Sam Goodchild : Le Globe… naturellement !

Course au large
Par François TREGOUET

En 15 ans il est passé de préparateur à skipper du Vendée Globe à une vitesse et avec un naturel désarmant. Alors qu’il vient de prendre la barre d’un des meilleurs Imoca du marché, retour sur le parcours atypique de Sam Goodchild.

©Pierre Bouras - TR Racing
En 15 ans il est passé de préparateur à skipper du Vendée Globe à une vitesse et avec un naturel désarmant. Alors qu’il vient de prendre la barre d’un des meilleurs Imoca du marché, retour sur le parcours atypique de Sam Goodchild.

On l’avait quitté défiguré par une colonne de moulin à café défaillante alors que le départ de la dernière Route du Rhum, dont il était l’un des grands favoris en Ocean Fifty, venait à peine d'être donné. On l’a aperçu en équipier aussi discret qu'ultra performant à bord du bateau de Kevin Escoffier qui mène le tour du monde en équipage avec brio, entrainement en conditions réelles mais à 200% pour un futur Vendée Globe. Car le natif de Bristol, installé à Lorient pour être au cœur de la « Sailing Valley », touche au but de sa jeune vie. Le voilà à 33 ans skipper de « For the planet », l’ex-LinkedOut de Thomas Ruyant dont il intègre l’écurie. Un bateau ultra-performant et fiabilisé, qui fera indéniablement partie des favoris en Novembre 2024 au départ des Sables d’Olonne.

Nautisme Article
© Leyton - DR

Préparateur en 2008...

Pour en arriver là, derrière sa voix posée et son accessibilité, Sam n’est que détermination. Sa jeunesse Caribéenne ne refroidit en rien son enthousiasme quand, de retour en Europe pour ses années lycéennes, il ne manque aucune sortie de la British Keel Boat Academy. La chance souriant aux audacieux, il y rencontre un certain Alex Thompson. L’histoire s’enchaînera non pas comme dans un rêve, mais selon une mécanique bien huilée, à grands coups de talent et de conviction. Avec son mentor, se succèdent transatlantiques et traversées du pacifique. "A level", l’équivalent du baccalauréat français, en poche, et à tout juste 18 ans, à l’université Sam préfère le rôle de préparateur de Mike Golding pour le Vendée Globe 2008. La course, le milieu, sont une révélation et forgent son intime conviction : sa vie est là. En 2010, Artemis lance un programme de détection pour courir en Figaro et le jeune sujet Britannique débarque au Centre d’Entrainement Méditerranée (CEM) de La Grande Motte pour se former au monotype phare de la course en solitaire, sous les conseils de l’excellent Franck Citeau et le regard bienveillant de la star locale, Kito de Pavant. Quatre années pour faire ses gammes, tout en multipliant convoyages et transats Jacques Vabre en Class40. Modestie non feinte, quand il se penche sur cette trajectoire fulgurante, Sam sourit. Il n’en revient pas d’être passé si vite de simple préparateur sur les bateaux d’Alex Thompson à skipper de bateau de course. 

Nautisme Article
© TR Racing

...Skipper d'Imoca aujourd'hui !

En 2014 c'est un certain Michel Desjoyeaux, qui lui propose de venir naviguer avec lui autour du monde. Il croit d’abord à un canulard, et l’expérience Mapfre sur la Volvo Ocean Race tournera court, mais le professeur a indirectement semé la graine multicoque dans le cerveau de Sam. De retour prématurément à terre, il s’achète donc un F18 pour « apprendre » le multi,  en se disant que ça lui servira bien un jour. Et trois semaines plus tard Brian Thompson l’appelle pour le rejoindre sur le Mod 70 Phaedo 3 ! Dès la première navigation, c’est la révélation. Impressionné au départ, il ne lui faudra pas trois jours pour prendre la mesure des folles vitesses (30-35 nœuds) atteintes par la machine. Trois années d’apprentissage accéléré plus tard, il est devenu un équipier recherché. Il passera le même temps au sein de l’équipe Spindrift : le maxi trimaran pour les tentatives de Trophée Jules Verne à 45-50 nœuds, et le M32 sur le World Match Racing Tour. Outre l’expérience acquise à très haut niveau, il en garde un immense respect pour le talentueux Yann Guichard et sa capacité à manager son équipe sur des supports aussi différents. Il rejoint ensuite Thomas Coville au lancement du nouveau Sodebo pour la Brest Atlantique puis une première tentative de Trophée Jules Verne interrompue aux Kerguelen, safran cassé. Une dernière expérience extrêmement enrichissante avant de se voir confier en 2021 la barre de l’Ocean Fifty Leyton, s’imposant brillamment lors de la première saison du Por Sailing Tour, jusqu’au coup du sort de la Route du Rhum.

A écouter Sam Goodchild il semble beaucoup devoir à la chance et aux « légendes » qu’il a côtoyées : Alex, Brian, Mike, Mich, Yann, Thomas… Mais est-ce que ces marins et managers avertis n’ont pas plutôt décelé derrière le sourire de ce garçon affable, un talent et une détermination sans faille ? Car le néo-Lorientais n’aime rien moins que relever les challenges difficiles, surtout ceux qui lui semblaient, encore il y a peu, impossibles. Comme être le premier étranger à gagner le Vendée Globe ? 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…