La Rochelle devient la ville d'accueil de The Race Around en 2023

Course au large
Mardi 19 avril 2022 à 12h05

A 17 mois du départ, les organisateurs de The Race Around, le tour du monde avec escales en solitaire et en double en Class40 ont annoncé que La Rochelle sera la ville d’accueil française de cet événement éco-responsable. Le port rochelais verra donc une incroyable flotte de Class40 prendre le départ le 10 septembre 2023 et revenir au printemps 2024.

©Julien Chauvet - Ville de La Rochelle
A 17 mois du départ, les organisateurs de The Race Around, le tour du monde avec escales en solitaire et en double en Class40 ont annoncé que La Rochelle sera la ville d’accueil française de cet événement éco-responsable. Le port rochelais verra donc une incroyable flotte de Class40 prendre le départ le 10 septembre 2023 et revenir au printemps 2024.

La Rochelle, le nautisme dans son ADN

Tour à tour port d’escale et de départ de courses au large, La Rochelle accueille plus de 120 manifestations nautiques par an, couvrant un large éventail de disciplines et d’épreuves. La venue de The Race Around à La Rochelle s’inscrit totalement dans cette volonté des collectivités de se tourner vers la mer et la course au large : un nouveau Pôle nautique Rochelais est en construction et doit permettre à tous de pratiquer la voile, du loisir jusqu’au haut-niveau. C’est aussi un accueil facilité pour la course au large. Depuis 2020 la Communauté d’Agglomération de La Rochelle en partenariat avec l’Atlantic Cluster (les professionnels du nautisme en Région Nouvelle-Aquitaine), la ville de La Rochelle, le département de la Charente-Maritime, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Charente-Maritime et le Syndicat Mixte du Port de Chef-de-Baie mènent une réflexion sur l’implantation d’une base de Course au large et plus spécif iquement d’un ponton pérenne assurant la possibilité de doubler la capacité d’accueil. Cela permettra de satisfaire la demande des coureurs au large de mise à disposition de pontons leur permettant un accès à toute heure à la mer.

La Rochelle est aussi une ville qui a toujours été à l’avant-garde de l’écologie et de la préservation de l’environnement depuis plus de 25 ans. Aucune autre ville ne pouvait être autant en symbiose avec The Race Around.

La Charente-Maritime, terre d’aventuriers et de navigateurs

L’accueil de The Race Around s’inscrit dans une stratégie forte du département en faveur du développement de la course au large et participera au rayonnement de toute la Charente-Maritime. Cela s’inscrit dans une belle dynamique d’accompagnement de la filière nautique et des grands événements tels que la Solitaire du Figaro, le Tour Voile et le Tour de la Charente-Maritime à la voile. La collectivité, partenaire historique du monde du nautisme de la Charente-Maritime, soutient également le Pôle France Voile de La Rochelle qui permet à des sportifs de haut niveau tels que Charline Picon ou Yannick Bestaven de hisser haut les couleurs du département. Le département a également initié l’opération « voile itinérante », qui propose aux établissements scolaires éloignés du littoral d’inscrire l’activité voile dans leur projet pédagogique dans les sites navigables éloignés du littoral de la Charente-Maritime (Montendre, Jonzac, Saintes, Saint-Jean d ’Angély, Thors, Chaniers et Port d’Envaux). Enfin, avec les comités départementaux, le département participe également à l’acquisition de matériel nautique pour aider les associations sportives.

Toutes ces initiatives seront mises en valeur grâce à The Race Around avant le départ, pendant la course et bien après l’arrivée de ce tour du monde.

Une course éco responsable

Initiative propre à The Race Around, Le “Futures programme” mettra au défi l’ensemble des actions menées en mer et sur terre, afin de réduire l’impact de l’organisateur et des coureurs sur la planète en utilisant des technologies de pointe et en encourageant une réflexion plus intelligente. Il sera mis en œuvre selon 4 axes majeurs : la course (événement sans déchet et une étude sur le pouvoir de la circularité, de la durabilité et de la décarbonisation), l’industrie (avec la construction d’un Class40 d’après de nouvelles méthodes et de nouveaux matériaux), l’éducation (mise en œuvre d’un programme éducatif pour les écoliers en collaboration avec des partenaires locaux et internationaux), la diversité (programmes de mentorat et d’apprentissage).

Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle et Président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle : « Nous sommes très heureux d’accueillir en 2023 à La Rochelle, la première édition de la course autour du monde The Race Around. Notre baie et son plan d’eau d’exception se prêtent merveilleusement bien à ce type de grande course de voiliers. Nous vivons toute l’année au rythme des événements sportifs, ce qui positionne notre belle cité maritime « La Rochelle Force Océan » comme un haut lieu d’accueil de compétitions internationales de voile. Notre Agglomération étant fortement engagée en faveur de l’environnement, The Race Around, s’inscrira en tant que manifestation éco responsable avec l’objectif de tendre vers un bilan zéro carbone. Cette course est une belle opportunité pour le rayonnement, l’animation de notre territoire et permet de soutenir l’ensemble de notre filière économique du nautisme ».

Jacques Caraës, Directeur de course : « C’est une grande nouveauté pour La Rochelle d’accueillir un tour du monde. C’est gratifiant qu’ils puissent faire ce grand départ, c’est un joli plan d’eau qui devrait être accessible au mois de septembre car c’est une zone bien dégagée. De plus, ils ont l’habitude de faire des départs, notamment de Mini Transat (en 2017 et 2019, ndlr). La Rochelle Nautique est un club dans lequel il y a beaucoup de compétences, je suis serein quant à la sécurité grâce à ça. La ville de La Rochelle est très imprégnée de la culture maritime, je pense que les rochelais seront très heureux d’accueillir The Race Around. En tant que directeur de course ça sera la troisième fois que j’irai à La Rochelle après un départ de Solitaire en 2008 et l’arrivée du Tour de l’Europe en 2012 en IMOC A, je suis ravi d’y retourner ! »

The Race Around ?

The Race Around, le tour du monde inscrit au calendrier de la Class40, n'est pas une course autour du monde comme les autres. Basée sur des courses légendaires comme l'Around Alone et le BOC, The Race Around est conçue autour d'un parcours traditionnel et soutenue par une flotte de Class40 en pleine expansion. Elle regroupe certains des voiliers de course les plus performants et les plus accessibles de la course au large internationale. Une trentaine de concurrents sont attendus, en solo ou en double, pour cette course qui fera escale dans les trois pays emblématiques d’un tour du monde, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et l’Amérique du sud dont les noms des villes seront bientôt dévoilés.
The Race Around a aussi la volonté de transformer positivement l'industrie maritime et d'influencer le changement dans d'autres secteurs d’activités industrielles, comme l'innovation, la décarbonisation et la circularité qui peuvent conduire à un avenir durable et performant. 
A 18 mois du départ, les Instructions de course sont déjà publiées et vont permettre aux concurrents de préparer très sereinement leur tour du monde.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…