
La régate phare de Normandie !
Pendant une semaine, marins aguerris et novices à la voile formeront de joyeux équipages à l’assaut des ports manchois. Une épreuve sportive, « un défi nautique en esprit d’équipe » mais aussi, au cœur de l’été, un temps de convivialité au sein des équipages. C’est tout l’esprit de cette régate estivale qui met en valeur la diversité des côtes et des paysages littoraux.
Côtes préservées et ports équipés
Le littoral de la Manche offre une large palette de paysages séduisants. Falaises déchiquetées, dunes de sable fin, caps et havres, îles, ports et stations balnéaires le ponctuent ainsi, depuis la Baie des Veys et Utah Beach, jusqu’au Mont-Saint-Michel, en passant par le Nord Cotentin. Si le littoral est sauvage et authentique, il n’en est pas moins équipé pour la plaisance. Avec ses 19 ports, le département de la Manche compte 6 899 places de plaisance dans des ports ou dans des zones de mouillages. Il représente ainsi à lui seul près de la moitié de la capacité d’accueil de la Normandie (14 164 places dans les ports ou zones de mouillages).
Réparti entre :
-4 789 places dans les ports avec bassins (avec l’extention du port de Carteret prévue en juillet 2020)
-1 350 places dans les ports d’échouage dont 269 pontons
-760 mouillages hors des ports
Le Tour des Ports de la Manche est une régate annuelle organisée depuis 1984 par le Yacht Club de Granville, en partenariat avec le conseil départemental de la Manche et les villes étapes.
Elle a lieu au mois de juillet et relie les différents ports de plaisance de la Manche. Pour cette édition 2022, retour dans les îles Anglo-Normandes, avec l’étape Barneville-Carteret – Jersey, puis le lendemain l’étape du Tour de Jersey : « Ce sera une étape très technique, où la navigation sera mise à l’honneur ! » résume Gilles Lezan, Président du Yacht Club de Granville.
Une course exceptionnelle qui compte parmi les grands rendez-vous nautiques de l’été, un bassin de navigation unique et un parcours fantastique où se retrouvent 100 équipages, 650 navigateurs, dans une ambiance hors du commun. C’est la plus grande course à la voile de Normandie et l’une des plus grandes courses-croisières françaises.
Programme
Sous réserve des conditions sanitaires, et météo en juillet 2022.
Dimanche 3 juillet : Saint-Vaast-La-Hougue | Cherbourg-en-Cotentin
Lundi 4 juillet : Cherbourg-en-Cotentin | Dielette
Mardi 5 juillet : Dielette | Barneville-Carteret
Mercredi 6 juillet : Barneville-Carteret | Jersey
Jeudi 7 juillet : Tour de Jersey
Vendredi 8 juillet : Jersey | Granville