ARKEA ULTIM CHALLENGE - Eric Péron : l'âme d'un aventurier

Par Figaronautisme.com
carte de la course Arkea Ultim en direct

Inscrit de dernière heure, Éric Péron a rejoint le quintet de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE-Brest. A bord de l’ex-Géronimo complètement refondu par Thomas Coville en 2013, le voici, à 42 ans, skipper d’un nouveau défi. « Le défi d’une vie » dit-il, lui qui mène la sienne comme une aventure au quotidien depuis plus de 30 ans entre voile olympique, Figaro, Ocean Fifty et Volvo Ocean Race… Être au départ de Brest le 7 janvier est une première victoire. La suite n’est pas que du sport et il ne veut surtout pas la banaliser…

Éric Péron, originaire de Quimper, est un skipper français âgé de 42 ans, dont la passion pour la voile a pris racine dès son plus jeune âge. Lorsqu'il était âgé de seulement 8 ans il se tenait sur les pontons au départ du Vendée Globe 1989 et a lui même lâché les amarres du bateau de Loïck Peyron... Un signe ? En 2019 il participe à la Solitaire du Figaro et prend alors une décision qui marquera le tournant de sa carrière : participer à la Route du Rhum en multicoque.

La vision de l'ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest

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© Ronan Gladu

L'idée de faire parti des pionniers de cette course est exaltant et fait ressortir chez lui un côté aventurier. Se retrouver face à soi-même durant cette course est excitant, il se considère comme un "gamin" qui aime jouer et l'ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest va être une zone de jeu fantastique pour ce skipper. L'objectif reste tout de même de réussir à finir cette course, si ne serait-ce qu'un skipper atteint l'arrivée, cela sera déjà une vraie réussite, comme il l'a confié au micro de Loïck Peyron dans cette interview.

A bord du Trimaran Adagio

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© Ronan Gladu

Pour cette course, Eric Péron va naviguer sur un bateau déjà bien rodé dont les différentes parties ont dans l'ensemble déjà parcouru au moins un tour du monde. Il n'y a eu que de la révision pour préparer l'ULTIM à partir pour cette course. Pendant des années, Eric Péron a navigué sur des Multi50 dans un but ultime : faire le tour du monde en multicoque.

Architecte : VPLP Design

Mise à l'eau : 2001

Longueur : 31 mètres

Largeur : 21 mètres 

Poids : 16 tonnes. 

Voilure au près : 444 m2

Voilure au portant : 663 m2

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© Ronan Gladu

Son palmarès

2022 : Route du Rhum - Destination Guadeloupe - 4ème

2019 : 4è étape de la Solitaire du Figaro - 1er

2017 : Transat Jacques Vabre - 3ème

2015 : étapes de la Volvo Ocean Race – sur Dongfeng Race Team - 1er

2012 : Tour de France à la Voile – sur TPM - Coych - 1er

Eric Péron naviguera sur un Ultim qui connaît déjà la route, nous ne pouvons que lui souhaitez bon vent !  Nous suivrons de près cette nouvelle aventure au sein du dossier spécial dédié à l'ARKEA ULTIM CHALLENGE avec l'expertise de METEO CONSULT, fournisseur météo officiel de la course et Figaro Nautisme.

Meteoconsult marine
Partenaire météo officiel des plus grandes courses au large
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…