ARKEA ULTIM CHALLENGE - Thomas Coville « Il y a un côté pionnier dans cette aventure qui me plaît énormément »

Par Figaronautisme.com
carte de la course Arkea Ultim en direct

Avec huit tours du monde à son actif et une carrière riche en succès, Thomas Coville se prépare à un nouveau tour du monde mais lors d'un défi inédit cette fois : l'ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest, un tour du monde à bord des bateaux volants les plus rapides du monde.

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© Vincent Curutchet / Martin Keruzoré / Team Sodebo

Né le 10 mai 1968 à Brest, ce skipper est une véritable légenge. Déjà près de 25 ans que Thomas Coville est un pilier de l'équipe Sodebo, s'y étant engagé en 1968. Avec une carrière exeptionnelle, il est devenu l'une des figures emblématiques de la voile. Cette course, encore jamais réalisée, qu'il s'apprête à entreprendre, sera son 9ème tour du monde. Mais cette nouvelle aventure a un objectif bien précis : s'inscrire le premier dans ce palmarès inédit. C'est donc sur les terres qui l'ont vu partir pour sa première navigation en 1997, lors d'une Mini Transat, qu'il repartira faire cet énième tour du monde mais cette fois-ci en solitaire et en ULTIM. 

Nous avons posé 5 questions à Thomas Coville : 

Figaro Nautisme : Que représente pour vous l'Arkea Ultim Challenge ? 

Thomas Coville : « Il y a un côté pionnier dans cette aventure qui me plaît énormément. Avec mes cinq concurrents, nous allons construire une nouvelle histoire, marquer notre sport, c’est ce que nous voulions depuis 2006 avec Patricia Brochard (Co-Présidente de Sodebo) quand nous nous sommes lancés sur les records autour du monde en trimaran. »

Figaro Nautisme : Dans quel état d'esprit abordez-vous cette course ?

Thomas Coville : « J’y vais avec énormément d’envie ! Je sais que je retourne dans un endroit que j’aime, j’ai une idée précise des routines, de la façon de gérer un multicoque dans les mers du sud, comment il faut mettre du charbon pour rester le plus longtemps possible devant une dépression, puis éventuellement appuyer sur la pédale de frein quand la mer devient très mauvaise après le passage du front. Maintenant, que l’on soit novice ou expérimenté, la barre est tellement haute sur un tour du monde que cela t’oblige à rester modeste et humble.»

Figaro Nautisme : Comment se prépare-t-on avant un tour du monde en solitaire ?

Thomas Coville : « Physiquement, je me sens en pleine forme, j’ai bien récupéré de la Transat Jacques Vabre sur laquelle j’ai énormément appris sur le bateau qui a été considérablement optimisé cette année. Mentalement, j’y vais avec un énorme enthousiasme. Je me suis préparé et je me fais accompagner par Thomas Sammut, préparateur mental. Je serai plus fort mentalement que les fois précédentes. Le monde volant a rouvert de nouvelles perspectives, je mesure ma chance de faire partie des six pionniers qui vont vivre cette aventure. »

Figaro Nautisme : Quels sont vos objectifs, à la fois sportifs et personnels ?

Thomas Coville : « Quand tu t’engages dans une telle course, tu veux accéder à la meilleure place possible, c’est clairement notre ambition avec Sodebo et toute l’équipe, mais la satisfaction sera déjà d’avoir réussi à boucler le tour et de lever les bras à l’arrivée. »

Figaro Nautisme : Que redoutez-vous le plus lors de ce tour du monde ?

Thomas Coville : « Ce que nous redoutons le plus c’est le fait de percuter quelque chose. On ne peut pas le maîtriser. »

C'est à bord du SODEBO ULTIM 3 que partira Thomas Coville le 7 janvier 2024 à Brest : 

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© Léonard Legrand Fred Morin/ Team Sodebo

Architecte : Sodebo Design ; VPLP Design ; Banuls Design ; GSEA Design

Mis à l'eau : mars 2019

Taille : 36 m de hauteur pour 23 m de largeur et 32 m de longueur 

Vitesse : entre 45 et 50 noeuds soit entre 74 et 92 km/h

Les voiles : 5 voiles, la plus grande mesure 410 m2 et pèse environ 130 kg 

Le mât : une hauteur d'un immeuble de 12 étages

Les foils : une hauteur de 5 mètres fonctionnant comme une aile d'avion

Une cellule de vie : située à l'avant du mât, c'est une spécificité unique à SODEBO ULTIM 3

Les grandes lignes de son palmarès :

2023 : Transat Jacques Vabre avec Thomas Rouxel - 4ème 

2022 et 2018 : Route du Rhum - Destination Guadeloupe - 3ème 

2017 : Transat Jacques Vabre avec Jean Luc Nélias - 1er

2017 : L'Altantique nord en solitaire en 4 jours, 11 heures, 10 minutes et 23 secondes

2016 : Record du tour du monde en solitaire en 49 jours, 3 heures, 7 minutes et 28 secondes

2011 : Trophée Saint-Exupéry, tour du monde en solitaire, en 61 jours, 5 minutes et 5 secondes

2010 : Trophée Jules Verne, tour du monde en équipage avec Franck Cammas, 48 jours - Record

2008 : Trophée Saint-Exupéry, tour du monde en solitaire, 59 jours, 20 heures, 47 minutes et 43 secondes

2006 : Trophée Saint-Exupéry, tour du monde en solitaire, 49 jours, 3h - Record 

1997 : Trophée Jules Verne, tour du monde en équipage avec Olivier de Kersauson, 71 jours - Record

Nous ne pouvons que souhaiter à Thomas Coville la même réussite qu'à son tout premier tour du monde au départ de Brest il y a 26 ans ! 

Nous suivrons de près cette nouvelle aventure au sein du dossier spécial dédié à l'ARKEA ULTIM CHALLENGE avec l'expertise de METEO CONSULT, fournisseur météo officiel de la course et Figaro Nautisme.

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Partenaire météo officiel des plus grandes courses au large
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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