Trophée Banque Populaire Grand Ouest : le tandem Le Draoulec – Berrehar s'offre la victoire sur le fil !

Course au large
Par Figaronautisme.com

Jusqu’au bout les duos du Trophée Banque Populaire Grand Ouest – Sur la Route des Iles du Ponant se sont rendus coups pour coups. Jusqu’au bout, ils ont joué au jeu des chaises musicales. Jusqu’au bout ils ont conservé le suspense, en témoignent les écarts infimes ce matin, peu avant 8 heures, sur la ligne d’arrivée après quatre jours de course : moins de trois minutes trente entre les trois leaders et à peine plus de huit minutes entre les cinq premiers.

©Alexis Courcoux
Jusqu’au bout les duos du Trophée Banque Populaire Grand Ouest – Sur la Route des Iles du Ponant se sont rendus coups pour coups. Jusqu’au bout, ils ont joué au jeu des chaises musicales. Jusqu’au bout ils ont conservé le suspense, en témoignent les écarts infimes ce matin, peu avant 8 heures, sur la ligne d’arrivée après quatre jours de course : moins de trois minutes trente entre les trois leaders et à peine plus de huit minutes entre les cinq premiers.

Le tiercé gagnant au final ? Dans l’ordre, Erwan Le Draoulec - Loïs Berrehar (Skipper Macif), Gaston Morvan – Pascal Bidégorry (Région Bretagne – CMB Espoir) et Achille Nebout – Ambrogio Beccaria (Amarris – Primeo Energie).

« Le parcours était hyper intéressant, hyper technique, avec deux transitions complètes de vent lors des deux dernières nuits. Il y a régulièrement eu des regroupements. De ce fait, il a fallu se battre constamment pour garder sa place ou la récupérer. Pour notre part, on s’en est toujours bien sorti, y compris à la toute fin où on est finalement parvenu à repasser en tête et à nous imposer », a commenté Erwan Le Draoulec à son arrivée au ponton, ce mercredi matin, au terme d’une dernière nuit de mer particulièrement exténuante, dans la pétole. Une pétole qui aura, une fois encore, relancé la donne comme cela avait déjà été le cas lors de la nuit précédente, au nord des côtes Finistériennes. « Ça a été intense du début à la fin et en particulier lors de la deuxième partie de la course, après le passage de la porte des Glénan. On est bien content de la façon dont on a navigué. On a lâché nos coups et on s’est fait confiance. On a fait notre route, on a bossé dur et ça a marché. C’est vraiment satisfaisant car ça a vraiment été compliqué », a ajouté son co-skipper Loïs Berrehar qui a régulièrement occupé les commandes de la flotte lors de ces quatre jours de mer grâce notamment à une belle vitesse et à de jolis coups comme au large d’Ouessant, même s’il a aussi souvent fait le yo-yo au pointage.

Nautisme Article
© Alexis Courcoux

Le sans-faute impossible

« La course a été complètement dingue car à chaque fois que l’on avait l’impression qu’un binôme avait fait un bon gap sur la concurrence, une poignée de minutes plus tard, le jeu était complètement relancé. Ça a été ça jusque dans les dernières longueurs et ça nous a tous fait passer par absolument tous les stades émotionnels possibles », a confirmé Pascal Bidégorry, impressionné par le rythme imprimé par la concurrence et par son niveau de jeu. « Les mecs naviguent vraiment super bien. Ils ne lâchent rien. Le moindre détail manqué se voit immédiatement et se paie cash », a ajouté le Basque qui a constamment officié dans le groupe de tête mais qui a surtout réalisé un très joli coup à terre du côté de Loctudy, peu après 3 heures la nuit dernière. « Avec cette option, on a pensé pendant un temps qu’on pouvait même aller chercher la victoire mais il y a eu un énième changement de situation sur la fin », a commenté Gaston Morvan, deuxième à moins de trois minutes des premiers et seulement 31 petites secondes des troisièmes. « Ça a été une super course, à la fois très intense et très riche sportivement. Sur un tracé tel que celui de ce Trophée Banque Populaire Grande Ouest, c’était impossible de faire un sans-faute. On était obligé de prendre des décisions, d’attaquer et, par ricochet, de commettre des erreurs à certains moments. Il fallait donc accepter de perdre parfois mais réussir à être bon sur les coups importants », a souligné le skipper de Région Bretagne – CMB Espoir.

Des histoires de détails

De fait, sur le parcours qui les a menés de l’île d’Aix à l’île de Batz, les tandems n’ont eu aucun temps mort, comme le confirme Achille Nebout : « Pendant toute la course, on est resté à vue, presque à se toucher. C’était sympa mais bien fatigant ». Le sommeil s’est, en effet, fait rare pour les marins lors de l’épreuve. « On savait qu’on aurait de grosses zones de pétole, mais on ne les imaginait pas aussi longues que celles qu’on a eues lors de la nuit avant le passage de Batz et lors de la nuit dernière. On sait que plus ces situations durent, plus la part d’aléatoire devient importante mais cela fait partie de notre sport », a relaté le skipper d’Amarris – Primeo Energie qui emparé du leadership après le passage de la marque de Roscoff puis de nouveau après le passage du Raz de Sein, avant de terminer sur la troisième marche du podium. « Comme toujours, ça s’est joué à rien, comme parfois simplement un envoi de spi effectué une minute trop tard. On savait que les dernières heures de course allaient être dures dans la molle. On s’y était préparé psychologiquement. Jusqu’au bout, on savait qu’on pouvait tout aussi bien faire premier que 8e. Ça a été une course folle mais vraiment très belle ! », a terminé Achille Nebout qui, après un peu de repos bien mérité, retrouvera l’ensemble de ses concurrents dès demain pour des courses in-shore en baie de Concarneau et du côté des Glénan. Des courses qui ne compteront pas pour le classement mais qui leur permettront d’accueillir des invités à bord. De quoi promettre de jolis moments de partage !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…