
La DRHEAM-CUP est maintenant reconnue au niveau international comme faisant partie des grandes classiques telles que la Rolex Fastnet Race, la Rolex Sydney-Hobart ou encore la Rolex Middle Sea Race et autres prestigieuses courses au large de cette catégorie, faisant toutes 600 milles nautiques. Cette année, Jacques Civilise a innové en augmentant les distances des trois parcours entre Cherbourg-en-Cotentin et la Trinité-sur-Mer, l’objectif étant que, désormais, le plus court soit également un parcours de 600 milles nautiques.
Le parcours dit DRHEAM-CUP 600 de 600 milles (Figaro Beneteau 3, Multi 2000, IRC, Mini 6.50), passera par le sud de l’Angleterre (Shambles West), les Scilly, Ouessant et le plateau de Rochebonne, avant de mettre le cap vers l’arrivée.
Le parcours dit DRHEAM-CUP 1000 de 1000 milles (Ocean Fifty, Imoca, Class40, Open Grands Monocoques, Rhum Mono et Multi), ira quant à lui au Fastnet après les Scilly, avant de mettre le cap sur Ouessant et la bouée BXA (entrée de l’estuaire de la Gironde), puis sur la baie de Quiberon.
Le parcours dit DRHEAM-CUP 1500 de 1500 milles (Ultimes), emmènera les plus grandes unités à l’île de Man puis au Fastnet, avant un passage par Ouessant, une traversée du Golfe de Gascogne direction Bilbao et un dernier grand bord vers la Trinité-sur-Mer.
Jacques Civilise : passion, détermination et innovation
Créateur de la DREAM-CUP/GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, Jacques Civilise a eu un parcours personnel et professionnel atypique. Né à Pointe-à-Pitre en 1946,il débarque à Paris à l’âge de sept ans avec ses parents et ses trois frères et sœurs, un « choc et un déracinement » pour celui qui aime à dire qu’il est « né les pieds dans l’eau ». La mer, il la redécouvre à Cherbourg, où réside son oncle, officier de la Marine Nationale, et où il passe toutes ses vacances d’enfance et d’adolescence. « J’ai appris à nager plage Napoléon et, vers seize ans, j’ai découvert le bateau à l’École de Voile de Cherbourg ».
Depuis ses premiers bords tirés en Manche, Jacques Civilise n’a eu de cesse de naviguer et de régater le long des côtes ou au large. Il passe à la fin des années 80 de Cherbourg à la Trinité-sur-Mer, devenu son nouveau port d’attache. Ce n’est donc pas un hasard si, depuis la deuxième édition, la DRHEAM-CUP/GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, relie les deux ports chers à son coeur.
Toutes ces années ont façonné cet autodidacte, père de famille dès 21 ans (l’âge adulte à l’époque), entré à la fin des années 60 chez Renault où il a gravit les échelons grâce à sa capacité à analyser et à proposer. « J’avais été détecté comme un « jeune à potentiel », ce qui m’a permis de suivre en interne des formations très complètes pendant plusieurs années en droit, finance, management, psychologie, commerce international... ». Un parcours atypique qui mènera Jacques Civilise jusqu’à la direction des programmes d’innovation de l’entreprise avec carte blanche pour les mener à bien. « Je manageais tout comme un marin en course : on me donnait la destination, mais je définissais librement mes équipages, la route, la stratégie,de manière vraiment coopérative ».
Attaché aux relations humaines dans l’entreprise, il en a fait une spécialité et crée son propre cabinet de Conseil en Innovation, au sein duquel il modélise une démarche de management baptisé DRHEAM (Développement des Relations Humaines et Applications Management) qu’il met au service de Renault en premier lieu mais également de clients prestigieux comme Bouygues Immobilier, Rhodia, France Télécom, Michelin, DCNS, la Formule 1 et… aussi dans la voile de haut niveau avec le défi Areva, défi français sur la Coupe de l’America 2003/2004.
Au terme de cette riche carrière de « Capitaine d’innovation », Jacques Civilise, pas rassasié, décide de créer la course de ses rêves, la bien nommé DRHEAM-CUP, qu’il n’a eu depuis de cesse de développer avec passion et détermination.
Rêves de large : quand la mer s'ouvre aux jeunes

En lançant en 2016 la DRHEAM-CUP, Jacques Civilise a non seulement souhaité proposer aux marins professionnels et amateurs, une épreuve hauturière de haut niveau sportif, mais également réunir le temps d’une semaine des personnes d’univers et de générations différents de façon à créer de vrais moments de partage. D’où la création de l’opération Rêves de Large, initiative qui consiste à inviter des jeunes à participer à bord de bateaux concurrents au DRHEAM-TROPHY, le prologue d’une vingtaine de milles de la course. « Nos jeunes ont besoin de rêves et d’aventures et je souhaitais une course porteuse de relations humaines, de partage entre générations », explique l’organisateur.
L’opération s’est révélée un franc-succès lors des deux premières éditions, tant auprès des jeunes que des skippers, heureux de pouvoir transmettre leur passion et leur savoir, voir de susciter des vocations. En 2016, une vingtaine d’enfants âgés de 10 à 16 ans,venus principalement des terres intérieures avaient ainsi embarqué sur des « vrais bateaux de course ». En 2018, 18 enfants issus des classes de CM2 des communes morbihannaises avaient découvert la course sur 16 bateaux en lice sur le DRHEAM-TROPHY, ce qui leur avait permis de vivre la régate de l’intérieur, aux côtés des marins professionnels comme Erwan Le Roux, Thierry Bouchard, Armel Tripon en Multi 50, Fabrice Amedeo, et Manu Cousin en Imoca, Yoann Richomme, Louis Duc, Sébastien Marsset ou Louis Féquet en Class 40.
Si Rêves de Large n’a pas eu lieu en 2020, à cause de la crise sanitaire, l’opération sera bien évidemment reconduite lors de la DRHEAM-CUP/GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE 2022. Ce seront cette fois des enfants et adolescents de Cherbourg-en-Cotentin qui auront l’occasion de tourner les winchs et de se mettre au rappel en compagnie de professionnels de la course au large pendant le DRHEAM-TROPHY, programmé le vendredi 15 juillet le long des belles côtes du Cotentin.
Les grandes dates de la DRHEAM-CUP/GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE 2022
Samedi 4 décembre : ouverture des inscriptions
Mercredi 13 juillet : ouverture du village à Cherbourg-en-Cotentin
Jeudi 14 juillet : remise des prix de l'édition 2020 et Feux d'Artifices
Vendredi 15 juillet : DRHEAM-TROPHY (prologue)
Dimanche 17 juillet : départ de la DRHEAM-CUP/GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE 2022
Mardi 19 juillet : arrivée prévue des premiers bateaux
Samedi 23 juillet : remise des prix