ARKEA ULTIM CHALLENGE : configuration météo inhabituelle prévue, l'analyse stratégique de METEO CONSULT

Après un départ sous un vent de nord-est d’une dizaine de nœuds qui va permettre aux marins de s’extirper rapidement du goulet de Brest vers la mer d’Iroise, les navigateurs auront un premier choix à effectuer sur le proche Atlantique. Il leur faudra choisir entre une route vers l’ouest pour aller chercher au plus vite une bascule du vent vers le sud-est avec un bon angle au vent, ou opter pour une route plus sud, proche de la route directe mais un peu moins favorable en terme de vitesse de navigation. Dans tous les cas, avec un vent qui gagnera en intensité au fil de leur progression, une course de vitesse s’engagera avec une avancée à plus de 35 nœuds au portant.
En approche de la péninsule ibérique, le vent de sud-est sera plus soutenu vers le large qu’à proximité de la côte si bien que les navigateurs opteront pour un passage à l’ouest du DST Finisterre (zone de Dispositif de Séparation du Trafic, interdite à la navigation). Les conditions de mer seront inconfortables avec une mer croisée entre une houle d’ouest-nord-ouest de plus de 2 mètres et des vagues de plus de 1 mètre levées par le vent de sud-est.
Avec une dépression circulant au large du Portugal entre le lundi 8 et le mardi 9, l’objectif sera de contourner ce minimum dépressionnaire par le nord et par l’ouest pour pouvoir bénéficier d’un vent portant de secteur nord. Ce vent de 10 à 15 nœuds permettra de progresser vers Madère dans des conditions confortables.
Mercredi 10 janvier, sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire atlantique plongeant vers le sud, le vent se renforcera sur la route des navigateurs et prendra à nouveau une composante sud-est à l’avant d’un front actif. Les skippers devront négocier le passage d’un front froid actif et orageux entre le 10 et le 11 janvier avec des vents qui pourront atteindre 35/40 nœuds en rafales. A l’arrière du front, une bascule à l’ouest-nord-ouest s’opérera, permettant aux marins de retrouver du portant pour remettre du sud dans leur route. Il leur faudra composer avec une mer très formée (4 m de vagues) nécessitant la plus grande vigilance des marins.
La situation se compliquera pour nos marins à partir du vendredi 12 janvier car ils devront faire face à une zone de molle avant de récupérer l’alizé. Une configuration météorologique inhabituelle liée à la circulation très sud des dépressions sur l’Atlantique Nord. Cette situation repousse la zone d’alizé à une latitude très sud avec des vitesses de vent plus faibles qu’habituellement à cette période de l’année. Cet alizé très mal établi retardera l’arrivée des marins dans la zone du Pot au Noir, cet équateur météorologique associé à des vents très variables et une forte instabilité avec des grains orageux.
Cette première semaine s’annonce donc passionnante à suivre avec des options de jeux et des rebondissements qui risquent fort de se produire dans le classement. Bon vent à nos marins !
Retrouvez l'analyse stratégique de METEO CONSULT sur Figaro Nautisme tout au long de la course.