ARKEA ULTIM CHALLENGE - Charles Caudrelier : talentueux, bosseur et battant

Sur les traces de Charles Caudrelier
Charles Caudrelier est un skipper chevronné âgé de 49 ans. Diplômé officier de la marine marchande, Charles a toujours été attiré par les sports nautiques. Dès son plus jeune âge, il avait une préférence pour la voile. Il a eu l'opportunité d'emprunter des voiliers à des amis et à sa famille pour s'initier à la navigation en solitaire.
Sa première fois dans le monde de la course au large a été marquée par sa participation à la Twenty's Cup, alors qu'il n'avait que 18 ans et aucune expérience significative. Malgré cela, il a impressionné en finissant à la quatrième place. En 2019, Charles Caudrelier a rejoint l'équipe Gitana, l'écurie de course au large dirigée par Ariane et Benjamin de Rothschild. Il a travaillé sur le développement du Maxi Edmond de Rothschild avec Franck Cammas.
L’appétit pour la mer et les bateaux conduit le bachelier Charles Caudrelier à rentrer dans la marine marchande, des études « qui m’ont attiré mais ne m’ont pas plu » dit-il, histoire de tirer un trait définitif sur ce métier d’officier qu’il n’exercera jamais.
Diplôme en poche, il est détaché pendant son service militaire au Centre d’entraînement de Port-la-Forêt, qui sera par la suite renommé Pôle Finistère Course au Large. Il termine premier bizuth de la Solitaire en 1999 et se donne quatre ans pour remporter la course.
Jeanne Grégoire, directrice actuelle du Pôle, et qui était sa concurrente à l’époque, se souvient « d’un garçon super engagé », « Charles ne fait pas partie de ceux qui se sont mis au sport parce qu’ils faisaient de la voile. Il avait déjà ça dans la peau ». Son co-équipier de la Route du Café Erwan Israël affirme que 20 ans après, Charles Caudrelier n’a pas changé : « Il est capable d’aller très loin, d’être très hargneux, c’est un animal. Pendant la Route du Rhum, il fallait qu’on le freine ! Même en amont de la course, lorsqu’il gère son projet, il est insatiable. Il investit énormément d’énergie et en récolte les fruits ».
Suite à sa première récompense en 2004, gagnant La Solitaire, Pascal Bidégorry l’accueille à bord du trimaran ORMA Banque Populaire, et Marc Guillemot qui n’a pas oublié ses premiers bords prometteurs trouve en lui l’équipier à la mesure de son IMOCA Safran. Il intègre en 2010 le Team Groupama pour la Volvo Ocean Race, une course qui occupera près de 10 ans de sa vie. Avec deux victoires à la clé, l’une comme chef de quart-navigateur auprès de Franck Cammas, l’autre comme skipper du Dongfeng Race Team. Mieux qu’une compensation, lui qui n’a pu courir le Vendée Globe dont il rêvait, trouvé trop âgé par le groupe Safran lorsqu’ils lancent un nouvel IMOCA en 2013.
Décontracté sur les pontons, chambrant volontiers ceux qu’il aime bien, Charles Caudrelier ne plaisante plus dès qu’il s’agit de course, un domaine dans lequel il traîne une réputation d’éternel insatisfait, doutant encore malgré son palmarès à rallonge. « Il se pose toujours un milliard de questions. Il va systématiquement imaginer le scénario le plus défavorable : que ce soit une option, un nuage, un concurrent, … Il a du mal à lâcher prise. » dit Erwan Israël. L’exigence absolue et l’instinct de compétition seront-ils les bons atouts pour s’imposer sur l’ARKEA ULTIM CHALLENGE-Brest ? « Tant qu’il sera en position de gagner, il ne sera pas facile à déloger » promet en tous cas son routeur !
Le Maxi Edmond de Rothschild pour braver ce tour du monde :
Classe : ULTIM 32/23
Architect : Guillaume Verdier
Date de mise à l’eau : 2017
Longueur : 32 m
Largeur : 23 m
Poids : 15,5 t
Voilure au près : 450 m2
Voilure au portant : 650 m2
Son palmarès :
Il compte deux tours du monde à son actif et a terminé à la troisième place de la Transat Jacques Vabre en 2023 aux côtés d'Erwan Israël. En 2022, il a remporté la prestigieuse Route du Rhum - Destination Guadeloupe, démontrant son talent en solitaire puis en 2021, il décroche la première place de la Transat Jacques Vabre en partenariat avec Franck Cammas. Enfin, Charles Caudrelier a été notamment nommé Marin de l'année en 2018.
2020 :
Drheam Cup avec Franck Cammas - 1er
2019 :
Fastnet Race avec Franck Cammas - 1er
Brest Atlantiques avec Franck Cammas - 1er
2017 :
Volvo Ocean Race sur Dongfeng Race Team - 1er
2014 :
Volvo Ocean Race sur Dongfeng Race Team - 3ème
2013 :
Transat Jacques Vabre avec Sébastien Josse sur Gitana XV - 1er
2011 :
Volvo Ocean Race sur Groupama 4 - 1er
2009 :
Transat Jacques Vabre avec Marc Guillemot - 1er
2004 :
La Solitaire du Figaro - 1er
2001 :
Tour de Bretagne avec G. Morvan - 1er
Trophée BPE avec G. Morvan - 1er
1999 :
Bizuth de la Solitaire du Figaro - 1er
Nous suivrons de près cette nouvelle aventure que va entreprendre Charles Caudrelier, au sein du dossier spécial dédié à l'ARKEA ULTIM CHALLENGE avec l'expertise de METEO CONSULT, fournisseur météo officiel de la course et Figaro Nautisme.