Nexans - Art & Fenêtres : mise à l'eau à Lorient, « une renaissance et un nouveau départ »

Course au large
Par Figaronautisme.com

Retour aux sources pour l'IMOCA de Fabrice Amedeo qui a été mis à l'eau ce lundi à Lorient sous le soleil. Le skipper va désormais enchaîner les sorties en mer avec un premier rendez-vous en ligne de mire : la Bermudes 1000 Race, première course de la saison.

©Jean-Marie Liot
Retour aux sources pour l'IMOCA de Fabrice Amedeo qui a été mis à l'eau ce lundi à Lorient sous le soleil. Le skipper va désormais enchaîner les sorties en mer avec un premier rendez-vous en ligne de mire : la Bermudes 1000 Race, première course de la saison.

Une mise à l’eau est une forme de mise en abyme. D’un côté, elle est le terme d’un travail de l’ombre, de semaines à travailler au chantier pour modifier et améliorer le bateau. De l’autre, elle annonce le retour à la mer et aux jours heureux, les milles qui défilent et les sensations uniques que cela procure. En ce lundi de Pâques, la mise à l'eau de l'IMOCA Nexans – Art & Fenêtres à la base des sous-marins de Lorient, plongée dans la quiétude et baignée par un soleil éblouissant, était « un moment chargé de symboles, le signe d’une renaissance et d’un nouveau départ », comme le décrit Fabrice Amedeo.

« Voler plus haut et plus vite sur les océans »

Pourtant, il a déjà tissé avec ce monocoque une relation singulière, marquée récemment par une participation au Vendée Globe puis à la Transat Jacques Vabre. « Ce bateau et moi avons traversé des tempêtes et des déboires mais nous sommes toujours là », s’amuse-t-il. D’un côté, l’IMOCA « prêt à affronter le large, la coque vibrant de toute l’énergie que nous avons mise en lui ». De l’autre, le skipper de 44 ans, « éternel enfant animé par l’envie d’aller voir ce qui se cache derrière l’horizon ».

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Pour écrire une nouvelle page de leur histoire commune, l’équipe s’est affairée pendant le chantier débuté en décembre dernier. Ils ont notamment doté l’IMOCA d’une nouvelle paire de foils. Acquis auprès du team Alex Thomson Racing – dont certaines forces vives ont travaillé en étroite collaboration avec celui de Nexans - Art & Fenêtres –, ce sont des foils en C, à la fois rétractables, modulables, plus grands et plus rapides au portant. Objectif ? « Voler plus haut et plus vite sur les océans », dixit Fabrice. Par ailleurs, « il a fallu percer sa coque et son pont, renforcer ses fonds, changer son électronique et ses pilotes ». À l’issue de ce chantier, « c’est quasiment un nouveau bateau qui retrouve son élément ».

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A l'aube d'une « magnifique année d'aventures »

Si tout a été fait pour gagner en performance et en fiabilité, il conviendra dorénavant de s’y adapter. Fabrice l’atteste : « il va falloir s’apprivoiser à nouveau, découvrir son nouveau langage et ses réactions dans les risées et les vagues ». Ce qui prédomine au moment où l’IMOCA retrouve la mer, c’est l’enthousiasme et une envie débordante. Le skipper souhaite à la fois porter haut les couleurs de celles et ceux qui lui font confiance, tout en restant fidèle à ses convictions et à sa volonté d’être témoin et de mesurer la fragilité de ces espaces qu’il traverse. Son horizon sportif, c’est la Route du Rhum, événement majeur de la planète voile, en novembre prochain. Là, place aux entraînements, aux navigations, aux feuilles de route à respecter pour retrouver ses automatismes. Bientôt, Nexans – Art & Fenêtres retrouvera une grande partie de la flotte IMOCA et disputera sa première course de la saison, la Guyader Bermudes 1000 Race dont le départ aura lieu à Brest le 8 mai prochain.

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…