ARKEA ULTIM CHALLENGE : configuration météo inhabituelle prévue, l'analyse stratégique de METEO CONSULT

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT
carte de la course Arkea Ultim en direct

Découvrez une première analyse stratégique de METEO CONSULT, partenaire météo officiel de l'ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest, avec les premières tendances météo du départ et des premiers jours de course.

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© METEO CONSULT

Après un départ sous un vent de nord-est d’une dizaine de nœuds qui va permettre aux marins de s’extirper rapidement du goulet de Brest vers la mer d’Iroise, les navigateurs auront un premier choix à effectuer sur le proche Atlantique. Il leur faudra choisir entre une route vers l’ouest pour aller chercher au plus vite une bascule du vent vers le sud-est avec un bon angle au vent, ou opter pour une route plus sud, proche de la route directe mais un peu moins favorable en terme de vitesse de navigation. Dans tous les cas, avec un vent qui gagnera en intensité au fil de leur progression, une course de vitesse s’engagera avec une avancée à plus de 35 nœuds au portant.

En approche de la péninsule ibérique, le vent de sud-est sera plus soutenu vers le large qu’à proximité de la côte si bien que les navigateurs opteront pour un passage à l’ouest du DST Finisterre (zone de Dispositif de Séparation du Trafic, interdite à la navigation). Les conditions de mer seront inconfortables avec une mer croisée entre une houle d’ouest-nord-ouest de plus de 2 mètres et des vagues de plus de 1 mètre levées par le vent de sud-est.

Avec une dépression circulant au large du Portugal entre le lundi 8 et le mardi 9, l’objectif sera de contourner ce minimum dépressionnaire par le nord et par l’ouest pour pouvoir bénéficier d’un vent portant de secteur nord. Ce vent de 10 à 15 nœuds permettra de progresser vers Madère dans des conditions confortables.

Mercredi 10 janvier, sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire atlantique plongeant vers le sud, le vent se renforcera sur la route des navigateurs et prendra à nouveau une composante sud-est à l’avant d’un front actif. Les skippers devront négocier le passage d’un front froid actif et orageux entre le 10 et le 11 janvier avec des vents qui pourront atteindre 35/40 nœuds en rafales. A l’arrière du front, une bascule à l’ouest-nord-ouest s’opérera, permettant aux marins de retrouver du portant pour remettre du sud dans leur route. Il leur faudra composer avec une mer très formée (4 m de vagues) nécessitant la plus grande vigilance des marins.

La situation se compliquera pour nos marins à partir du vendredi 12 janvier car ils devront faire face à une zone de molle avant de récupérer l’alizé. Une configuration météorologique inhabituelle liée à la circulation très sud des dépressions sur l’Atlantique Nord. Cette situation repousse la zone d’alizé à une latitude très sud avec des vitesses de vent plus faibles qu’habituellement à cette période de l’année. Cet alizé très mal établi retardera l’arrivée des marins dans la zone du Pot au Noir, cet équateur météorologique associé à des vents très variables et une forte instabilité avec des grains orageux.

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Cette première semaine s’annonce donc passionnante à suivre avec des options de jeux et des rebondissements qui risquent fort de se produire dans le classement. Bon vent à nos marins !

Retrouvez l'analyse stratégique de METEO CONSULT sur Figaro Nautisme tout au long de la course.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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