
Histoire du tour
Les courses de canots à voile ont toujours existé en Martinique : dans les temps anciens, les régates étaient disputées par les "gommiers", barques de pêche qui tirent leur nom de l'arbre à partir duquel elles sont construites. En raison de la raréfaction progressive du gommier des forêts martiniquaises, les yoles ont remplacé progressivement cette embarcation.
En mai 1966, quatre canots appelés Étoile, Frisson, Mouette et Odyssée tentent d’effectuer le tour de la Martinique. Avec l’aide de marins pêcheurs, les membres d’équipages atteignent leur objectif en cinq étapes. L’année suivante, l’opération est reconduite et le tour est bouclé en quatre étapes. Cependant, les difficultés de navigation sont telles que les protagonistes décident de mettre un terme à l’aventure qui s’achève en 1968.
La Société des Yoles et Gommiers de Courses de la Martinique a été créée en 1964 pour structurer ce milieu d'une popularité grandissante, rapprocher les participants et faire respecter les règlements.
Le Tour de Martinique des Yoles rondes, tel qu’on le connaît aujourd’hui, est l’œuvre de Georges Brival. En 1984, il organise le premier tour sous sa forme actuelle. Huit équipages parcourent alors les 110 milles et la course connait un succès inespéré. Depuis cette date, le tour a lieu tous les ans. Petit à petit, la compétition est devenue un véritable sport national avec la participation de sportifs quasi professionnels sponsorisés. Les Yoles rondes ont elles mêmes profité de cet engouement en améliorant de leur conception au fil des régates. Aujourd’hui, les Yoles qui prennent le départ de la course sont de véritables navires de compétiteurs skippés par des équipages aguerris.
La régate est composée de sept étapes, tout autour de l'île. Les équipes font halte dans des lieux emblématiques, tels que Sainte-Anne, Le Diamant ou encore Fort-de-France. Il est possible de suivre le Tour des Yoles rondes de la Martinique depuis des bateaux qui suivent la course.

Les yoles reviennent cette année pour un tour atypique après une longue période d’inactivité liée à la crise sanitaire. Le 36e tour de Martinique des yoles rondes aura bien lieu en 2021 assure la fédération. Les équipages prendront la mer du 26 au 30 juillet 2021. Un soulagement pour les passionnés et les yoleurs, privés de la grande fête maritime en 2020. Une simulation depuis Schœlcher aux Trois-ilets, en passant par l’Etang Z’Abricot (Fort-de-France) et Californie (Le Lamentin) a déjà eu lieu.

C’est finalement sous ce format que le parcours du tour se tiendra : les grands rassemblements sur les plages sont interdits, les départs et les arrivées se feront donc en pleine mer.
Désormais, les dirigeants de la discipline doivent plancher sur les différentes options en matière d'organisation. Comment gérer le public toujours nombreux à se rendre aux arrivées ? Comment éviter les rassemblements sur l'eau lorsqu'on sait qu'ils avaient été identifiés comme l'une des causes de la reprise de l'épidémie de Covid-19 en mars dernier ?
Reste aussi à déterminer la ville qui accueillera le départ et l'arrivée de la compétition, évènement phare des grandes vacances. La piste du François est évoquée mais pour l'instant aucun accord n'est gravé dans le marbre.
Comment assister au Tour des Yoles ?
La location de bateau en Martinique vous permettra d’assister à la course au plus prêt des équipages. Une véritable aubaine quand on connaît la popularité de la course et la beauté des paysages de l’île !