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Clap de fin à Gustavia samedi 23 avril pour tous les concurrents de la 11e édition des Voiles de St. Barth Richard Mille. Une semaine de courses dans un environnement somptueux, servi par des conditions météorologiques souvent idéales, avec un vent oscillant entre 12 et 18 nœuds. L’Alizé d’Est a soufflé avec une régularité de métronome, s’essoufflant seulement le vendredi, alors accompagné de quelques grains et précipitations mémorables. C’était comme si, comme certains équipages, le vent avait du mal à se remettre dans le rythme après la journée de repos et de festivités du jeudi. Tout au long de la semaine, les rebondissements ont été nombreux, et dans plusieurs classes il a fallu attendre la dernière journée de régate pour connaître, non-seulement le vainqueur, mais également le podium.
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Le TS5 Addictive Sailing fait le show
Honneur aux multicoques, alors que se déroulait à quelques milliers de kilomètres de là l’International Multihull Show de La Grande Motte, la catégorie des « Racing Multihull – CSA » a assuré le spectacle. Team Arawak de François Nel et Rodney Williams n’a pas résisté à la pression du TS5 de Brieuc Maisonneuve sur Addictive Sailing. Le Normand l’emporte dès sa première participation, avec Lionel Péan en équipier de luxe à bord. Peter Corr en CSA4 n’a lui loupé qu’une seule édition depuis 2010, et il finit sur la plus haute marche du podium, malgré un bateau ayant été endommagé lors de son convoyage vers Saint-Barthélemy. Son équipage a montré la parfaite maîtrise qu’il avait de son King 40, en remportant l’ensemble des six régates disputées.
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Un triomphe pour Vesper
Blitz n’est pas le seul à avoir réalisé le grand chelem, puisqu’en Diam 24, Pierre Altier sur Crybaby a lui aussi remporté cinq manches sur cinq. Mach Schnell, le Gunboat 62 de Kent Haeger a fait de même en Offshore Multihull, tout comme, en CSA 5, Pata Negra, un plan Marc Lombard de 46 pieds, skippé par Bernard Girod. Mais la légende des Voiles de St Barth s’est construite sur les Maxis et c’est Vesper, le 72 pieds mené par Jim Swartz qui remporte la Richard Mille Maxi Cup, devançant le 74 pieds Bella Mente. Cinq manches courues, quatre victoires et une seconde place, il n’a laissé que des miettes à ses 11 concurrents. C’est sa sixième victoire sur les Voiles. Seul le Bottin 85 Deep Blue skippé par Wendy Schmidt a réussi à s’imposer dans la quatrième manche, s’échappant sous spi dans un grain. La plus grosse déception est sans doute pour George David, dont le plan Juan Kouyoumdjian Rambler 88 termine quatrième sur cinq bateaux, avec pourtant Brad Butterworth à la tactique.
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Un JPK à Gustavia
Mais il n’y a pas qu’en multicoques que les Français se sont imposés. Ainsi, Gérard Quenot, skipper du JPK 10.30 Blue Skies, sort vainqueur chez les CSA 6. Pour sa première participation l’équipage a été séduit par le cadre fantastique de cette régate. Mais il ne s’est pas laissé déconcentrer, n’hésitant pas à faire du rase-cailloux, y compris dans une brise établie. Une victoire qui doit beaucoup, cependant, à l’abandon du Team Island Water World. Le Melges 24 de Frits Bus a en effet remporté les cinq manches qu’il a disputé. Enfin, en CSA 3 c’est le joli Swan 601 Stark Raving Mad VII skippé par Jim Madden, qui sort vainqueur. Le vent forcissant lors de la dernière manche lui a permis de devancer OMII, un Swan lui aussi, mais de 58 pieds, avec le Britannique Shahid Hamid à la barre.
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Les images rapportées de Gustavia sont toujours aussi sublimes, alors le rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition, du 16 au 22 avril 2023 !