Demi-finale PRADA CUP : Luna Rossa Prada Pirelli en tête avec 2 victoires

Régates
Par Figaronautisme.com

La première journée de la demi-finale de la PRADA CUP s'est déroulée sans encombre pour la Luna Rossa Prada Pirelli qui a marqué les deux premiers points du classement face au New York Yacht Club American Magic qui, contre toute attente, a réussi à se rendre sur la ligne de départ après le dramatique chavirage du Round Robin.

La première journée de la demi-finale de la PRADA CUP s'est déroulée sans encombre pour la Luna Rossa Prada Pirelli qui a marqué les deux premiers points du classement face au New York Yacht Club American Magic qui, contre toute attente, a réussi à se rendre sur la ligne de départ après le dramatique chavirage du Round Robin.

Luna Rossa Prada Pirelli a réalisé deux départs parfaits suivis de deux courses constantes et propres. Ils n'ont fait qu'augmenter leur avance sur les Américains qui, malgré un miracle dans la remise en état de Patriot, n'ont pas pu en faire un autre sur l'eau avec une dure journée à jouer à suivre le leader...

La météo étant une fois de plus un élément clé aujourd'hui et la brise de sud-ouest soufflant parfois jusqu'à 22 nœuds, un nouveau record de vitesse a été battu aujourd'hui avec American Magic qui a atteint 53,31 nœuds (presque 100 km/h) dans la course 1.

Alors que la brise avait chuté de quelques nœuds, le courant qui s'est créé à l'encontre de la brise a rendu les conditions plus difficiles, en particulier sur le côté droit du parcours où le courant est plus fort.

Dans le pré-départ, cette fois-ci, c'est Luna Rossa Prada Pirelli qui est arrivé bâbord amure depuis la gauche, à 47 nœuds et à l'heure. Tout au long du pré-départ, les Italiens se sont montrés confiants, exécutant une stratégie pour contrôler leurs adversaires. Pendant ce temps, à bord de l'American Magic, les choses n'avaient pas l'air aussi bien réglées, l'équipage luttant pour exécuter des manœuvres en douceur.

Au moment du départ, le Luna Rossa avait une fois de plus pris le dessus, menant la ligne avec American Magic au vent et à la traîne.

À la porte 1, Luna Rossa menait à nouveau de 17 secondes, soit une marge similaire à celle de la première course. Tout comme lors de la première course de la journée, Luna Rossa a réalisé une performance pleine de confiance et d'équilibre, en creusant l'écart et en cherchant à réaliser une performance globale similaire. En attendant, ils ont atteint la porte 2. Au fur et à mesure des étapes suivantes, il était clair qu'il y avait des problèmes de contrôle à bord de Patriot avec de fréquentes pertes de contrôle sur les étapes sous le vent. A chaque fois, la distance entre les deux bateaux n'a fait que croître, offrant une nouvelle victoire à Luna Rossa Prada Pirelli à l'arrivée alors qu'ils franchissaient la ligne avec 3min7sec d'avance.

La demi-finale de la Coupe PRADA est la première phase à élimination directe des séries de sélection des Challenger. La première équipe à remporter quatre courses affrontera l'INEOS TEAM UK en finale de la PRADA Cup à partir du 13 février.

Les courses reprendront demain 30 janvier à 15h15 NZT, si le temps le permet.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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