Trophée BPGO : quelles conditions météo pour le départ aujourd'hui ?

Course au large
Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Le coup d’envoi du Trophée Banque Populaire Grand Ouest - Sur la Route des Iles du Ponant sera donné ce dimanche 1er mai à 14h30. Douze duos s’élanceront alors pour une boucle de 800 milles au départ et à l’arrivée de Concarneau, avec 13 des 15 îles du Ponant à parer. Retrouvez les prévisions météo de METEO CONSULT pour le départ et les jours à venir.

©Twitter BPGO
Le coup d’envoi du Trophée Banque Populaire Grand Ouest - Sur la Route des Iles du Ponant sera donné ce dimanche 1er mai à 14h30. Douze duos s’élanceront alors pour une boucle de 800 milles au départ et à l’arrivée de Concarneau, avec 13 des 15 îles du Ponant à parer. Retrouvez les prévisions météo de METEO CONSULT pour le départ et les jours à venir.

Situation générale :

Ce dimanche sur nord Gascogne, faible flux de secteur sud-est dominant se levant au nord-ouest en soirée. Vent piloté par la présence de hautes pressions en Manche à 1024 hPa et une perturbation arrivant par la mer celtique et liée à une dépression sur l’Irlande.

Lundi, entre une dorsale en Manche et la dépression irlandaise qui traverse le golfe de Gascogne, régime faiblement perturbé et instable de nord-est se renforçant partiellement.

Mardi, flux de secteur nord à nord-est modéré à assez fort faiblissant l’après-midi entre le sud de Belle-Ile et les Glénans.

Mercredi et jeudi, faible flux de secteur nord-ouest à nord entre Manche Ouest, mer d’Iroise et nord Gascogne, piloté par une dorsale mobile sur le nord de la France. Son évolution précise est encore incertaine

Conditions de départ sur Concarneau ce dimanche 1er mai à 14h30

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© METEO CONSULT

C’est sous le soleil et un petit vent irrégulier de secteur sud autour de 6 nœuds que la flotte s’élance lentement de la baie de Concarneau. Ces faibles conditions de vent les accompagnent durant les premières heures de course en direction de Groix, avec parfois des risques qu’Eole baisse jusqu’à 2-3 nœuds. Dans ce contexte, les vitesses de progression, sous tribord amure, restent très faibles entre 2 et 4 nœuds en moyenne. Une période délicate, où il faudra composer avec les courants.

Ce n’est qu’avec le rapprochement de la perturbation, arrivant par le Finistère, que les concurrents vont profiter, à l’approche de l’île de Groix, de la levée très progressive du vent au sud-ouest puis au nord-ouest.

Dimanche soir

Entre Groix et Belle-Ile, le vent prend régulièrement de la droite vers le secteur nord et se renforce pour atteindre jusqu’à 10 nœuds en fin de soirée. Dans ce contexte favorable, les vitesses des bateaux augmentent jusqu’à 8-9 nœuds sous bâbord amure. Le ciel se couvre et la mer est plutôt favorable, avec une longue houle d’ouest-sud-ouest d’1 m.

Nuit de dimanche à lundi 

A la sortie de Belle-Ile, la flotte entament sa descente sur Est Gascogne en direction de l’ile d’Yeu puis de celle de Ré. Le vent continue de prendre de la droite vers le nord-est. Sous l’influence de la goutte froide qui traverse l’ouest du golfe de Gascogne, ce flux se renforce progressivement jusqu’à 15 nœuds avec des rafales à 20 nœuds à l’ouest de Noirmoutier.

Lundi 2 mai 

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La descente vers l’île de Ré se poursuit en matinée, sous un ciel menaçant et dans un vent très irrégulier et instable de secteur nord-est, oscillant entre 8 et 15 nœuds. Cette instabilité va caractériser l’approche sur l’île de Ré l’après-midi, dans un flux de secteur nord-nord-est entre 8 et 11 nœuds se renforçant au passage de l’île en fin de journée jusqu’à 15 nœuds. Les bateaux profitent de ces conditions favorables pour garder d’assez bonnes vitesses de progression entre 8 et 10 nœuds. 

Dans ce contexte, les premiers pourraient virer l’ile de Ré en fin d’après-midi, pour entamer ensuite la remontée du golfe dans un vent de nord-est de plus en plus soutenu en soirée et nuit suivante. Ce vent se renforcera entre 15 et 20 nœuds avec des rafales jusqu’à 25 nœuds.

Mardi 3 mai

Le soleil sera de retour, dans un vent de nord-est encore soutenu en matinée, mais qui marquera des signes de faiblesse au sud de Belle-Ile. Le contexte météorologique changera alors, et on peut craindre l’installation de faibles vents en direction des Glénans, que les premiers pourraient atteindre l’après-midi. Cette période de transition présente néanmoins quelques doutes en raison d’une fiabilité limitée. Ce qui est plus certain, c’est derrière, la levée d’un vent de nord-ouest au sud de la baie d’Audierne. La progression sera néanmoins délicate dans des courants parfois contraires et une houle d’ouest toujours autour d’1m.

Mercredi 4 mai

En bordure d’une dorsale sur la Manche, dont l’axe et l’étendue présentent encore des doutes, la flotte devrait profiter d’un petit vent de nord irrégulier entre 5 et 10 nœuds dans la traversée de la mer d’Iroise dans la nuit. Ce vent pourrait ensuite prendre de la gauche vers le nord-ouest à proximité de la côte des Légendes où les concurrents devraient se trouver à mi-journée.

Toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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