
Ce samedi, sur Manche Ouest et nord Gascogne, flux faible à modéré de secteur nord-est en bordure sud d’un anticyclone à 1022 hPa centré sur l’Angleterre puis la Manche. Une dépression à 1016 hPa, positionnée au nord-ouest de l’Irlande, se dirige lentement vers le sud-est.

Dimanche, l’anticyclone s’étend sur la Manche en un axe de hautes pressions orienté sud-ouest/nord-est. La dépression à 1018 hPa sur nord Irlande se dirige vers le centre de l’Irlande. Sa perturbation associée progresse de la mer celtique vers la mer d’Iroise.
Lundi, la dépression irlandaise se comble et sa perturbation faiblit en se dirigeant sur nord Gascogne. Dans ce contexte, le flux irrégulier faible à modéré tend à s’orienter au secteur nord.
Mardi, flux de nord à nord-ouest modéré à assez fort sur nord Gascogne. Faible flux de nord sur Manche ouest, piloté par la proximité d’une dorsale prolongeant l’anticyclone des Açores.
Tendance ultérieure : faibles conditions en Manche liées à la présence d’une dorsale à 1024 hPa axée sud-ouest/nord-est. Sur nord Gascogne flux variable, faible à modéré d’ouest à nord-est.
Conditions de départ sur Concarneau le dimanche 1 mai à 14h30 et tendance ultérieure sur les routes nord-sud et sud-nord
C’est sous de probables belles éclaircies et de faibles conditions de vent que la flotte s’élancera de la baie de Concarneau. Mer belle, faible courant de sud-est et petit vent de secteur sud autour de 5 nœuds les accompagneront en direction du large.
Durant les trois premières heures de course, le vent deviendra irrégulier en prenant de la droite vers le secteur ouest. Dans ce contexte, les progressions des bateaux seront lentes autour de 3 nœuds de moyenne. Elles évolueront favorablement ensuite, que ce soit en se dirigeant vers l’entrée de la mer d’Iroise ou à l’opposé vers l’ile de Groix, grâce à la levée d’un vent de nord-ouest à ouest qui atteindra 10 nœuds en début de soirée.

Dimanche soir
L’option nord amènera la flotte à progresser en baie d’Audierne, sous un temps humide et pluvieux lié à la proximité de la perturbation. Le vent de secteur nord sera irrégulier, entre 10 et 15 nœuds, avec des courants de nord-nord-est et une longue houle d’ouest d’1 m. Sur la route sud, les bateaux contourneront l’ile de Groix sous un temps sec avant l’arrivée des pluies et dans un vent portant pouvant monter jusqu’à 10 nœuds.
Nuit de dimanche à lundi
Sur la route nord, la traversée de la mer d’Iroise s’opérera dans un régime faiblement perturbé et humide. La progression au près se fera sous un vent irrégulier de secteur nord-nord-est, et des courants contraires autour de 10 nœuds qui obligeront à de nombreux virements pour garder de la vitesse. La longue houle d’ouest, entre 1 et 1,5 m, pourra être parfois contrariante car de travers. A l’opposé, la route sud s’avérera moins délicate. La flotte progressera entre Belle-Ile et l’île d’Yeu, dans un vent très irrégulier et instable de secteur nord-est entre 10 et 15 nœuds avec des rafales jusqu’à 20 nœuds.
Lundi 2 mai
Sur la route nord, les concurrents navigueront près de la côte des Légendes en direction de l’ile de Batz dans un vent toujours irrégulier mais davantage orienté au secteur nord-est. Leur vitesse de progression sera autour de 6 nœuds, une vitesse assez comparable avec celle sur la route sud en direction de l’île de Ré, mais sous un vent portant dans ce dernier cas.
C’est à partir de la soirée que les conditions générales commenceront à changer sur nord Gascogne. Le resserrement du gradient de pression favorisera l’option de la route sud. Le vent de nord montera à 15 nœuds avec des rafales à 20 nœuds, voire davantage. Les bateaux contourneront l’île de Ré et pourraient ensuite faire une remontée rapide vers l’ile de Groix dans un vent moyen de nord-nord-est pouvant monter à 20 nœuds avec des rafales à 25 nœuds.
Mardi 3 mai
Les conditions de la nuit sur nord Gascogne se maintiendront une grande partie de la journée, avant que le vent de nord-est ne faiblisse partiellement entre Groix et les Glénans en cours d’après-midi. La situation sera assez différente sur Manche Ouest, dans un vent de secteur nord autour de 10 nœuds, très irrégulier et instable avec des risque de formation de brumes. Dans ce contexte, la flotte contournera la marque au sud des îles Chausey en fin de nuit, avant de retourner vers l’entrée de la mer d’Iroise en longeant plus ou moins les côtes bretonnes.
Mercredi 4 mai
C’est vers la mi-journée que les deux routes se croiseront vers la côte des Légendes, dans un vent de secteur nord-est autour de 6 nœuds. A plus de 24h de l’arrivée, des décisions seront alors à prendre pour raccourcir cette épreuve et tenir les délais d’un ETA prévu jeudi à Concarneau. En effet, l’évolution ultérieure n’est pas favorable pour continuer sur Manche Ouest en raison de l’installation d’une nouvelle dorsale avec des vents faibles. Ce sera moins le cas en mer d’Iroise et nord Gascogne, où l’on peut espérer avoir davantage de pression jusqu’à jeudi.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT et METEO CONSULT Marine.