Découvrir la Côte d'Azur et ses merveilles en quelques escales de choix

Avec 10 millions de visiteurs accueillis en 2022, dont 52% de visiteurs français, la Côte d'Azur attire les touristes du monde entier. Si la région doit ses lettres de noblesse à son littoral azuréen, aux plages et aux criques plus belles les unes que les autres ou encore à sa Croisette et ses stars de cinéma, la Côte d'Azur poursuit son opération séduction, loin des idées reçues.

Terre de lumières et de contrastes, on y vient pour sa gastronomie, sa culture, ses activités sportives, ses paysages, pour faire la fête ou pour se ressourcer. Parce qu'il faudrait un livre entier, si ce n'est plusieurs, pour décrire les mille et une facettes de la région, voici un tour d'horizon, pour vous donner envie d'en découvrir davantage.

Commençons notre séjour sur les rives de la Méditerranée à Mandelieu-la-Napoule, la tranquille. Si Mandelieu a longtemps été la cité dortoir de Cannes, vivant dans son ombre, maintenant ce n'est plus le cas. À Mandelieu, l'office de tourisme met tout son coeur à l'ouvrage pour inscrire la ville comme une escale incontournable de la Côte d'Azur et surtout, comme une destination calme et nature.

Nautisme Article
Sur les rives de la Siagne© Nathalie Moreau

Nautisme Article
Depuis l'hôtel, un ponton permet de louer un bateau pour une balade sur la Siagne© Nathalie Moreau

À Mandelieu, on est fier d'être ce havre de paix au coeur d'une Riviera toujours bouillonnante. Le développement de ce positionnement s'est accompagné d'une montée en gamme de l'hôtellerie, avec de nombreux investisseurs. C'est notamment le cas pour l'hôtel Îlot du Golf (4 étoiles) : tout a été détruit et reconstruit pendant la pandémie et aujourd'hui, l'hôtel propose 41 chambres dont deux suites au look moderne, un superbe patio au centre duquel trône fièrement un olivier vieux de 800 ans, une piscine chauffée et, le coeur de l'hôtel, un ponton le long des berges de la Siagne pour partir en balade sur l'eau aisément. Depuis l'hôtel, la mer n'est qu'à une dizaine de minutes en bateau. Une ode au slow tourisme pour découvrir les berges, lieu privilégié des promeneurs, des coureurs ou des cyclistes. C'est calme, réellement apaisant. On apprécie ce contraste, une vraie pause bienvenue.

Nautisme Article
Au milieu du patio de l'hôtel Îlot du Golf, un olivier de plus de 800 ans© Nathalie Moreau

Nautisme Article
Avant la balade, explications sur le fonctionnement de l'Overboat © Nathalie Moreau

Option originale depuis l'hôtel : la location d'un Overboat pour l'après-midi. Qu'est-ce qu'un overboat ? Rien de plus simple : prenez un jet-ski et rajoutez-lui des foils ! Créé par la société Néocean à Sète, il est 100% électrique et alimenté par deux batteries. L'engin volant navigue — vole ? — dès 8 noeuds et accélère jusqu'à 15 noeuds. Son utilisation est très simple, et une fois lancé, aucun risque de tomber à l'eau ou d'être mouillé. Une belle idée pour découvrir la côte depuis la mer, lors d'une randonnée en Overboat accompagné d'un guide.

Nautisme Article
A 8 noeuds, l'Overboat décolle !© Nathalie Moreau

Enfin, Mandelieu c'est 2,5 km de plages, sept plages (trois privées et quatre publiques), deux golfs de 18 trous, trois châteaux dont 1 abandonné, et enfin sept ports dont deux sur la mer (Port de La Napoule — 930 places — et Port de La Rague — 425 places), un port à sec de 800 places (premier port à sec d'Europe) et des ports privés. Les possibilités d'activités et de découvertes sont donc plus que variées à Mandelieu, avec une offre d'une trentaine d'activités nautiques, rien que ça ! Définitivement une escale à ajouter à votre voyage sur la Côte d'Azur.

Nautisme Article
Le Port de La Rague© Nathalie Moreau

À noter également, la visite à ne pas manquer : le château de La Napoule, emblème de la ville. En 1918, Marie et Henry Clews, américains, viennent s'installer sur la Côte d'Azur pour soigner leur fils atteint de la grippe espagnole. Ils achètent alors un château, séduit par sa vue incroyable sur la baie de Cannes. Ils le rénovent à leur goût et font construire un tombeau pour y reposer à tout jamais. Aujourd'hui, le château appartient à La Napoule Art Foundation, dirigée par l'arrière-petite-fille des Clews, et accueille de nombreux artistes en résidence.

Nautisme Article
L'entrée du Château de La Napoule© Nathalie Moreau

Nautisme Article
Les jardins du Château© Nathalie Moreau

Nautisme Article
Depuis le salon, vue sur la mer© Nathalie Moreau

Nautisme Article
Dans cette tour face à la mer, reposent Henry et Marie Clews.© Nathalie Moreau

Le voyage continue avec une journée dans la si célèbre ville de Cannes. Pas pour le Festival du Cinéma, mais pour un autre évènement tout aussi prestigieux et réputé et qui contribue à faire rayonner la ville à l'international : les Régates Royales.

Nautisme Article
Le Manitou, yacht présidentiel de JF Kennedy au début des années 60... Aujourd'hui il participe aux régates de yachts classiques dont les Régates Royales et les Voiles de St Tropez.© Nathalie Moreau

Leur histoire remonte au milieu du 19e siècle, époque où de nombreuses têtes couronnées se rendaient à Cannes, notamment le roi du Danemark Christian X. Propriétaire d'une villa et d'un voilier, le 6mJI Dana, Cannes est vite devenu le centre névralgique du yachting. FInalement, la Société des Régates Cannoises et le Yacht Club de Cannes transformèrent leur traditionnelle régate de printemps en Régates Royales en 1929 afin d'honorer le roi Christian X. Si les Régates tombent dans l'oubli pendant plusieurs décennies, Jean-Pierre Odéro, maire de Cannes en 1978, relance l'idée. Et quelle bonne idée : depuis, les Régates Royales ne cessent de connaître un succès grandissant dans le monde entier et offrent un spectacle des plus magiques. Rien de tel que d'observer les voiliers hisser les voiles et contourner la bouée au large de Cannes, un véritable show qui ne peut laisser personne indifférent, que l'on soit connaisseur ou pas.

Nautisme Article
© Nathalie Moreau

Nautisme Article
© Nathalie Moreau

Nautisme Article
© Nathalie Moreau

Nautisme Article
© Nathalie Moreau

Un déjeuner à l'ombre des pins au restaurant La Tonnelle sur l'île de Saint-Honorat viendra compléter cet agréable programme.

Nautisme Article
Entre l'île de Saint-Honorat et Sainte-Marguerite. A cette époque de l'année, il y a peu de bateaux au mouillage© Nathalie Moreau

Nautisme Article
La vue depuis le restaurant La Tonnelle© Nathalie Moreau

Enfin, pour finir en beauté, direction vers un autre symbole de la ville de Cannes : le Carlton. Hôtel construit en 1913, il a récemment été rénové et agrandi. De 32 000 m2, le Carlton s'étend désormais sur 52 000 m2 et propose 369 chambres, 52 suites. À l'arrière, on retrouve maintenant un superbe jardin ombragé et une piscine à débordement, loin de la frénésie de la Croisette. Chaque pièce du palace a été repensée tout en respectant les matériaux d'origine et l'ADN de ce lieu mythique.

Nautisme Article
Le hall d'entrée du Carlton. Les colonnes de marbre datent de 1913 et ont été révélées lors des récents travaux.© Nathalie Moreau

Nautisme Article
A l'arrière du palace, on retrouve un jardin ainsi qu'une belle piscine chauffée.© Nathalie Moreau

Nautisme Article
Vue sur la Croisette et les plages depuis le 7e étage, réservé aux plus grandes suites© Nathalie Moreau

Direction Antibes, pour découvrir un morceau d'histoire de la Côte d'Azur : l'hôtel Belles Rives. Anciennement appelé la Villa Saint-Louis, il fut un lieu mondain dans les années 20 : l'écrivain F. Scott Fitzgerald et son épouse s'expatrient sur la Côte d'Azur après la Première Guerre mondiale et louent la villa, qui accueille ensuite un grand nombre de personnalités : Picasso, Mistinguette, Hemingway... Ce sont ces soirées mondaines qui ont inspiré Fitzgerald pour l'écriture de son romain Gatsby Le Magnifique.

Nautisme Article
l'hôtel Belles Rives fut un lieu mondain dans les années 20. C'est ici que l'écrivain F. Scott Fitzgerald s'est inspiré pour son romain Gatsby Le Magnifique© Nathalie Moreau

Nautisme Article
© Nathalie Moreau

Mais ce n'est pas tout... C'est dans cet hôtel qu'est né le ski nautique ! En 1932, deux moniteurs de ski, un Français et un Norvégien, ont voulu continuer à "skier" à la mer. Ils ont donc posé leurs skis sur l'eau tout en se faisant tracter par un bateau... et voilà, le ski nautique est né après quelques ajustements sur les skis. La Seconde Guerre mondiale met un coup d'arrêt à la pratique, mais elle repart en beauté dans les années 50 avec la première école de ski nautique, le Belles Rives Ski Nautique Club. Aujourd'hui, le club est toujours réputé et de nombreuses compétitions ont lieu dans la baie qui est protégée du vent par tout temps, donc idéale pour la pratique du ski nautique.

Nautisme Article
C'est dans cet hôtel qu'est né le ski nautique !© Nathalie Moreau

Nautisme Article
© Nathalie Moreau

Nautisme Article
Aujourd'hui, le club est toujours réputé et de nombreux compétitions ont lieu dans la baie © Nathalie Moreau

À une heure de route d'Antibes, se trouve le port historique de la Darse à Villefranche-sur-Mer. Avec près de 500 places, ce port offre tous les services et les équipements pour les plaisanciers en escale. Mais ici, ce qui nous intéresse plus particulièrement c'est la Bluenery Academy. École de plongée en apnée, elle a été co-fondée par Guillaume Nery et une équipe de professionnels de la plongée. Centre de découverte et d'apprentissage de la plongée en apnée, on y décrit l'apnée comme une activité de bien-être, accessible à tous. Et c'est le cas ! Lors d'une sortie de deux heures dans la rade de Villefranche, nous sommes une petite équipe de novices a avoir été initiés à l'apnée. Le principal travail se fait dans la respiration. Et ce n'est pas tant d'avoir le plus d'air possible dans ses poumons, mais d'abord de se détendre au maximum, pour ralentir sa respiration, ne pas avoir de gestes "parasites" lors de la descente le long de la corde et se laisser porter, tel un poisson. Après quelques essais de plongée fortement raccourcis par le stress, les moniteurs prennent le temps d'expliquer, de rassurer et finalement, nous avons tous réussi à descendre de plusieurs mètres, dans le calme et la sérénité. On se sent vidé après une séance d'1h30 mais on se sent bien, détendu. Une véritable bouffée d'oxygène !

Nautisme Article
© Nathalie Moreau

Nautisme Article
La rade de Villefranche, terrain de jeu agréable pour une initiation à l'apnée© Nathalie Moreau

Pour conclure cette journée sportive, direction Nice et l'hôtel Saint-Paul, pour dîner et y passer la nuit. Situé face à la mer, il s'agit d'un ancien séminaire du XIXe siècle, intégralement rénové. On a apprécié l'atmosphère conviviale et contemporaine de la décoration de cet hôtel 3 étoiles, ainsi que son restaurant avec vue sur la baie de Nice.

Nautisme Article
Hôtel Saint-Paul, ancien séminaire, à Nice© Nathalie Moreau

Nautisme Article
Vue depuis la chambre, sur la baie de Nice© Nathalie Moreau

Enfin, dernière escale de notre séjour sur la Côte d'Azur : Menton, "Perle de la France" ou encore ville du citron. Ville d'Art et d'Histoire depuis 1991, la ville de Menton mérite son label : son patrimoine architectural et botanique, aux héritages gallo-romains, rend cette cité unique. À Menton, il fait toujours beau et chaud : ce qui explique la présence de nombreux jardins tropicaux dans la ville. Au XVIIIe siècle, des botanistes, majoritairement Anglais, attirés par la douceur du climat hivernal ont introduit de nombreuses espèces tropicales et ont construit de magnifiques jardins, toujours préservés et tous accessibles au public.

Nautisme Article
A Menton, il fait toujours beau et chaud : ce qui explique la présence de nombreux jardins tropicaux dans la ville. © Nathalie Moreau

Nautisme Article
Impossible bien sûr de découvrir Menton sans se promener dans les ruelles de sa vieille ville aux couleurs orangées© Nathalie Moreau

Nautisme Article
On gravit les ruelles, jusqu'à la basilique Saint-Michel. De là, la vue sur la mer, le port, la frontière italienne à deux pas et le Cap Martin est incroyable. © Nathalie Moreau

Impossible bien sûr de découvrir Menton sans se promener dans les ruelles de sa vieille ville aux couleurs orangées. On gravit les ruelles, jusqu'à la basilique Saint-Michel. De là, la vue sur la mer, le port, la frontière italienne à deux pas et le Cap Martin est incroyable. Autre stop incontournable : la Maison Gannac dans le centre-ville. Ici vous rencontrerez Adrien Gannac, fils de Laurent, agrumiculteur. Il vous racontera avec passion l'histoire du citron de Menton, sa culture... et puis il vous fera goûter (spoiler : c'est vraiment bon, et certaines recettes sont vraiment originales... laissez-vous tenter !). Et si vous êtes un fan inconditionnel du citron, ou pas forcément d'ailleurs, rendez-vous à Menton du 17 février au 3 mars prochain pour la célèbre Fête du Citron !

Nautisme Article
Autre stop incontournable : la Maison Gannac dans le centre-ville. Ici vous rencontrerez Adrien Gannac, fils de Laurent, agrumiculteur. © Nathalie Moreau

Avant le déjeuner, une balade en paddle dans la baie permet de stimuler l'appétit. Le cadre est juste incroyable, la vue sur les deux ports, sur la vieille ville, sur les jardins et sur la montagne, est à couper le souffle.

Nautisme Article
© Nathalie Moreau

Dernier stop de ce voyage aux mille couleurs et saveurs : le restaurant Loulou Pirate à Roquebrune-Cap-Martin, à côté de Menton. Ancienne cabane de pêcheurs, devenue lieu de rendez-vous de la jet-set dans les années 70, Le Pirate comme il s'appelait à l'époque, est devenu Loulou Pirate. Le cadre, la carte, le service... tout est parfait, n'hésitez pas.

 

La Côte d'Azur n'a pas fini de livrer tous ses secrets : entre stations balnéaires, villages perchés, parcs naturels marins et terrestres, histoire et patrimoine, il vous faudra définitivement plus d'un voyage pour découvrir toutes les merveilles de la région. Mais il y a un début à tout !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…