Abandon de Tom Laperche : interview exclusive de Cécile Andrieu, team manager SVR-Lazartigue

carte de la course Arkea Ultim en direct

Suite à l'avarie que le trimaran a subi il y a 10 jours, Tom Laperche et l'équipe SVR-Lazartigue ont pris la décision d'abandonner l'ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest. Une décision difficile mais réaliste. Nous avons posé quelques questions à Cécile Andrieu, team manager, pour en savoir plus.

Figaro Nautisme : Pouvez-vous nous en dire plus sur les dégâts subis ? 

Cécile Andrieu : "Lors d’une collision, la dérive a reculé très fortement dans le puit de dérive et a ouvert entièrement le puit de dérive dans lequel elle était encastrée. En reculant, cette collision a ouvert sur quasiment 2 mètres le fond de coque. Il s'agit du trou que l'on peut observer sur les photos. Tout le carbone alentour est fortement endommagé et structurellement cela a aussi endommagé la capacité du bateau a pouvoir se tenir entre les deux demis coques. Pour expliquer, deux demi-coques sont collées les unes contres les autres donc ce grand trou sous la coque centrale met en péril la façon dont les deux demi-coques forment la coque centrale. Il faut refermer cette boite dans laquelle 9 tonnes d’eau sont rentrées par ce trou. A la suite, il faut reconstituer tout le puit de dérive ainsi que la dérive en elle-même qui est trop endommagée pour être redémarrée."

Le trimaran n'était pas réparable ou bien les réparations auraient été trop longues pour espérer reprendre la course dans un délai raisonnable ?

"Pour repartir en course il aurait fallu des réparations très longues et qui ne sont pas envisageables localement car elles nécessitent un outillage dont on ne dispose qu’à Concarneau, dans le chantier de MerConcept et avec les partenaires avec lesquels on travaille et qui ont conçu le bateau. Pour partir dans de bonnes conditions nous aurions eu besoin d'un puit de dérive, une dérive et un fond de coque renforcé et une structure saine."

Comment vous sentez-vous suite à cette décision ainsi que le reste de l'équipe ?

"La décision d’abandonner est forcement difficile à prendre. On a décidé de prendre les quelques jours de la semaine dernière pour bien y réflechir et poser le pour et le contre. Ce n’est pas une décision manichéenne : ce n'est pas tout blanc ou tout noir. On a pris ce temps avec Tom et avec toute l’équipe pour mesurer ce qu’on était capable de faire localement ou pas. L’ampleur des dégâts est telle que la sortie d’eau a confirmé cette lucidité qu’on doit avoir quand on envoie un skipper en solitaire autour du monde. C'est une épreuve extrêmement difficile, il faut donc avoir la lucidité de constater que les dégâts sont trop importants pour pouvoir continuer. On est forcément déçu, mais on a aussi le sentiment qu’on n'a pas vraiment le choix au vu de la situation."

Quel est votre planning pour les jours à venir ? Et quels sont vos prochains objectifs ?

"Pour les jours à venir le bateau est désormais hors de l’eau à Cape Town. On termine tous les check, notamment structurels pour délimiter jusqu’où la coque centrale est endommagée et pour pouvoir envisager le type de réparation sur le long terme qu’il faudrait mettre en place une fois rentré à Concarneau. Pour déterminer comment on va ramener le bateau, il y a deux options naturelles qui se dessinent : une réparation ici, très complexe, et un retour sur un cargo.

Quelle que soit l’option retenue, le retour à Concarneau est envisagé à la mi-mars, fin-mars. L’idée est de profiter des prochaines semaines pour préparer au mieux le retour du bateau à Concarneau chez MerConcept pour pouvoir commencer à ce moment là le vrai chantier de réparation. Il nous permettra de remettre à l’eau l'Ultim au courant de l’été et de pouvoir participer aux courses de la Classe Ultim qui commencent dès le mois de septembre et surtout le Trophée Jules Verne qui est un tour du monde en équipage dont le début pour le record commencera, à priori, à la mi-octobre."

Meteoconsult marine
Partenaire météo officiel des plus grandes courses au large
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…