
Situation générale :
Ce dimanche sur nord Gascogne, faible flux de secteur sud-est dominant se levant au nord-ouest en soirée. Vent piloté par la présence de hautes pressions en Manche à 1024 hPa et une perturbation arrivant par la mer celtique et liée à une dépression sur l’Irlande.
Lundi, entre une dorsale en Manche et la dépression irlandaise qui traverse le golfe de Gascogne, régime faiblement perturbé et instable de nord-est se renforçant partiellement.
Mardi, flux de secteur nord à nord-est modéré à assez fort faiblissant l’après-midi entre le sud de Belle-Ile et les Glénans.
Mercredi et jeudi, faible flux de secteur nord-ouest à nord entre Manche Ouest, mer d’Iroise et nord Gascogne, piloté par une dorsale mobile sur le nord de la France. Son évolution précise est encore incertaine
Conditions de départ sur Concarneau ce dimanche 1er mai à 14h30
C’est sous le soleil et un petit vent irrégulier de secteur sud autour de 6 nœuds que la flotte s’élance lentement de la baie de Concarneau. Ces faibles conditions de vent les accompagnent durant les premières heures de course en direction de Groix, avec parfois des risques qu’Eole baisse jusqu’à 2-3 nœuds. Dans ce contexte, les vitesses de progression, sous tribord amure, restent très faibles entre 2 et 4 nœuds en moyenne. Une période délicate, où il faudra composer avec les courants.
Ce n’est qu’avec le rapprochement de la perturbation, arrivant par le Finistère, que les concurrents vont profiter, à l’approche de l’île de Groix, de la levée très progressive du vent au sud-ouest puis au nord-ouest.
Dimanche soir
Entre Groix et Belle-Ile, le vent prend régulièrement de la droite vers le secteur nord et se renforce pour atteindre jusqu’à 10 nœuds en fin de soirée. Dans ce contexte favorable, les vitesses des bateaux augmentent jusqu’à 8-9 nœuds sous bâbord amure. Le ciel se couvre et la mer est plutôt favorable, avec une longue houle d’ouest-sud-ouest d’1 m.
Nuit de dimanche à lundi
A la sortie de Belle-Ile, la flotte entament sa descente sur Est Gascogne en direction de l’ile d’Yeu puis de celle de Ré. Le vent continue de prendre de la droite vers le nord-est. Sous l’influence de la goutte froide qui traverse l’ouest du golfe de Gascogne, ce flux se renforce progressivement jusqu’à 15 nœuds avec des rafales à 20 nœuds à l’ouest de Noirmoutier.
Lundi 2 mai
La descente vers l’île de Ré se poursuit en matinée, sous un ciel menaçant et dans un vent très irrégulier et instable de secteur nord-est, oscillant entre 8 et 15 nœuds. Cette instabilité va caractériser l’approche sur l’île de Ré l’après-midi, dans un flux de secteur nord-nord-est entre 8 et 11 nœuds se renforçant au passage de l’île en fin de journée jusqu’à 15 nœuds. Les bateaux profitent de ces conditions favorables pour garder d’assez bonnes vitesses de progression entre 8 et 10 nœuds.
Dans ce contexte, les premiers pourraient virer l’ile de Ré en fin d’après-midi, pour entamer ensuite la remontée du golfe dans un vent de nord-est de plus en plus soutenu en soirée et nuit suivante. Ce vent se renforcera entre 15 et 20 nœuds avec des rafales jusqu’à 25 nœuds.
Mardi 3 mai
Le soleil sera de retour, dans un vent de nord-est encore soutenu en matinée, mais qui marquera des signes de faiblesse au sud de Belle-Ile. Le contexte météorologique changera alors, et on peut craindre l’installation de faibles vents en direction des Glénans, que les premiers pourraient atteindre l’après-midi. Cette période de transition présente néanmoins quelques doutes en raison d’une fiabilité limitée. Ce qui est plus certain, c’est derrière, la levée d’un vent de nord-ouest au sud de la baie d’Audierne. La progression sera néanmoins délicate dans des courants parfois contraires et une houle d’ouest toujours autour d’1m.
Mercredi 4 mai
En bordure d’une dorsale sur la Manche, dont l’axe et l’étendue présentent encore des doutes, la flotte devrait profiter d’un petit vent de nord irrégulier entre 5 et 10 nœuds dans la traversée de la mer d’Iroise dans la nuit. Ce vent pourrait ensuite prendre de la gauche vers le nord-ouest à proximité de la côte des Légendes où les concurrents devraient se trouver à mi-journée.
Toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.