
La Rochelle, le nautisme dans son ADN
Tour à tour port d’escale et de départ de courses au large, La Rochelle accueille plus de 120 manifestations nautiques par an, couvrant un large éventail de disciplines et d’épreuves. La venue de The Race Around à La Rochelle s’inscrit totalement dans cette volonté des collectivités de se tourner vers la mer et la course au large : un nouveau Pôle nautique Rochelais est en construction et doit permettre à tous de pratiquer la voile, du loisir jusqu’au haut-niveau. C’est aussi un accueil facilité pour la course au large. Depuis 2020 la Communauté d’Agglomération de La Rochelle en partenariat avec l’Atlantic Cluster (les professionnels du nautisme en Région Nouvelle-Aquitaine), la ville de La Rochelle, le département de la Charente-Maritime, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Charente-Maritime et le Syndicat Mixte du Port de Chef-de-Baie mènent une réflexion sur l’implantation d’une base de Course au large et plus spécif iquement d’un ponton pérenne assurant la possibilité de doubler la capacité d’accueil. Cela permettra de satisfaire la demande des coureurs au large de mise à disposition de pontons leur permettant un accès à toute heure à la mer.
La Rochelle est aussi une ville qui a toujours été à l’avant-garde de l’écologie et de la préservation de l’environnement depuis plus de 25 ans. Aucune autre ville ne pouvait être autant en symbiose avec The Race Around.
La Charente-Maritime, terre d’aventuriers et de navigateurs
L’accueil de The Race Around s’inscrit dans une stratégie forte du département en faveur du développement de la course au large et participera au rayonnement de toute la Charente-Maritime. Cela s’inscrit dans une belle dynamique d’accompagnement de la filière nautique et des grands événements tels que la Solitaire du Figaro, le Tour Voile et le Tour de la Charente-Maritime à la voile. La collectivité, partenaire historique du monde du nautisme de la Charente-Maritime, soutient également le Pôle France Voile de La Rochelle qui permet à des sportifs de haut niveau tels que Charline Picon ou Yannick Bestaven de hisser haut les couleurs du département. Le département a également initié l’opération « voile itinérante », qui propose aux établissements scolaires éloignés du littoral d’inscrire l’activité voile dans leur projet pédagogique dans les sites navigables éloignés du littoral de la Charente-Maritime (Montendre, Jonzac, Saintes, Saint-Jean d ’Angély, Thors, Chaniers et Port d’Envaux). Enfin, avec les comités départementaux, le département participe également à l’acquisition de matériel nautique pour aider les associations sportives.
Toutes ces initiatives seront mises en valeur grâce à The Race Around avant le départ, pendant la course et bien après l’arrivée de ce tour du monde.
Une course éco responsable
Initiative propre à The Race Around, Le “Futures programme” mettra au défi l’ensemble des actions menées en mer et sur terre, afin de réduire l’impact de l’organisateur et des coureurs sur la planète en utilisant des technologies de pointe et en encourageant une réflexion plus intelligente. Il sera mis en œuvre selon 4 axes majeurs : la course (événement sans déchet et une étude sur le pouvoir de la circularité, de la durabilité et de la décarbonisation), l’industrie (avec la construction d’un Class40 d’après de nouvelles méthodes et de nouveaux matériaux), l’éducation (mise en œuvre d’un programme éducatif pour les écoliers en collaboration avec des partenaires locaux et internationaux), la diversité (programmes de mentorat et d’apprentissage).
Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle et Président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle : « Nous sommes très heureux d’accueillir en 2023 à La Rochelle, la première édition de la course autour du monde The Race Around. Notre baie et son plan d’eau d’exception se prêtent merveilleusement bien à ce type de grande course de voiliers. Nous vivons toute l’année au rythme des événements sportifs, ce qui positionne notre belle cité maritime « La Rochelle Force Océan » comme un haut lieu d’accueil de compétitions internationales de voile. Notre Agglomération étant fortement engagée en faveur de l’environnement, The Race Around, s’inscrira en tant que manifestation éco responsable avec l’objectif de tendre vers un bilan zéro carbone. Cette course est une belle opportunité pour le rayonnement, l’animation de notre territoire et permet de soutenir l’ensemble de notre filière économique du nautisme ».
Jacques Caraës, Directeur de course : « C’est une grande nouveauté pour La Rochelle d’accueillir un tour du monde. C’est gratifiant qu’ils puissent faire ce grand départ, c’est un joli plan d’eau qui devrait être accessible au mois de septembre car c’est une zone bien dégagée. De plus, ils ont l’habitude de faire des départs, notamment de Mini Transat (en 2017 et 2019, ndlr). La Rochelle Nautique est un club dans lequel il y a beaucoup de compétences, je suis serein quant à la sécurité grâce à ça. La ville de La Rochelle est très imprégnée de la culture maritime, je pense que les rochelais seront très heureux d’accueillir The Race Around. En tant que directeur de course ça sera la troisième fois que j’irai à La Rochelle après un départ de Solitaire en 2008 et l’arrivée du Tour de l’Europe en 2012 en IMOC A, je suis ravi d’y retourner ! »
The Race Around ?
The Race Around, le tour du monde inscrit au calendrier de la Class40, n'est pas une course autour du monde comme les autres. Basée sur des courses légendaires comme l'Around Alone et le BOC, The Race Around est conçue autour d'un parcours traditionnel et soutenue par une flotte de Class40 en pleine expansion. Elle regroupe certains des voiliers de course les plus performants et les plus accessibles de la course au large internationale. Une trentaine de concurrents sont attendus, en solo ou en double, pour cette course qui fera escale dans les trois pays emblématiques d’un tour du monde, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et l’Amérique du sud dont les noms des villes seront bientôt dévoilés. The Race Around a aussi la volonté de transformer positivement l'industrie maritime et d'influencer le changement dans d'autres secteurs d’activités industrielles, comme l'innovation, la décarbonisation et la circularité qui peuvent conduire à un avenir durable et performant. A 18 mois du départ, les Instructions de course sont déjà publiées et vont permettre aux concurrents de préparer très sereinement leur tour du monde.