Découvrir la Côte d'Azur et ses merveilles en quelques escales de choix

Terre de lumières et de contrastes, on y vient pour sa gastronomie, sa culture, ses activités sportives, ses paysages, pour faire la fête ou pour se ressourcer. Parce qu'il faudrait un livre entier, si ce n'est plusieurs, pour décrire les mille et une facettes de la région, voici un tour d'horizon, pour vous donner envie d'en découvrir davantage.
Commençons notre séjour sur les rives de la Méditerranée à Mandelieu-la-Napoule, la tranquille. Si Mandelieu a longtemps été la cité dortoir de Cannes, vivant dans son ombre, maintenant ce n'est plus le cas. À Mandelieu, l'office de tourisme met tout son coeur à l'ouvrage pour inscrire la ville comme une escale incontournable de la Côte d'Azur et surtout, comme une destination calme et nature.
À Mandelieu, on est fier d'être ce havre de paix au coeur d'une Riviera toujours bouillonnante. Le développement de ce positionnement s'est accompagné d'une montée en gamme de l'hôtellerie, avec de nombreux investisseurs. C'est notamment le cas pour l'hôtel Îlot du Golf (4 étoiles) : tout a été détruit et reconstruit pendant la pandémie et aujourd'hui, l'hôtel propose 41 chambres dont deux suites au look moderne, un superbe patio au centre duquel trône fièrement un olivier vieux de 800 ans, une piscine chauffée et, le coeur de l'hôtel, un ponton le long des berges de la Siagne pour partir en balade sur l'eau aisément. Depuis l'hôtel, la mer n'est qu'à une dizaine de minutes en bateau. Une ode au slow tourisme pour découvrir les berges, lieu privilégié des promeneurs, des coureurs ou des cyclistes. C'est calme, réellement apaisant. On apprécie ce contraste, une vraie pause bienvenue.
Option originale depuis l'hôtel : la location d'un Overboat pour l'après-midi. Qu'est-ce qu'un overboat ? Rien de plus simple : prenez un jet-ski et rajoutez-lui des foils ! Créé par la société Néocean à Sète, il est 100% électrique et alimenté par deux batteries. L'engin volant navigue — vole ? — dès 8 noeuds et accélère jusqu'à 15 noeuds. Son utilisation est très simple, et une fois lancé, aucun risque de tomber à l'eau ou d'être mouillé. Une belle idée pour découvrir la côte depuis la mer, lors d'une randonnée en Overboat accompagné d'un guide.
Enfin, Mandelieu c'est 2,5 km de plages, sept plages (trois privées et quatre publiques), deux golfs de 18 trous, trois châteaux dont 1 abandonné, et enfin sept ports dont deux sur la mer (Port de La Napoule — 930 places — et Port de La Rague — 425 places), un port à sec de 800 places (premier port à sec d'Europe) et des ports privés. Les possibilités d'activités et de découvertes sont donc plus que variées à Mandelieu, avec une offre d'une trentaine d'activités nautiques, rien que ça ! Définitivement une escale à ajouter à votre voyage sur la Côte d'Azur.
À noter également, la visite à ne pas manquer : le château de La Napoule, emblème de la ville. En 1918, Marie et Henry Clews, américains, viennent s'installer sur la Côte d'Azur pour soigner leur fils atteint de la grippe espagnole. Ils achètent alors un château, séduit par sa vue incroyable sur la baie de Cannes. Ils le rénovent à leur goût et font construire un tombeau pour y reposer à tout jamais. Aujourd'hui, le château appartient à La Napoule Art Foundation, dirigée par l'arrière-petite-fille des Clews, et accueille de nombreux artistes en résidence.
Le voyage continue avec une journée dans la si célèbre ville de Cannes. Pas pour le Festival du Cinéma, mais pour un autre évènement tout aussi prestigieux et réputé et qui contribue à faire rayonner la ville à l'international : les Régates Royales.
Leur histoire remonte au milieu du 19e siècle, époque où de nombreuses têtes couronnées se rendaient à Cannes, notamment le roi du Danemark Christian X. Propriétaire d'une villa et d'un voilier, le 6mJI Dana, Cannes est vite devenu le centre névralgique du yachting. FInalement, la Société des Régates Cannoises et le Yacht Club de Cannes transformèrent leur traditionnelle régate de printemps en Régates Royales en 1929 afin d'honorer le roi Christian X. Si les Régates tombent dans l'oubli pendant plusieurs décennies, Jean-Pierre Odéro, maire de Cannes en 1978, relance l'idée. Et quelle bonne idée : depuis, les Régates Royales ne cessent de connaître un succès grandissant dans le monde entier et offrent un spectacle des plus magiques. Rien de tel que d'observer les voiliers hisser les voiles et contourner la bouée au large de Cannes, un véritable show qui ne peut laisser personne indifférent, que l'on soit connaisseur ou pas.
Un déjeuner à l'ombre des pins au restaurant La Tonnelle sur l'île de Saint-Honorat viendra compléter cet agréable programme.
Enfin, pour finir en beauté, direction vers un autre symbole de la ville de Cannes : le Carlton. Hôtel construit en 1913, il a récemment été rénové et agrandi. De 32 000 m2, le Carlton s'étend désormais sur 52 000 m2 et propose 369 chambres, 52 suites. À l'arrière, on retrouve maintenant un superbe jardin ombragé et une piscine à débordement, loin de la frénésie de la Croisette. Chaque pièce du palace a été repensée tout en respectant les matériaux d'origine et l'ADN de ce lieu mythique.
Direction Antibes, pour découvrir un morceau d'histoire de la Côte d'Azur : l'hôtel Belles Rives. Anciennement appelé la Villa Saint-Louis, il fut un lieu mondain dans les années 20 : l'écrivain F. Scott Fitzgerald et son épouse s'expatrient sur la Côte d'Azur après la Première Guerre mondiale et louent la villa, qui accueille ensuite un grand nombre de personnalités : Picasso, Mistinguette, Hemingway... Ce sont ces soirées mondaines qui ont inspiré Fitzgerald pour l'écriture de son romain Gatsby Le Magnifique.
Mais ce n'est pas tout... C'est dans cet hôtel qu'est né le ski nautique ! En 1932, deux moniteurs de ski, un Français et un Norvégien, ont voulu continuer à "skier" à la mer. Ils ont donc posé leurs skis sur l'eau tout en se faisant tracter par un bateau... et voilà, le ski nautique est né après quelques ajustements sur les skis. La Seconde Guerre mondiale met un coup d'arrêt à la pratique, mais elle repart en beauté dans les années 50 avec la première école de ski nautique, le Belles Rives Ski Nautique Club. Aujourd'hui, le club est toujours réputé et de nombreuses compétitions ont lieu dans la baie qui est protégée du vent par tout temps, donc idéale pour la pratique du ski nautique.
À une heure de route d'Antibes, se trouve le port historique de la Darse à Villefranche-sur-Mer. Avec près de 500 places, ce port offre tous les services et les équipements pour les plaisanciers en escale. Mais ici, ce qui nous intéresse plus particulièrement c'est la Bluenery Academy. École de plongée en apnée, elle a été co-fondée par Guillaume Nery et une équipe de professionnels de la plongée. Centre de découverte et d'apprentissage de la plongée en apnée, on y décrit l'apnée comme une activité de bien-être, accessible à tous. Et c'est le cas ! Lors d'une sortie de deux heures dans la rade de Villefranche, nous sommes une petite équipe de novices a avoir été initiés à l'apnée. Le principal travail se fait dans la respiration. Et ce n'est pas tant d'avoir le plus d'air possible dans ses poumons, mais d'abord de se détendre au maximum, pour ralentir sa respiration, ne pas avoir de gestes "parasites" lors de la descente le long de la corde et se laisser porter, tel un poisson. Après quelques essais de plongée fortement raccourcis par le stress, les moniteurs prennent le temps d'expliquer, de rassurer et finalement, nous avons tous réussi à descendre de plusieurs mètres, dans le calme et la sérénité. On se sent vidé après une séance d'1h30 mais on se sent bien, détendu. Une véritable bouffée d'oxygène !
Pour conclure cette journée sportive, direction Nice et l'hôtel Saint-Paul, pour dîner et y passer la nuit. Situé face à la mer, il s'agit d'un ancien séminaire du XIXe siècle, intégralement rénové. On a apprécié l'atmosphère conviviale et contemporaine de la décoration de cet hôtel 3 étoiles, ainsi que son restaurant avec vue sur la baie de Nice.
Enfin, dernière escale de notre séjour sur la Côte d'Azur : Menton, "Perle de la France" ou encore ville du citron. Ville d'Art et d'Histoire depuis 1991, la ville de Menton mérite son label : son patrimoine architectural et botanique, aux héritages gallo-romains, rend cette cité unique. À Menton, il fait toujours beau et chaud : ce qui explique la présence de nombreux jardins tropicaux dans la ville. Au XVIIIe siècle, des botanistes, majoritairement Anglais, attirés par la douceur du climat hivernal ont introduit de nombreuses espèces tropicales et ont construit de magnifiques jardins, toujours préservés et tous accessibles au public.
Impossible bien sûr de découvrir Menton sans se promener dans les ruelles de sa vieille ville aux couleurs orangées. On gravit les ruelles, jusqu'à la basilique Saint-Michel. De là, la vue sur la mer, le port, la frontière italienne à deux pas et le Cap Martin est incroyable. Autre stop incontournable : la Maison Gannac dans le centre-ville. Ici vous rencontrerez Adrien Gannac, fils de Laurent, agrumiculteur. Il vous racontera avec passion l'histoire du citron de Menton, sa culture... et puis il vous fera goûter (spoiler : c'est vraiment bon, et certaines recettes sont vraiment originales... laissez-vous tenter !). Et si vous êtes un fan inconditionnel du citron, ou pas forcément d'ailleurs, rendez-vous à Menton du 17 février au 3 mars prochain pour la célèbre Fête du Citron !
Avant le déjeuner, une balade en paddle dans la baie permet de stimuler l'appétit. Le cadre est juste incroyable, la vue sur les deux ports, sur la vieille ville, sur les jardins et sur la montagne, est à couper le souffle.
Dernier stop de ce voyage aux mille couleurs et saveurs : le restaurant Loulou Pirate à Roquebrune-Cap-Martin, à côté de Menton. Ancienne cabane de pêcheurs, devenue lieu de rendez-vous de la jet-set dans les années 70, Le Pirate comme il s'appelait à l'époque, est devenu Loulou Pirate. Le cadre, la carte, le service... tout est parfait, n'hésitez pas.
La Côte d'Azur n'a pas fini de livrer tous ses secrets : entre stations balnéaires, villages perchés, parcs naturels marins et terrestres, histoire et patrimoine, il vous faudra définitivement plus d'un voyage pour découvrir toutes les merveilles de la région. Mais il y a un début à tout !