Trophée BPGO : quelles prévisions pour le départ le 1er mai ?

Course au large
Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Nouveau rendez-vous à l'agenda pour les skippers de Figaro 3 : le 1er mai s'élancera, au départ de Concarneau, le Trophée Banque Populaire Grand Ouest en direction des îles du Ponant. Une course en double sur un parcours de 800 miles. Découvrez les prévisions de METEO CONSULT pour le départ et jusqu'à mercredi.

Nouveau rendez-vous à l'agenda pour les skippers de Figaro 3 : le 1er mai s'élancera, au départ de Concarneau, le Trophée Banque Populaire Grand Ouest en direction des îles du Ponant. Une course en double sur un parcours de 800 miles. Découvrez les prévisions de METEO CONSULT pour le départ et jusqu'à mercredi.

Ce samedi, sur Manche Ouest et nord Gascogne, flux faible à modéré de secteur nord-est en bordure sud d’un anticyclone à 1022 hPa centré sur l’Angleterre puis la Manche. Une dépression à 1016 hPa, positionnée au nord-ouest de l’Irlande, se dirige lentement vers le sud-est.

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Dimanche, l’anticyclone s’étend sur la Manche en un axe de hautes pressions orienté sud-ouest/nord-est. La dépression à 1018 hPa sur nord Irlande se dirige vers le centre de l’Irlande. Sa perturbation associée progresse de la mer celtique vers la mer d’Iroise.

Lundi, la dépression irlandaise se comble et sa perturbation faiblit en se dirigeant sur nord Gascogne. Dans ce contexte, le flux irrégulier faible à modéré tend à s’orienter au secteur nord.

Mardi, flux de nord à nord-ouest modéré à assez fort sur nord Gascogne. Faible flux de nord sur Manche ouest, piloté par la proximité d’une dorsale prolongeant l’anticyclone des Açores.

Tendance ultérieure : faibles conditions en Manche liées à la présence d’une dorsale à 1024 hPa axée sud-ouest/nord-est. Sur nord Gascogne flux variable, faible à modéré d’ouest à nord-est.

Conditions de départ sur Concarneau le dimanche 1 mai à 14h30 et tendance ultérieure sur les routes nord-sud et sud-nord

C’est sous de probables belles éclaircies et de faibles conditions de vent que la flotte s’élancera de la baie de Concarneau. Mer belle, faible courant de sud-est et petit vent de secteur sud autour de 5 nœuds les accompagneront en direction du large.

Durant les trois premières heures de course, le vent deviendra irrégulier en prenant de la droite vers le secteur ouest. Dans ce contexte, les progressions des bateaux seront lentes autour de 3 nœuds de moyenne. Elles évolueront favorablement ensuite, que ce soit en se dirigeant vers l’entrée de la mer d’Iroise ou à l’opposé vers l’ile de Groix, grâce à la levée d’un vent de nord-ouest à ouest qui atteindra 10 nœuds en début de soirée.

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Dimanche soir

L’option nord amènera la flotte à progresser en baie d’Audierne, sous un temps humide et pluvieux lié à la proximité de la perturbation. Le vent de secteur nord sera irrégulier, entre 10 et 15 nœuds, avec des courants de nord-nord-est et une longue houle d’ouest d’1 m. Sur la route sud, les bateaux contourneront l’ile de Groix sous un temps sec avant l’arrivée des pluies et dans un vent portant pouvant monter jusqu’à 10 nœuds.

Nuit de dimanche à lundi 

Sur la route nord, la traversée de la mer d’Iroise s’opérera dans un régime faiblement perturbé et humide. La progression au près se fera sous un vent irrégulier de secteur nord-nord-est, et des courants contraires autour de 10 nœuds qui obligeront à de nombreux virements pour garder de la vitesse. La longue houle d’ouest, entre 1 et 1,5 m, pourra être parfois contrariante car de travers. A l’opposé, la route sud s’avérera moins délicate. La flotte progressera entre Belle-Ile et l’île d’Yeu, dans un vent très irrégulier et instable de secteur nord-est entre 10 et 15 nœuds avec des rafales jusqu’à 20 nœuds.

Lundi 2 mai 

Sur la route nord, les concurrents navigueront près de la côte des Légendes en direction de l’ile de Batz dans un vent toujours irrégulier mais davantage orienté au secteur nord-est. Leur vitesse de progression sera autour de 6 nœuds, une vitesse assez comparable avec celle sur la route sud en direction de l’île de Ré, mais sous un vent portant dans ce dernier cas.

C’est à partir de la soirée que les conditions générales commenceront à changer sur nord Gascogne. Le resserrement du gradient de pression favorisera l’option de la route sud. Le vent de nord montera à 15 nœuds avec des rafales à 20 nœuds, voire davantage. Les bateaux contourneront l’île de Ré et pourraient ensuite faire une remontée rapide vers l’ile de Groix dans un vent moyen de nord-nord-est pouvant monter à 20 nœuds avec des rafales à 25 nœuds.

Mardi 3 mai

Les conditions de la nuit sur nord Gascogne se maintiendront une grande partie de la journée, avant que le vent de nord-est ne faiblisse partiellement entre Groix et les Glénans en cours d’après-midi. La situation sera assez différente sur Manche Ouest, dans un vent de secteur nord autour de 10 nœuds, très irrégulier et instable avec des risque de formation de brumes. Dans ce contexte, la flotte contournera la marque au sud des îles Chausey en fin de nuit, avant de retourner vers l’entrée de la mer d’Iroise en longeant plus ou moins les côtes bretonnes.

Mercredi 4 mai

C’est vers la mi-journée que les deux routes se croiseront vers la côte des Légendes, dans un vent de secteur nord-est autour de 6 nœuds. A plus de 24h de l’arrivée, des décisions seront alors à prendre pour raccourcir cette épreuve et tenir les délais d’un ETA prévu jeudi à Concarneau. En effet, l’évolution ultérieure n’est pas favorable pour continuer sur Manche Ouest en raison de l’installation d’une nouvelle dorsale avec des vents faibles. Ce sera moins le cas en mer d’Iroise et nord Gascogne, où l’on peut espérer avoir davantage de pression jusqu’à jeudi.

Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT et METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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