3. Frédéric Duthil (Technique Voile-Cabinet Bourhis Generali) à 1.7 mille
4. Alexis Loison (Région Normandie) à 2 milles
5. Corentin Douguet (NF Habitat) à 3 milles
6. Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir) à 3.2 milles
7. Fabien Delahaye (Laboratoires Gilbert) à 4 milles
8. Tom Dolan (Smurfit Kappa) à 4.6 milles
9. Tanguy Le Turquais (Groupe Queguiner - Innovéo) à 4.9 milles
10. Nils Palmieri (Team Work) - premier bizuth - à 5.1 milles