ARKEA ULTIM CHALLENGE - Charles Caudrelier : talentueux, bosseur et battant

Par Figaronautisme.com
carte de la course Arkea Ultim en direct

Pas de dériveur, ni de voile olympique chez Charles Caudrelier qui démarre la voile à 15 ans. Autodidacte et solitaire dans l’âme, il goûte aux premières joies de la régate en équipage aux côtés de Marc Guillemot qui loue le Figaro acheté par son père.

Sur les traces de Charles Caudrelier

Nautisme Article
© Yann Riou

Charles Caudrelier est un skipper chevronné âgé de 49 ans. Diplômé officier de la marine marchande, Charles a toujours été attiré par les sports nautiques. Dès son plus jeune âge, il avait une préférence pour la voile. Il a eu l'opportunité d'emprunter des voiliers à des amis et à sa famille pour s'initier à la navigation en solitaire.

Sa première fois dans le monde de la course au large a été marquée par sa participation à la Twenty's Cup, alors qu'il n'avait que 18 ans et aucune expérience significative. Malgré cela, il a impressionné en finissant à la quatrième place. En 2019, Charles Caudrelier a rejoint l'équipe Gitana, l'écurie de course au large dirigée par Ariane et Benjamin de Rothschild. Il a travaillé sur le développement du Maxi Edmond de Rothschild avec Franck Cammas. 

L’appétit pour la mer et les bateaux conduit le bachelier Charles Caudrelier à rentrer dans la marine marchande, des études « qui m’ont attiré mais ne m’ont pas plu » dit-il, histoire de tirer un trait définitif sur ce métier d’officier qu’il n’exercera jamais.

Diplôme en poche, il est détaché pendant son service militaire au Centre d’entraînement de Port-la-Forêt, qui sera par la suite renommé Pôle Finistère Course au Large. Il termine premier bizuth de la Solitaire en 1999 et se donne quatre ans pour remporter la course.

Jeanne Grégoire, directrice actuelle du Pôle, et qui était sa concurrente à l’époque, se souvient « d’un garçon super engagé », « Charles ne fait pas partie de ceux qui se sont mis au sport parce qu’ils faisaient de la voile. Il avait déjà ça dans la peau ». Son co-équipier de la Route du Café Erwan Israël affirme que 20 ans après, Charles Caudrelier n’a pas changé : « Il est capable d’aller très loin, d’être très hargneux, c’est un animal. Pendant la Route du Rhum, il fallait qu’on le freine ! Même en amont de la course, lorsqu’il gère son projet, il est insatiable. Il investit énormément d’énergie et en récolte les fruits ».

Suite à sa première récompense en 2004, gagnant La Solitaire, Pascal Bidégorry l’accueille à bord du trimaran ORMA Banque Populaire, et Marc Guillemot qui n’a pas oublié ses premiers bords prometteurs trouve en lui l’équipier à la mesure de son IMOCA Safran. Il intègre en 2010 le Team Groupama pour la Volvo Ocean Race, une course qui occupera près de 10 ans de sa vie. Avec deux victoires à la clé, l’une comme chef de quart-navigateur auprès de Franck Cammas, l’autre comme skipper du Dongfeng Race Team. Mieux qu’une compensation, lui qui n’a pu courir le Vendée Globe dont il rêvait, trouvé trop âgé par le groupe Safran lorsqu’ils lancent un nouvel IMOCA en 2013. 

Décontracté sur les pontons, chambrant volontiers ceux qu’il aime bien, Charles Caudrelier ne plaisante plus dès qu’il s’agit de course, un domaine dans lequel il traîne une réputation d’éternel insatisfait, doutant encore malgré son palmarès à rallonge. « Il se pose toujours un milliard de questions. Il va systématiquement imaginer le scénario le plus défavorable : que ce soit une option, un nuage, un concurrent, … Il a du mal à lâcher prise. » dit Erwan Israël. L’exigence absolue et l’instinct de compétition seront-ils les bons atouts pour s’imposer sur l’ARKEA ULTIM CHALLENGE-Brest ? « Tant qu’il sera en position de gagner, il ne sera pas facile à déloger » promet en tous cas son routeur !

Le Maxi Edmond de Rothschild pour braver ce tour du monde :

Nautisme Article
© Yann Riou

 Classe : ULTIM 32/23

Architect : Guillaume Verdier

Date de mise à l’eau : 2017

Longueur : 32 m

Largeur : 23 m

Poids : 15,5 t

Voilure au près : 450 m2

Voilure au portant : 650 m2

Son palmarès :

Il compte deux tours du monde à son actif et a terminé à la troisième place de la Transat Jacques Vabre en 2023 aux côtés d'Erwan Israël. En 2022, il a remporté la prestigieuse Route du Rhum - Destination Guadeloupe, démontrant son talent en solitaire puis en 2021, il décroche la première place de la Transat Jacques Vabre en partenariat avec Franck Cammas. Enfin, Charles Caudrelier a été notamment nommé Marin de l'année en 2018.

2020 : 

Drheam Cup avec Franck Cammas - 1er 

2019 : 

Fastnet Race avec Franck Cammas - 1er 

Brest Atlantiques avec Franck Cammas - 1er 

2017 : 

Volvo Ocean Race sur Dongfeng Race Team - 1er

2014 : 

Volvo Ocean Race sur Dongfeng Race Team - 3ème

2013 : 

Transat Jacques Vabre avec Sébastien Josse sur Gitana XV - 1er 

2011 :

Volvo Ocean Race sur Groupama 4 - 1er

2009 : 

Transat Jacques Vabre avec Marc Guillemot - 1er 

2004 : 

La Solitaire du Figaro - 1er 

2001 : 

Tour de Bretagne avec G. Morvan - 1er 

Trophée BPE avec G. Morvan - 1er

1999 : 

Bizuth de la Solitaire du Figaro - 1er

Nous suivrons de près cette nouvelle aventure que va entreprendre Charles Caudrelier, au sein du dossier spécial dédié à l'ARKEA ULTIM CHALLENGE avec l'expertise de METEO CONSULT, fournisseur météo officiel de la course et Figaro Nautisme.

Meteoconsult marine
Partenaire météo officiel des plus grandes courses au large
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…