ARKEA ULTIM CHALLENGE : nouveau challenge, concentré d'émotions et nouveau départ… Le récit d'une journée à part

Par Figaronautisme.com
carte de la course Arkea Ultim en direct

À 13h30, ce dimanche, les six skippers de l'ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest se sont enfin élancés sous un soleil éblouissant et des conditions idéales au large de Brest. C’est parti pour ce grand saut vers le large et l’inconnu, 21 600 milles (34 700 km) à travers les océans. Mais avant de hisser la grand-voile et mettre le cap vers le Sud, ils ont offert des émotions en pagaille. Devant une foule venue en nombre, les skippers ont fait le plein d’encouragements avant de partir vivre leur rêve et s’attacher à faire ressentir à tous un incroyable vertige. Retour sur les moments les plus marquants du petit matin jusqu’à cet après-midi.

7h20. L'émulation. Tous ceux qui ont participé à des records autour du monde - Thomas Coville, Charles Caudrelier et plusieurs membres de teams - connaissent cette sensation. Le réveil aux aurores, brutal pour les plus anxieux, un peu moins pour les plus sereins. Les mots rares au petit-déjeuner. Le pas pressé pour rejoindre le port, avec le froid qui grignote le visage et les mains, le quart de lune qui nargue les lève-tôt. L'appréhension d'avoir oublié quelque chose, un détail, une certitude. Et puis il y a cette boule au ventre qu'on ne maîtrise pas... La lessiveuse à émotions a déjà commencé alors que tout reste à faire.

8h28. Les vacances. Charles Caudrelier est en zone mixte. Malgré ses cernes, il assure avoir bien dormi « malgré les sorties de boîte de nuit à 5 heures du matin ». Le skipper du Maxi Edmond de Rothschild parle du départ, de l’émotion – « J’essaie de me blinder de ce côté-là » -, le « petit déchirement au moment de dire au revoir aux enfants ». C’est à eux qu’il pense surtout. « Je me dis que je rentre dans un mois et demi, pour les vacances scolaires. Pour la réservation, on hésite : on était parti sur un séjour de surf avec mon fils et ma fille veut venir mais elle n’aime pas le surf… Il va falloir trouver un compromis. Mais ce sera pour la 2e semaine des vacances scolaires ! J’ai mon anniversaire le 26 février, j’espère être rentré d’ici là ! »

Le plein de bonnes ondes avant le « top départ »

8h39. Les premières larmes. Jusque-là, Éric Péron (ULTIM ADAGIO) tenait bon. Certes, il y avait eu ce réveil vers 5h ce matin, la petite crêpe partagée avec sa fille, les interviews - « J’endosse mon costume de communicant », l’air songeur avant de monter sur scène. Les mots sont choisis, le propos assuré, les phrases plutôt courtes. Après la descente sur les pontons, légèrement gêné par la lumière qui surplombe une caméra, il craque. « Avant de partir, j’ai envie de dire ‘Merci à tous’ et souhaiter le meilleur », lâche-t-il avant de monter à bord.

8h56. Une affaire de pilou-pilou. Anthony Marchand (Actual Ultim 3) avait annoncé son programme pour sa dernière nuit. Plusieurs journaux l’ont d’ailleurs relaté, popularisant par le même temps un terme visiblement pas connu de tous : le « pilou-pilou », qui désigne un tissu à base de coton. « Ce sera Pilou-Pilou, un plat de pâtes, Netflix et à 20 heures au lit », confiait-il au journal L’Équipe. Précisions (cruciales) offertes ce matin en zone mixte : « Je n’ai pas regardé de film hier soir, mais j’ai eu le temps de traîner en pilou-pilou et de manger un bon plat de pâtes bolognaises avec ma chérie ». De quoi faire le plein en bonnes ondes avant d’affronter la séquence émotion du départ…

9h03. « Là, il n’y a que du vrai ». Recordman autour du monde (125 jours, 1989), Olivier de Kersauson fait partie de la délégation avec le Secrétaire d’État à la mer, Hervé Berville, le Maire de Brest et Président de Brest Métropole, François Cuillandre, et plusieurs élus. « Kersau » confie : « On vit dans un monde d’imposture et là, il n’y a que du vrai, c’est extraordinaire. Ça correspond à l’état d’esprit qu’a initié Éric Tabarly, que moi et d’autres ont suivi après… Il n’y a pas plus beau, plus fort, plus violent que cette course. Je suis très heureux et très fier d’être là ». Un peu plus tard, Olivier de Kersauson a décompté à la VHF les dix dernières secondes avant le top départ.

9h21. Accolades entre skippers. Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire XI) vient de gagner les pontons. Il passe devant Thomas Coville, les deux hommes se saluent. « Protège-toi de ton courage », lui dit Thomas. Tom Laperche est là aussi. « Tu es un bon, toi », lui dit Armel après lui avoir fait la bise. Une poignée de secondes plus tard, Coville et Laperche se tombent dans les bras. Thomas est un ami de la famille Laperche : Tom était monté sur son bateau quand il avait 8 ans. La sonorisation masque leurs mots. Il reste des regards, une image forte, mélange de fierté, d’admiration, d’humilité. Une image d’hommes de mer.

9h53. Les larmes d’un fils. Il a un bonnet vissé sur la tête, un manteau assez large et ne quitte pas Armel des yeux. C’est son fils, Edgar. C’est avec lui, sa fille et sa femme qu’Armel a diné hier. C’est en famille qu’il traverse la foule, descend sur les pontons, comme Charles et Thomas avant lui. Le skipper du Maxi Banque Populaire XI évoque « une émotion ». Son large sourire semble retenir les larmes quand il adresse un dernier salut à la foule. Et puis il y a ces chaudes étreintes avec ses enfants un peu plus loin sur les trampolines de l’ULTIM. Edgar ne peut retenir ses larmes. La petite famille fait les quelques pas nécessaires pour se rendre dans le cockpit, dernier moment ensemble, dans l’intimité, avant de se donner rendez-vous dans une poignée de semaines.

10h27. Le départ des pontons. Le Maxi Banque Populaire XI vient de larguer les amarres. C’est le dernier des six bateaux à s’être élancés. On a pu voir, dans le regard d’Anthony Marchand, de Charles Caudrelier ou encore de Tom Laperche, la mine concentrée pour veiller à tout et entrer enfin dans leur course. Thomas Coville a eu du mal à retenir ses larmes, Armel Le Cléac’h a longuement contemplé le ponton et puis les ULTIM ont quitté les pontons. 

11h30. Tandis que les derniers bateaux suiveurs quittent la Marina du Château, les spectateurs s’agglutinent de part et d’autre du goulet. Sur l’eau, dans les zones réservées, les bateaux suiveurs ont pris place et se laissent bercer entre une mer peu formée et un joli soleil d’hiver. Au centre du terrain de jeu, les semi-rigides des teams et de l’organisation veillent à ce que les ULTIM aient de l’eau et les coudées franches. À bord des trimarans, on teste une dernière fois l’envoi des voiles d’avant ; il y est sans doute aussi question de météo et de tactique pour aborder la ligne de départ dans les meilleures conditions, tout en se prémunissant d’un départ anticipé et donc d’une pénalité. Avec 40 jours (plus ou moins) de mer à venir, ce n’est pas nécessaire de jouer avec le feu sur la ligne de départ.

13h22. Garant du temps qui passe, le comité de course, présidé par Jean Coadou, poursuit la procédure de départ : il reste 8 minutes avant l’attaque de la ligne, 4 pour que les skippers se retrouvent seuls à bord. Tour à tour, les derniers équipiers se jettent à l’eau en combinaison sèche, avant d’être récupérés par leurs semi-rigides respectifs.

13h26. Charles Caudrelier, Armel Le Cléac’h, Thomas Coville, Anthony Marchand, Tom Laperche et Éric Péron sont désormais en solitaire. Grand-voile haute, au vent arrière, ils progressent doucement vers la ligne, faisant face au monde entier. Un destin.

13h30. Le « top » pour commencer. « 10, 9, 8… 3, 2, 1… Top départ ! » Depuis La Garonne, le Bâtiment de Soutien et d’Assistance Métropolitain, navire militaire qui marque la ligne de départ, ils sont trois à avoir égrainé le dernier décompte de concert : Julien Carmona, Président du Crédit Mutuel Arkéa et du Crédit Mutuel de Bretagne, François Cuillandre, Maire de Brest et Président de Brest Métropole, et Olivier de Kersauson, illustre marin un temps recordman autour du monde.

Le premier à planter ses étraves dans la ligne de départ, c’est SVR-Lazartigue. Dernier arrivé quai Malbert, premier sur la ligne, voilà un joli tour de force réalisé par Tom Laperche et ses équipes, dix secondes après le top départ. Deuxième, Actual Ultim 3 lui colle au train, tout comme le Maxi Banque Populaire XI, dans une poignée de secondes. Au départ d’un tour du monde, on ne joue pas avec le feu sur la ligne de départ, mais on gratte quand même un peu l’allumette... Charles Caudrelier, Thomas Coville et Éric Péron ont pris une marge de sécurité supérieure ; tous profitent de la petite dizaine de nœuds de nord-est pour adopter une allure régulière, sinon rapide.

14h00. Les six multicoques font route à l’ouest. Désormais au large, ils trouvent les premiers vents à plus de 15 nœuds. Le Maxi Edmond de Rothschild est le premier à voler, bientôt imité par Sodebo Ultim 3.

16h45. Après 3h15 de course, les plus rapides ont déjà vu s’afficher des vitesses à plus de trente nœuds. Surtout, chacun a choisi ses premières options. Une cinquantaine de milles séparent déjà Thomas Coville (Sodebo Ultim 3), le plus à l’est, d’Anthony Marchand (Actual Ultim 3), le plus à l’ouest. Le Maxi Edmond de Rotshchild (Charles Caudrelier) menait la danse au classement de 16h45 depuis sa position médiane, devant le Maxi Banque Populaire XI (Armel Le Cléac'h), très à l’est également et SVR-Lazartigue (Tom Laperche), adepte d’une ligne plus occidentale.

Cette nuit. Les côtes espagnoles au réveil. Lundi matin, la flotte devrait déjà en avoir fini avec le golfe de Gascogne. La nuit s’annonce donc studieuse. « Tactiquement, il y aura quelques empannages à faire dans les premières heures pour gagner dans le Sud, mais ce ne sont pas les conditions les plus difficiles pour le faire, décrypte Franck Cammas qui a commenté le départ. Ce soir, ils devraient faire un bord un peu plus au large. A priori, les routages font aller vers le Cap Finisterre et pas forcément partir vers des options extrêmes à l’Ouest avec de la mer et du vent ». En somme, pour le marin, ces « premières 24 heures s’annoncent assez faciles à gérer ». Et il ajoute, dans un éclat de rire : « Il ne faut pas oublier qu’ils seront déjà au large des côtes espagnoles dès demain, ce n’est quand même pas rien ! »

Meteoconsult marine
Partenaire météo officiel des plus grandes courses au large
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…