Un rendez-vous réussi pour les Voiles de Saint-Tropez 2023

Cette année, le Village des Voiles, cœur battant de l’évènement, s’est installé sur le môle Jean Réveille : un défi logistique pour les équipes de la Société Nautique de Saint-Tropez mais une vraie plus-value pour les marins et les visiteurs ! En effet, la digue offre une vue imprenable sur le petit port et la citadelle, mais aussi sur l’ensemble du golfe de Saint-Tropez.
Maxi-Yachts, maxi-sensations
Pas moins de quarante Maxi-Yachts, atteignant jusqu’à trente mètres hors-tout, se sont élancés sur le plan d’eau. Nerveux, racés, aériens, ces bijoux de technologie ont offert au public un spectacle inoubliable. Soleil estival et vent inégal ont permis aux équipages de déployer leur talent sur fond de stratégie, de réglages et d’audace. Les monocoques sont partis du Portalet toutes voiles dehors, manœuvrant entre les bateaux spectateurs et les caprices d’Eole. Répartis en quatre catégories en fonction de leur jauge et de leur rating, les Maxis ont profité de très belles journées de régate avant de voir Cannonball (Maxi A, trophée Byblos), Lyra (Maxi B, trophée Galeries Bartoux), Wallyno (Maxi C, trophée Barons de Rothschild) et Stella Maris (Maxi D, trophée Highfield) être couronnés vainqueurs.
Les temps (des) Modernes
Ils n’étaient pas moins de 123 voiliers sur la ligne de départ dans la catégorie des Modernes. Au fil de plusieurs journées de régate mouvementées, avec un vent tournant au Sud et des équipages survoltés et prêts à en découdre, les quatre groupes IRC ont régalé les spectateurs grâce à leurs manœuvres réglées au millimètre et à leurs carènes presque vivantes. L’eau et le vent s’étaient donné rendez-vous pour leur proposer le meilleur des terrains de jeu, jusqu’à la désignation des champions 2023 : Long Nose XI (Trophée de la Ville de Saint-Tropez et IRC D), Daguet 2 (IRC B), Nanoq (IRC C), Expresso 3 (IRC E) et Eugenia V (Trophée du Yach Club de France).
La classe des Classiques
Port de reine, lignes fluides, étraves affûtées : les yachts Classiques sont un hommage à l’histoire de la navigation, au courage des premiers explorateurs et au travail des passionnés qui les soignent avec amour aux quatre coins du monde maritime. Cette année, ils étaient 86 sur la ligne de départ, parmi lesquels plusieurs vaillants centenaires ! Sloops, goélettes, cotres, yawls, etc. : tous les goûts sont dans la mâture... Coques et voiles se sont entremêlées joyeusement sous la lumière bleue du golfe de Saint-Tropez : du plus petit au plus grand, chacun a trouvé sa place et son rythme. Et c’est Varuna 1939 qui a remporté le très convoité trophée Rolex, pour la plus grande joie de son propriétaire allemand Jens Kellinghusen.
Transformation, digitalisation, préservation
Les Voiles de Saint-Tropez ont placé cette édition 2023 sous le signe de la transition numérique et de la protection des fonds marins. En effet, c’est grâce à un QR code que les équipages et le public ont pu accéder aux informations et aux résultats. Fini les documents imprimés et les panneaux d’affichage ! Désormais, tout se passe en ligne. Il en va de même pour les bouées qui jalonnent les régates. Cette année, neuf bouées géostationnaires, dirigeables à distance, ont été déployées par les Voiles de Saint-Tropez. Plus besoin d’ancres ni de longs bouts pour mouiller les parcours. Ainsi, les organisateurs de ce grand rendez-vous s’adaptent aux enjeux de préservation de l’environnement pour permettre aux Voiles de Saint-Tropez de nous offrir du grand spectacle pour encore de longues années, dans le cadre magnifique et protégé du golfe de Saint-Tropez. Rendez-vous en 2024 !
Pour les résultats complets c'est par ici !
Vidéo best-of des Voiles de Saint-Tropez 2023 !