La Solitaire du Figaro : bulletin météo du 4 septembre 2021

Course au large
Samedi 4 septembre 2021 à 10h07

Ce samedi, flux d’est-nord-est modéré entre un anticyclone centré par 1023hPa en mer du Nord et une dépression relative à 1015 hPa sur le centre de la France. Dimanche, faibles conditions de vent en marge d’un anticyclone centré par 1028 hPa en mer Baltique et d’une dépression centrée par 1007 hPa au large du Portugal. Lundi, flux d’est à nord-est irrégulier entre une dépression centrée par 1005 hPa au large du Portugal et une dorsale anticyclonique sur le sud de l’Angleterre.

©Alexis Courcoux
Ce samedi, flux d’est-nord-est modéré entre un anticyclone centré par 1023hPa en mer du Nord et une dépression relative à 1015 hPa sur le centre de la France. Dimanche, faibles conditions de vent en marge d’un anticyclone centré par 1028 hPa en mer Baltique et d’une dépression centrée par 1007 hPa au large du Portugal. Lundi, flux d’est à nord-est irrégulier entre une dépression centrée par 1005 hPa au large du Portugal et une dorsale anticyclonique sur le sud de l’Angleterre.

Conditions météo à Fécamp

Samedi 4 septembre Retour d’un temps plus mitigé avec passages nuageux et éclaircies. Faible risque d’averses. Vent : est-nord-est 10 à 15 km/h le matin, se renforçant nord-nord-est 15 à 20 km/h l’après-midi avec des rafales à 30 km/h. Températures : 16 à 22°C Risque de précipitations : 30%

Dimanche 5 septembre Temps calme et brumeux en début de journée puis retour de belles éclaircies. Vent : variable faible de tendance nord à nord-est 5 à 15 km/h. Températures : 15 à 24°C Risque de précipitations : 10%

Conditions météo pour le départ ce dimanche à 12h00 et le début de la 3ème étape Fécamp / Roscoff

Pour le départ à la mi-journée de ce dimanche à Fécamp, la fiabilité de la prévision est bonne (90%) pour voir s’installer de faibles conditions de vent, contrairement aux deux étapes précédentes où le vent d’une dizaine de nœuds a permis d’avoir suffisamment d’air pour offrir un superbe spectacle. Ce dimanche, l’anticyclone qui est resté bloqué une dizaine de jours sur les Iles Britanniques s’éloigne vers la Scandinavie tandis qu’une dépression se creuse au large du Portugal. Entre ces deux centres d’action, une vaste zone à faible gradient de pression s’installe sur la Manche et le nord de la France. Autant dire qu’avec une telle situation météo, il y aura très peu d’air sur la côte d’Albâtre à la mi-journée de ce dimanche. Une incertitude persiste sur la direction précise du vent au moment du départ mais c’est sous un léger flux irrégulier de secteur nord à nord-est de 3 à 6 nœuds que les marins devraient franchir la ligne de départ ce dimanche midi. A noter qu’il y a un risque de voir tomber complètement le vent par moments et que les marins se retrouvent scotcher sur l’eau. Ce sera donc un début de course compliqué avec aussi peu d’air dans les voiles. Les conditions de vent s’amélioreront progressivement dans l’après-midi avec un vent de nord-est qui rentrera dans les voiles en s’éloignant de la côte normande mais avec 7-8 nœuds de vent moyen, les vitesses de progression ne seront pas très rapides et cette première traversée de la Manche s’annonce assez longue. Des écarts se produiront dès le début de course entre ceux qui verront le nordet rentrer rapidement et ceux qui resteront plus longtemps dans les vents faibles sur la frange côtière.

Lundi 6 septembre Dans la nuit de dimanche à lundi, le vent de nord-est modéré au cœur de la Manche aura tendance à mollir en direction des côtes anglaises. Une situation à nouveau compliquée pour les navigateurs qui auront à franchir la première marque de parcours « South Pullar » à quelques milles à l’est de l’île de Wight. Ce vent de nord-est faible et irrégulier mettra les nerfs des marins à rude épreuve avec des écarts significatifs qui pourraient déjà s’observer en ce début de course. Dans la journée de lundi, le long des côtes sud de l’Angleterre, la situation météo évoluera peu et restera compliquée avec de trop faibles conditions de vent. Le vent d’est-nord-est irrégulier sera dans l’axe de la route directe vers Land’s end et obligera les skippers à empanner pour garder un bon angle au vent. A noter que le vent sera un peu plus soutenu en direction du large en matinée tandis que dans l’après-midi des effets de brises thermiques se produiront le long des côtes avec un regain d’air dont certains pourront profiter. Cette journée de lundi s’annonce laborieuse avec des risques de pétole et de voir les navigateurs à l’arrêt pendant quelques temps. Encore une fois cette journée sera propice à voir la flotte s’étaler étant donné le vent très irrégulier en force et direction.

Mardi 7 septembre Dans la nuit de lundi à mardi, les conditions de vent s’amélioreront nettement avec un flux d’est nord-est qui s’établira plus franchement et se renforcera pour atteindre 10 à 14 nœuds. Les navigateurs pourront enfin profiter de ce regain d’air pour prendre un peu de repos même s’ils devront opérer des empannages réguliers en direction de l’extrémité sud-ouest de l’Angleterre. Les vitesses accélèreront nettement dans une mer qui restera belle à peu agitée. Les premiers skippers devraient opérer leur remontée vers Lundy Island au près en cours de journée de ce mardi sous un vent d’est d’une dizaine de nœuds.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site METEO CONSULT.

Et pour suivre la course en direct, consultez la cartographie de La Solitaire.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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