Trophée BPGO : quelles conditions météo pour le départ aujourd'hui ?

Course au large
Dimanche 1 mai 2022 à 13h30

Le coup d’envoi du Trophée Banque Populaire Grand Ouest - Sur la Route des Iles du Ponant sera donné ce dimanche 1er mai à 14h30. Douze duos s’élanceront alors pour une boucle de 800 milles au départ et à l’arrivée de Concarneau, avec 13 des 15 îles du Ponant à parer. Retrouvez les prévisions météo de METEO CONSULT pour le départ et les jours à venir.

©Twitter BPGO
Le coup d’envoi du Trophée Banque Populaire Grand Ouest - Sur la Route des Iles du Ponant sera donné ce dimanche 1er mai à 14h30. Douze duos s’élanceront alors pour une boucle de 800 milles au départ et à l’arrivée de Concarneau, avec 13 des 15 îles du Ponant à parer. Retrouvez les prévisions météo de METEO CONSULT pour le départ et les jours à venir.

Situation générale :

Ce dimanche sur nord Gascogne, faible flux de secteur sud-est dominant se levant au nord-ouest en soirée. Vent piloté par la présence de hautes pressions en Manche à 1024 hPa et une perturbation arrivant par la mer celtique et liée à une dépression sur l’Irlande.

Lundi, entre une dorsale en Manche et la dépression irlandaise qui traverse le golfe de Gascogne, régime faiblement perturbé et instable de nord-est se renforçant partiellement.

Mardi, flux de secteur nord à nord-est modéré à assez fort faiblissant l’après-midi entre le sud de Belle-Ile et les Glénans.

Mercredi et jeudi, faible flux de secteur nord-ouest à nord entre Manche Ouest, mer d’Iroise et nord Gascogne, piloté par une dorsale mobile sur le nord de la France. Son évolution précise est encore incertaine

Conditions de départ sur Concarneau ce dimanche 1er mai à 14h30

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© METEO CONSULT

C’est sous le soleil et un petit vent irrégulier de secteur sud autour de 6 nœuds que la flotte s’élance lentement de la baie de Concarneau. Ces faibles conditions de vent les accompagnent durant les premières heures de course en direction de Groix, avec parfois des risques qu’Eole baisse jusqu’à 2-3 nœuds. Dans ce contexte, les vitesses de progression, sous tribord amure, restent très faibles entre 2 et 4 nœuds en moyenne. Une période délicate, où il faudra composer avec les courants.

Ce n’est qu’avec le rapprochement de la perturbation, arrivant par le Finistère, que les concurrents vont profiter, à l’approche de l’île de Groix, de la levée très progressive du vent au sud-ouest puis au nord-ouest.

Dimanche soir

Entre Groix et Belle-Ile, le vent prend régulièrement de la droite vers le secteur nord et se renforce pour atteindre jusqu’à 10 nœuds en fin de soirée. Dans ce contexte favorable, les vitesses des bateaux augmentent jusqu’à 8-9 nœuds sous bâbord amure. Le ciel se couvre et la mer est plutôt favorable, avec une longue houle d’ouest-sud-ouest d’1 m.

Nuit de dimanche à lundi 

A la sortie de Belle-Ile, la flotte entament sa descente sur Est Gascogne en direction de l’ile d’Yeu puis de celle de Ré. Le vent continue de prendre de la droite vers le nord-est. Sous l’influence de la goutte froide qui traverse l’ouest du golfe de Gascogne, ce flux se renforce progressivement jusqu’à 15 nœuds avec des rafales à 20 nœuds à l’ouest de Noirmoutier.

Lundi 2 mai 

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La descente vers l’île de Ré se poursuit en matinée, sous un ciel menaçant et dans un vent très irrégulier et instable de secteur nord-est, oscillant entre 8 et 15 nœuds. Cette instabilité va caractériser l’approche sur l’île de Ré l’après-midi, dans un flux de secteur nord-nord-est entre 8 et 11 nœuds se renforçant au passage de l’île en fin de journée jusqu’à 15 nœuds. Les bateaux profitent de ces conditions favorables pour garder d’assez bonnes vitesses de progression entre 8 et 10 nœuds. 

Dans ce contexte, les premiers pourraient virer l’ile de Ré en fin d’après-midi, pour entamer ensuite la remontée du golfe dans un vent de nord-est de plus en plus soutenu en soirée et nuit suivante. Ce vent se renforcera entre 15 et 20 nœuds avec des rafales jusqu’à 25 nœuds.

Mardi 3 mai

Le soleil sera de retour, dans un vent de nord-est encore soutenu en matinée, mais qui marquera des signes de faiblesse au sud de Belle-Ile. Le contexte météorologique changera alors, et on peut craindre l’installation de faibles vents en direction des Glénans, que les premiers pourraient atteindre l’après-midi. Cette période de transition présente néanmoins quelques doutes en raison d’une fiabilité limitée. Ce qui est plus certain, c’est derrière, la levée d’un vent de nord-ouest au sud de la baie d’Audierne. La progression sera néanmoins délicate dans des courants parfois contraires et une houle d’ouest toujours autour d’1m.

Mercredi 4 mai

En bordure d’une dorsale sur la Manche, dont l’axe et l’étendue présentent encore des doutes, la flotte devrait profiter d’un petit vent de nord irrégulier entre 5 et 10 nœuds dans la traversée de la mer d’Iroise dans la nuit. Ce vent pourrait ensuite prendre de la gauche vers le nord-ouest à proximité de la côte des Légendes où les concurrents devraient se trouver à mi-journée.

Toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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