
Le rendez-vous est pris pour la première épreuve du calendrier 2022 de la Classe Ultim 32/23 et organisée et produite par Ultim Sailing, avec Mathieu Sarrot et Emmanuel Bachellerie à la direction. La Finistère Atlantique – challenge ACTION ENFANCE, dont le départ sera donné vendredi 1er juillet à 13h à Concarneau, réunit un plateau de haut vol : Actual Ultim 3, Banque Populaire XI, Maxi Edmond de Rothschild et Sodebo Ultim 3 pour un parcours de 3500 milles en Atlantique, une véritable répétition avant la Route du Rhum - Destination Guadeloupe en novembre. "Quand on a créé la course, à la demande de la Classe à l'origine, l'objectif était de montrer la capacité des plateformes. Un dernier grand test sur une distance équivalente, avant la Route du Rhum et les chantiers d'été, où ils vont tous se mettre en configuration solitaire et Route du Rhum. C'est le dernier galop d'essai. Et le gros avantage est qu'ils seront 6 à bord, ils pourront pousser la machine à 100% ! Et les marins sont tous ravis de pouvoir s'affronter sur un terrain de jeu plus large que lors des entraînements qui durent deux jours. Ils vont pouvoir tester leur bateau à fond." nous explique Mathieu Sarrot.

Un parcours avec des passages stratégiques
Une fois la ligne de départ franchie, c'est la descente du Golfe de Gascogne vers le Cap Finisterre où ils auront le choix de laisser la zone de dispositif de séparation de trafic à bâbord ou à tribord. Direction ensuite les Canaries où ils devront contourner l’île de Lanzarote avant de remonter vers l’archipel des Açores, qu’ils traverseront entre l’île de Faial et l’île de Pico. Avant une remontée vers la Bretagne. "Le briefing météo avec METEO CONSULT aura lieu la veille du départ, jeudi soir. La difficulté est de calibrer la course dans le temps pour une arrivée jeudi ou vendredi matin. Nous avons besoin des prévisions météo de METEO CONSULT pour prendre des décisions comme le changement de way point, pour recalibrer le parcours si besoin. Le départ sera déjà un peu compliqué a priori avec peu de vent, un régime de sud-ouest et un gros anticyclone au milieu du Golfe de Gascogne. On commence à faire des routages, mais cela a le temps de changer d'ici vendredi."

Comment suivre le départ ?
"Les premiers bateaux arrivent demain à 15h : Sodebo Ultim 3 et Banque Populaire XI, suivi d'Actual Ultim 3 à 17h et Maxi Edmond de Rothschild à 19h. L'ouverture du Village est prévue demain à 10h, avec inauguration officielle à 17h. Le départ sera à suivre en direct sur notre site et nos réseaux sociaux (Twitter, Facebook) avec une prise d'antenne en direct à 12h30. Nous aurons un hélicoptère pour suivre le départ en live, une vedette et une caméra embarquée sur chaque Ultim. Le départ, et la course, s'annoncent grandioses puisqu'on a quand même le gratin de la course au large avec, en dehors des quatre skippers, des équipiers de luxe !" conclut Mathieu Sarrot.
