
Le Venice Racing Team, qui a été créé spécialement pour concourir en E1, a le nautisme et le bateau électrique au cœur de ses préoccupations. L'équipe a été créée pour offrir un point de convergence et une plateforme aux nombreuses institutions et entreprises de Venise, qui partagent une philosophie et un engagement communs pour construire un avenir durable. La nouvelle entité de course est l'idée de l'entrepreneur Francesco Pannoli, qui dirigera l'opération. M. Pannoli a développé le projet aux côtés du spécialiste de l'énergie Claudio Iannelli, de l'expert en course et champion du monde de course au large Luigi Radice et de l'expert en sport automobile Eugenio Razelli. François Richard, de Lanéva Boats, rejoindra également l'équipe pour superviser le développement commercial et Nicolò Muraro, de Meneghini & Associati, dirigera l'équipe de communication. L'équipe devrait annoncer ses pilotes au Salone Nautico de Venise le mois prochain.

La Venice Racing Team souhaite contribuer à la protection de l'environnement lagunaire, de l'écosystème résidentiel et du patrimoine artistique uniques de la ville.
Rodi Basso, cofondateur et PDG de E1, a déclaré : "Je suis très fier d'annoncer qu'une équipe italienne est la première à participer à notre championnat mondial de bateaux de course électriques en plein essor. Nous sommes ravis d'accueillir Venice Racing Team au sein de la famille E1, après que le RaceBird ait fait son entrée sur l'eau au début du mois.
Avoir une équipe qui représente la ville de Venise est parfait pour E1 et notre vision commune d'accélérer la mobilité électrique dans les eaux urbaines. Venise elle-même a un lien spécial avec l'eau et est l'une des villes les plus emblématiques pour s'associer à une équipe de course, compte tenu de ses références en matière de durabilité et de sa reconnaissance comme l'une des capitales écologiques du monde.
Nous discutons actuellement avec des dizaines d'autres équipes potentielles dans un large éventail de sports, du bateau à moteur traditionnel à la voile, en passant par le monde de l'automobile. Nous sommes également en pourparlers avec un certain nombre de marques, de sociétés et d'organisations qui souhaitent participer au championnat du monde UIM E1 en tant qu'équipes. Je suis sûr que ce n'est que le début d'une gamme passionnante de RaceBirds pour notre première saison de course en 2023."
Francesco Pannoli, directeur d'équipe de Venice Racing Team, a déclaré : "Nous sommes honorés d'être les premiers à rejoindre ce projet magnifique et engageant. C'est un moment important de transition pour Venise, la Vénétie, l'Italie et le monde entier en matière de mobilité durable, même sur l'eau. Le championnat du monde E1 représente une révolution dans le monde nautique, il donne à la passion de la course la responsabilité d'être le moteur d'un changement positif." Eugenio Razelli, PDG de Venice Racing Team, a ajouté : "Ce projet sélectionne de nouvelles technologies vertes, qui sont essentielles pour l'avenir de notre planète et sont communes à de nombreuses industries et applications différentes."