Un cap de plus pour Caudrelier, un mince espoir pour Tom Laperche

Par Figaronautisme.com
carte de la course Arkea Ultim en direct

En ce début de soirée, Charles Caudrelier sera le premier à franchir le Cap Leeuwin, battant ainsi par la même occasion le record de François Gabart, datant de 2017, de plus d’une journée. Bien plus loin, à Cape Town, Anthony Marchand devrait arriver pendant la nuit. Il va retrouver son équipe et celle de SVR-Lazartigue qui a communiqué dans la journée. « Il y a une mini possibilité de continuer » a confié Tom Laperche.

Il convient de réaliser un petit travail de projection depuis la terre pour se rendre compte de ce qu’il se passe là-bas, dans ces mers où le ciel est bas, la lumière rare et l’espoir si loin. La succession des jours et la répétition des efforts pourraient finir par banaliser ce que ces marins sont en train de vivre. La difficulté se ressent pourtant pleinement à observer un homme résister à tout, à s’employer à longer la ZEA (zone d’exclusion des glaces) et à avancer toujours. Cet homme, c’est Charles Caudrelier.

Vers un nouveau record au Cap Leeuwin

Alors que la plupart de ses rivaux ont tous eu à gérer des avaries techniques conséquentes, lui continue à progresser, constant dans l’effort, s’autorisant même à temporiser quand il le faut. Attention : c’est tout sauf un long fleuve tranquille. Il faut s’imaginer qu’à bord du Maxi Edmond de Rothschild, Charles a enchainé 12 à 13 empannages hier. « Il doit être bien fatigué là », insistait ce matin Guillaume Rottée, le Directeur de course de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest. « C’était bien actif avec toutes ces manœuvres, ce vent très instable, il faut tout le temps régler les voiles et ce n'est pas évident », confiait le skipper du Maxi Edmond de Rothschild hier.

Il a donc tenu bon et s’est rapproché des côtes australiennes. En ce début de soirée, il s’apprête à dépasser le Cap Leeuwin. Selon toute vraisemblance, Charles devrait ainsi exploser le record détenu depuis 2017 par François Gabart. Ce dernier avait bouclé le trajet entre Ouessant et le Cap Leeuwin en l’espace de 19 jours, 14 heures et 10 minutes, ce qui constituait jusqu’alors le temps de référence. Même si le skipper de Macif avait emprunté une route bien plus Sud que le Maxi Edmond de Rothschild, Charles devrait donc s’offrir le record avec plus d’une journée d’avance, ce qui devrait être réalisé en début de soirée.

Derrière, Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) tient bon à la 2e place. En prise avec des conditions particulièrement virulentes, il comparait ces derniers jours à « un train fantôme » où « il n’y a pas de vie retour ». Le ciel s’est depuis dégagé et il a pu poursuivre sa route avec un peu plus de quiétude. Du côté d’Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire XI), tous les voyants sont au vert. Le plus rapide sur la journée de mercredi, le skipper progresse toujours à plus d’une trentaine de nœuds de moyenne.

« Continuer est une mini-possibilité » (Tom Laperche)

Nautisme Article
© Guillaume Gatefait

Dans le même temps, à plus de 3 800 milles plus à l’Ouest, la réalité est bien différente pour Tom Laperche. Dans un communiqué publié en fin de matinée, SVR-Lazartigue est revenu sur la situation. Le bateau est arrivé lundi dernier, amarré mardi avant que l’équipe ne s’active pour « constater l’étendue et la gravité des dégâts » et « l’étude des différentes options ».

Et la suite ? « Continuer est une mini-possibilité mais ce n’est pas simple, admet Tom. Quand j’ai vu les dégâts, j’ai tout de suite compris que ça allait être compliqué ». Et d’ajouter : « rien n’est facile au Cap. Il faut trouver la bonne grue, avoir les autorisations, la logistique. Ça ne va pas aussi vite que nous espérions mais on se bat ». Désormais, plusieurs options sont sur la table dont la « mini possibilité de continuer » ou encore une réparation rapide « pour rendre le bateau étanche et le ramener par la mer à vitesse réduite sans dérive ». Une fois qu’Anthony Marchand aura à son tour rejoint Cape Town, ils ne seront plus que quatre dans un arc de 4 300 milles, la distance qui sépare Éric Péron (ULTIM ADAGIO) de Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild).

Nautisme Article
© Eric Péron - ULTIM ADAGIO

Meteoconsult marine
Partenaire météo officiel des plus grandes courses au large
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…